Devenir office manager pour sa reconversion

La gestion de bureau est un métier incontournable pour la bonne marche d’une entreprise. Quel que soit le type de société, avoir un office manager parmi ses assistants est d’une grande aide pour la direction d’une entreprise. En effet, ce professionnel coordonne le fonctionnement interne de chaque équipe et garantit la collaboration des dirigeants avec l’extérieur. Efficacité et productivité sont les avantages de l’intégrer dans la structure de l’entreprise.

office manager

Présentation du métier

La coordination du processus de travail est la première mission d’un office manager. C’est un agent qui fait tout pour le compte de son entreprise. Cela se traduit par la conception et la maintenance des différentes tâches depuis un bureau. Ainsi, la reconversion dans la profession d’office manager consiste à développer les techniques de travail. La productivité de l’entreprise est alors assurée par ce poste pilote.

L’ancien concept d’assistanat de direction est actuellement renforcé par l’office manager. De ce fait, les activités évoluent selon le temps et la technologie. L’office manager est le responsable de l’organisation générale de l’entreprise.

Un office manager occupe diverses activités : achat et gestion des fournisseurs, vente et marketing, sécurité et santé au travail. Au niveau du secrétariat, il assure la gestion des événements de l’entreprise, la gestion des contrats et documentaires. Un office manager essaie de trouver les solutions adéquates pour résoudre les problèmes généraux et spécifiques à chaque département.

Les qualités nécessaires

Le sens organisationnel est la première qualité requise chez un office manager puisqu’il s’occupe de toutes les tâches administratives de l’entreprise. Il assure aussi le maintien des relations de la direction générale avec les collaborateurs et le personnel. Par conséquent, un office manager doit être une personne polyvalente et très cultivée. Les questions relatives aux ressources humaines sont aussi dans ses compétences. Une grande capacité d’adaptation, une connaissance technique et informatique sont aussi importantes pour se reconvertir dans ce domaine.

Une aisance relationnelle et un sens de l’écoute lui permettent de communiquer facilement avec les organismes internes et externes de l’entreprise. Ensuite, un office manager est avant tout une personne responsable des flux d’informations. Bras droit du directeur général, il doit savoir s’exprimer clairement. Pour travailler efficacement, un office manager procède avec une grande souplesse d’esprit.

La possibilité de travailler en tant que freelancer est aussi intéressant. Le candidat peut être soumis au contrat CDI ou CDD selon son choix. La première option permet d’avoir une stabilité dans la profession. Le second permet de bénéficier de diverses primes.

Quelle formation pour travailler en office manager ?

Le métier d’un office manager est proposé à ceux qui obtiennent le diplôme de bac+2. Il s’agit notamment du BTS ou du DUT. Assistanat de direction, secrétariat trilingue et assistanat de gestion sont les parcours pour y accéder.

Pour ceux qui veulent se reconvertir dans le métier, le diplôme de bac en secrétariat suffit pour occuper le poste. Sans distinction, le bac professionnel ou technologique sont deux alternatives possibles. En outre, un minimum d’expérience est requis pour renforcer ce diplôme.

Carrière et opportunités d’évolutions

La carrière d’office manager est très sollicitée sur le marché de travail. Ce sont principalement les professionnels en phase de reconversion qui occupent ce poste. D’après une étude, 63% des offices managers sont des anciens salariés d’une société. Ils se sont reconvertis pour effectuer une tâche plus importante.

Pour occuper un poste à responsabilité, il est important de renforcer ses connaissances. Se reconvertir en office manager est intéressant lorsque le candidat suit une formation complémentaire. Une licence en droit ou en gestion sont les formations conseillées. En outre, une connaissance linguistique approfondie est essentielle.

Un office manager expert peut devenir un responsable des services généraux. Avec ses expériences, il peut occuper le poste de responsable administratif et financier de la société. En outre, le poste de chef de pôle juridique peut être assuré par ce professionnel.

Les salaires envisageables

Le salaire d’un office manager dépend de son expérience. Un débutant peut gagner environ 26 000 euros par an au début de sa carrière. Ses tâches sont alors limitées dans la coordination du bureau. Ensuite, il s’occupe de tous les services généraux.

Le métier d’office manager est très évolutif dont les compétences et savoir-faire augmentent au fil du temps. C’est la raison pour laquelle une personne expérimentée peut gagner un salaire de 32 000 euros par an. Avec cette rémunération, l’office manager peut se charger de tâches qui nécessitent une grande responsabilité. Cette somme peut atteindre les 50 000 euros par an selon la notoriété de l’entreprise.

À part les salaires de base, un office manager peut bénéficier de primes et d’avantages liés à sa fonction. Ces gratifications peuvent atteindre jusqu’à 30 % de ses revenus.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne