Devenir préparateur en pharmacie pour sa reconversion

Des entités comme les officines, les milieux hospitaliers ou les industries spécialisées ont besoin d’un préparateur en pharmacie. Il s’agit d’un technicien polyvalent très recherché dans le domaine de la santé. En effet, la manipulation des médicaments nécessite des mains expertes. C’est un métier qui implique réellement d’importantes responsabilités. Une multitude de compétences et de qualités sont requises pour pouvoir l’exercer dans les règles de l’art.

Reconversion preparateur en pharmacie

Présentation du métier 

Le préparateur en pharmacie est un technicien spécialisé qui assiste les pharmaciens. Comme indiqué dans l’intitulé du métier, il s’agit d’un professionnel chargé d’effectuer des combinaisons de médicaments, de crèmes, etc. À lui aussi d’aller écumer le stock pour délivrer les produits recherchés par les clients. Ses compétences lui permettent également de fournir des conseils sur les méthodes de prise ou la posologie des soins prescrits.

Par ailleurs, devenir préparateur en pharmacie pour sa reconversion, c’est avoir des connaissances approfondies en matière de comptabilité des médicaments. Il se doit alors d’informer les patients concernés dans le cas où des traitements entreraient en conflit. Il ne faut pas non plus oublier que c’est avant tout un vendeur ayant l’obligation d’accompagner correctement ses clients.

Dans un autre registre, le préparateur en pharmacie est également chargé de compléter diverses tâches administratives. En plus de gérer le stock, il se doit de gérer la facturation et les procédures de remboursements de l’assurance maladie.

Les qualités nécessaires

Comme il est souvent en première ligne de l’officine, le préparateur en pharmacie doit avoir la fibre commerciale. Son sens de l’accueil et celui de l’écoute seront indispensables pour traiter les demandes des clients. De plus, il doit pouvoir analyser correctement et rapidement les problèmes de ces derniers afin de pouvoir proposer les solutions adéquates.

Une capacité accrue de l’organisation et une mémoire infaillible sont également requises pour devenir préparateur en pharmacie pour sa reconversion. Les noms de médicaments ainsi que leurs effets à retenir sont extrêmement nombreux. Il se doit de connaître son stock par cœur même si actuellement, il existe des logiciels spécialisés qui pourront l’assister.

Ce professionnel doit aussi être très rigoureux, notamment lorsqu’il effectue ses préparations. La moindre erreur de dosage ou d’interprétation de sa part pourrait entraîner des conséquences dramatiques sur la santé des patients. De plus, le rythme et les horaires peuvent parfois être effrénés. Être en forme et en bonne santé est donc un atout non négligeable surtout pour assurer les gardes.

Quelle formation pour devenir préparateur en pharmacie ?

La formation est d’une importance capitale afin de devenir préparateur en pharmacie pour sa reconversion. En effet, plusieurs cursus permettent d’accéder à cette profession. Il est nécessaire de suivre un programme diplômant.

La certification minimum requise est le Brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie. Pour l’obtenir, le parcours dure au moins deux ans en apprentissage. Par ailleurs, il est possible d’aller plus loin en se procurant un BAC+2. C’est la condition à remplir pour pouvoir être éligible à un poste en milieu hospitalier.

En outre, les candidats ont également l’option de la formation continue. Certains établissements ou plateformes spécialisés donnent accès à des programmes de ce type. De même, la VAE ou la Validation des Acquis de l’Expérience est aussi tout à fait possible.

Carrière et opportunités d’évolution

Les officines (individuelles ou de grande distribution) restent les principales opportunités d’évolution de carrière des préparateurs en pharmacie. Cependant, il existe une multitude d’autres opportunités à envisager. En effet, avec les bonnes formations, hôpitaux et cliniques (publics comme privés) ont aussi des postes à pourvoir. Des instituts spécialisés comme celui de Claudius Regaud recrutent également.

D’un autre côté, ce type de professionnel est très prisé des enseignes de l’industrie pharmaceutique. C’est un secteur où la connaissance des médicaments est essentielle. De même, les EHPAD ou encore les centres de soins ont des stocks à gérer. Les patients ont aussi besoin d’un suivi rigoureux de leurs traitements.

Avec quelques années d’expérience, les perspectives d’évolution sont plutôt nombreuses. Le préparateur peut obtenir le statut de cadre de santé paramédical au bout de quatre ans. En renforçant ses compétences, des postes comme chef d’équipe, formateur ou même directeur d’un centre de formation seront accessibles.

Il faut savoir que le marché du travail pour ce métier est assez dynamique. Cependant, le nombre d’offres d’emploi varie selon les régions.

Les salaires envisageables

Actuellement, il n’existe pas moins de 94 500 préparateurs en pharmacie en poste dans tout l’Hexagone. D’après les calculs réalisés sur leurs salaires, la moyenne nationale est d’environ 1800 à 1900 euros bruts mensuels. Un débutant devrait commencer à au moins 1300 euros nets. Cette grille peut augmenter au fur et à mesure des expériences.

En effet, elle peut atteindre 3000 euros bruts par mois pour un cadre. Les postes à responsabilités sont évidemment mieux rémunérés. Tout dépend aussi de la politique de l’employeur et de l’envergure de la structure d’accueil.

Il faut néanmoins savoir que ce niveau de salaire est légèrement plus bas que celui d’autres paramédicaux comme les infirmières. Cependant, le préparateur peut compter sur des primes, notamment lorsqu’il travaille les dimanches et jours fériés.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne