Devenir responsable de boutique / gérant de magasin pour sa reconversion professionnelle
Le responsable de boutique a pour but d’acquérir de nouveaux prospects et de fidéliser la clientèle existante. Du management des vendeurs à la commande des marchandises en passant par la comptabilité, il assure le déroulement de son commerce. Si vous souhaitez devenir responsable de boutique, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier en cas de reconversion professionnelle.
Présentation du métier
Le responsable de boutique exerce notamment des missions de management, de gestion et de commerce dans un point de vente. Il peut travailler dans des grandes surfaces, des hypermarchés, etc. Sa mission principale est de développer la clientèle et d’augmenter ainsi le chiffre d’affaires de l’enseigne.
Pour cela, le gérant de magasin constitue d’abord son équipe de vendeurs. Il assure ensuite l’animation et la formation de ces derniers afin d’établir une stratégie commerciale efficace. Ce professionnel détermine les produits à mettre en valeur et les actions à mettre en œuvre auprès des clients. Il s’assure que la boutique est bien approvisionnée en s’informant constamment de la gestion des stocks.
Parfois, le responsable de boutique assure également lui-même l’accueil de la clientèle. Il décide de l’organisation de la mise en place des produits. Par ailleurs, il participe au recrutement des nouveaux employés et à l’organisation des entretiens d’évaluation annuelle de son équipe.
Les qualités nécessaires
Le responsable de boutique doit être polyvalent, et s’adapter à plusieurs domaines. Ce métier exige, en effet, de nombreuses connaissances en gestion, en commerce et en management. Il est capable de régler dans l’immédiat de nombreux imprévus.
Afin de motiver son équipe de vente, il doit être doté de grandes compétences managériales. Une excellente résistance physique est également indispensable, car le responsable de boutique reste souvent debout. De plus, il est tenu de rester après la fermeture de la boutique pour effectuer un compte-rendu de la journée.
Dynamisme, esprit commercial, sens du service client sont aussi des qualités appréciées pour un gérant de magasin. Une bonne connaissance des produits mis en vente ainsi que du secteur sont également essentielles. Par ailleurs, le responsable de boutique doit savoir utiliser certains logiciels spécifiques dédiés à la comptabilité.
Quelle formation pour travailler en tant que responsable de boutique ?
Aucun apprentissage spécifique n’est requis pour devenir responsable de boutique. Cependant, il est conseillé de suivre des formations qui tournent autour de la gestion, du marketing et du commerce. Le BTS Management des Unités Commerciales est la plus commune. Ce diplôme convient très bien à la gestion d’une boutique et permet d’être polyvalent. Il est suivi en alternance après un bac ES ou STG et facilite l’accès au métier.
Toutefois, d’autres formations diplômantes peuvent également mener au poste de responsable de boutique. Cela peut être un DUT techniques de commercialisation, un BTS technico-commercial, un BTS MCO, etc. Par la suite, il est possible de poursuivre ses études avec une licence pro en gestion, commerce, vente ou distribution.
Pour exercer ce métier, obtenir un master est rarement nécessaire. D’ailleurs, l’expérience joue un rôle plus décisif que le niveau d’études. En effet, la majorité des recruteurs recherchent des candidats munis d’une expérience dans le domaine de la distribution et du commerce. Il vaut mieux alors commencer par un poste de vendeur ou de commercial et gravir les échelons progressivement.
Carrière et opportunités d’évolution
Le responsable de boutique peut évoluer vers d’autres fonctions qui demandent un niveau de responsabilités plus important. Il est possible d’occuper le même poste dans une enseigne d’envergure avec plus de marchandises, plus de clients et de personnel à gérer.
Il peut ensuite devenir directeur commercial et assurer la supervision de plusieurs boutiques d’un même secteur géographique. Le responsable de boutique a la possibilité de se mettre également à son propre compte. Ainsi, il gère lui-même sa boutique sans le soutien d’autrui. Il doit alors assurer le recrutement du personnel et acquérir un fonds de commerce suffisant.
Ce professionnel peut aussi envisager l’entrepreneuriat et devenir franchisé tout en conservant une certaine autonomie.
Les salaires envisageables
Le responsable de boutique perçoit en début de carrière une rémunération mensuelle brute de 1 800 euros à 2 000 euros. À ce salaire s’ajoute une prime qui sera calculée selon le chiffre d’affaires annuel de l’établissement. Avec de l’expérience, ce professionnel peut prétendre à un salaire annuel de 30 000 euros brut, soit 2 500 euros par mois.
Par ailleurs, son salaire dépend également de son profil. Un responsable de boutique senior touche, en effet, un salaire brut de 35 000 euros par an. En outre, sa rémunération dépend aussi de la taille de l’entreprise. Plus cette dernière est grande, plus elle offre une somme plus importante.
Le revenu du responsable de boutique varie également en fonction de sa qualification et de son niveau de responsabilité. La superficie gérée et le nombre de personnes managées déterminent aussi cette rémunération. Toutefois, chaque entreprise est libre de fixer elle-même le salaire de son responsable boutique, car il n’existe pas de grille salariale.
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