Devenir psychomotricien pour sa reconversion
Le métier de psychomotricien existe depuis 1988. Ses compétences et attributions évoluent avec le concept de la santé et de la rééducation. Il prend en charge les personnes ayant des difficultés au niveau de la motricité. De ce fait, un psychomotricien doit être une personne très attentive. C’est l’une des qualités nécessaires pour sa carrière. Les opportunités sont nombreuses dans ce métier. En plus, les salaires d’un psychomotricien sont intéressants même à ses débuts.
Présentation du métier
Un psychomotricien travaille sur la rééducation du corps. C’est alors un professionnel faisant partie du secteur paramédical. D’abord, il intervient dans l’éducation thérapeutique. Dans ce cas, un psychomotricien accompagne les patients atteints de maladies pathologiques chroniques. L’action consiste à prévenir l’affection et à rendre le sujet plus autonome. Parfois, cet expert est appelé à la rééducation des patients souffrant de troubles psychomoteurs. C’est aussi un spécialiste des fonctions motrices des bébés, des enfants et des adultes.
Un psychomotricien entre en contact avec le public notamment au niveau des centres hospitaliers. De ce fait, il travaille en étroite collaboration avec d’autres personnels de la santé. Son rôle est d’apporter une démarche éducative et sociale pour aider le patient. Ce professionnel intervient aussi au niveau des écoles et des collectivités publiques. Le recours chez un psychomotricien se fait parfois après une prescription médicale. Il prend en charge la rééducation d’un patient souffrant d’une difficulté psychologique.
Les qualités nécessaires
Un psychomotricien salarié ou indépendant est soumis aux principes de déontologie et d’éthique. Il est tenu de respecter le secret médical de ses patients. En plus, il effectue ses devoirs avec une obligation de moyen. C’est-à-dire faire en sorte que son action vise à réhabiliter et aider la réinsertion psychosociale du patient. Se reconvertir dans le métier requiert des qualités humaines. L’aide d’un psychomotricien vise avant tout à rétablir un ordre psychique et corporel et donc à apporter un bien-être aux handicapés.
Ce métier nécessite aussi un sens organisationnel. Une planification du travail est importante tout au long des séances thérapeutiques. Par exemple, effectuer un bilan régulier pour constater l’évolution du patient. Cela permet aussi d’évaluer l’efficacité des approches déployées par le psychomotricien.
En outre, un psychomotricien doit choisir la meilleure démarche pendant les consultations. Il intervient avec une bonne communication pour mieux se rapprocher des patients. La réactivité et la flexibilité sont alors des qualités requises pour se reconvertir dans ce métier. Opter pour une approche individuelle si la séance collective ne permet pas à un patient de retrouver son aisance gestuelle.
Quelle formation pour travailler en tant que psychomotricien ?
La formation en psychomotricité est très rigoureuse. C’est un travail qui nécessite une grande délicatesse. De ce fait, le candidat apprend le métier par une formation théorique. D’abord au niveau de l’IFP (institut de formation de psychomotricien), il passe trois années d’études. Il s’agit d’une formation spécialisée en psychomotricité. En outre, on peut effectuer ce métier en franchissant la première année commune aux études de santé (PACES). Par ailleurs, le CPF est dédié pour aider ceux qui pensent se reconvertir en psychomotricité.
Après le diplôme, le nouveau psychomotricien est admis à passer à l’application au niveau clinique et pratique. De ce fait, il passe plus de 5 ans à bien appréhender le métier. Après les formations, il est apte à intégrer le marché du travail.
Carrière et opportunités d’évolutions
Le développement de la carrière d’un psychomotricien se fait dans un milieu libéral. Dans un cabinet ou chez le patient, il exerce ses fonctions d’une manière indépendante. En effet, ce domaine permet de traiter des dossiers différents et donc évite la routine dans le travail.
Les missions d’un psychomotricien évoluent avec la société. C’est aussi un métier pluridisciplinaire. Pratiquer cette profession offre l’occasion d’acquérir des connaissances en neurophysiologie et en pathologies psychiatriques. Le développement de l’empathie est aussi reconnu après quelques techniques d’éveil de l’enfant. Un psychomotricien aura ainsi une expérience humaine avancée.
Il est intéressant dans ce métier de se spécialiser sur une activité. Tel est le cas des psychomotriciens spécialisés Alzheimer qui travaillent en collaboration avec les établissements d’hébergement des personnes âgées. D’autres décident de poursuivre leur carrière en masseur-kinésithérapeute ou en ergothérapeute.
La relation avec les professionnels est importante pour intégrer ce métier. En plus, le partage d’expérience est un atout pour pouvoir se reconvertir. Effectivement, l’évolution dans la carrière sera acquise après un solide travail en équipe.
Les salaires envisageables
Le salaire d’un psychomotricien évolue selon son expérience. Au début, nombreux sont ceux qui préfèrent travailler en tant que salariés dans un établissement de santé. Ils constituent 85 % des psychomotriciens et gagnent environ 1.867 euros par mois.
Une fois l’expérience acquise, une grande marge d’autonomie serait un atout dans le métier. De ce fait, un psychomotricien peut exercer sa fonction de façon libérale. Sa rémunération est en moyenne de 3.115 euros par mois. Ensuite, la carrière de consultant ou de cadre peut être avantageuse au niveau de la rémunération.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne