Devenir moniteur d’auto-école pour sa reconversion professionnelle

Un permis de conduire n’est délivré qu’après avoir réussi sa formation avec un moniteur d’auto-école. Ce dernier peut travailler à son compte sans dépendre d’un supérieur. En revanche, un enseignant de conduite peut exercer son métier au nom d’une auto-école traditionnelle. La patience et la pédagogie sont les qualités requises pour se reconvertir dans ce métier quel que soit le mode d’intervention.

Moniteur auto-ecole

Présentation du métier

La formation en auto-école est à la fois composée d’une formation théorique et de cours pratiques. Le but est de préparer les candidats à un examen de permis de conduire. Sur un programme précis, le moniteur d’auto-école informe des étapes pour devenir un bon conducteur. La formation est aussi disponible soit en groupe ou individuellement. La théorie est basée sur les mécanismes et fonctionnements du code de la route. 

Les règles de conduite, la mécanique auto, et toutes les formes de signalisation routière sont enseignées par un moniteur auto-école. Les catégories de véhicules employés sont le cyclo, la moto, les autos et les poids lourds. La pratique se fait principalement pendant les horaires où les embouteillages sont amoindris.

Les qualités nécessaires

La patience est une qualité indispensable pour un instructeur dans l’enseignement de la conduite. Son approche permet d’établir une sécurité routière. Il enseigne à l’apprenant les bonnes méthodes à adopter. La passion et la persévérance d’un moniteur d’auto-école sont les moyens pour former des conducteurs responsables.

Le sens organisationnel est important dans ce secteur. Le professionnel doit établir une planification du calendrier des cours avant le cursus. Une bonne coordination de sa part aboutit à un programme cohérent et répond au besoin de ses élèves. La stratégie et la méthode d’apprentissage basée sur la bonne communication est la plus efficace.

Un moniteur d’auto-école accompagne ses apprenants durant les épreuves pratiques. Cela nécessite une concentration de sa part. Il donne les instructions clairement et corrige les élèves calmement. Avoir du sang froid et en même temps adopter de la rigueur sont les comportements à maîtriser pour se reconvertir dans le métier. La capacité d’adaptation et la flexibilité sont surtout demandées pour les moniteurs d’auto-école en ligne. Ces derniers doivent maîtriser les applications qui lui permettront d’entrer en contact avec les élèves.

Quelle formation pour travailler en moniteur d’auto – école ?

Se reconvertir dans le métier de moniteur d’auto-école nécessite l’obtention d’une attestation de l’autorité publique telle que la préfecture. Il s’agit d’un certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (CCP ECSR).

Un cursus universitaire n’est pas obligatoire pour décrocher cette attestation. Cette dernière ne réclame pas non plus l’obtention d’un diplôme.  C’est une autorisation qui a la même valeur que le niveau de bac+2 en université.

Le CCP ECSR est attribué aux futurs moniteurs d’auto-école qui ont accompli deux étapes de formation. D’abord, ils passent par l‘apprentissage de la formation à la conduite. Ensuite, ils doivent savoir sensibiliser leurs futurs élèves aux mécanismes de la sécurité routière. Enfin, un professeur de conduite doit posséder un agrément pour exercer son métier. Posséder un permis B depuis deux ans et être âgé de 20 ans et plus font partie des conditions requises pour devenir moniteur d’auto-école.

Carrière et opportunités d’évolutions

L’auto-école en ligne a été développée avec l’évolution de la digitalisation. Désormais, les cours présentiels en formation de conduite ne sont plus obligatoires. La technologie est alors un domaine qui promet aux postulants dans ce secteur de développer rapidement leur carrière.

Le métier de moniteur d’auto-école peut se faire de manière indépendante. Pourtant, il peut collaborer avec d’autres secteurs comme l’enseignement et le transport. Après quelques années d’expérience, il est également possible d’être formateur aux futurs moniteurs en auto-école. Pourquoi ne pas également ouvrir votre propre auto-école si vous avez l’âme d’un entrepreneur..

Le métier d’inspecteur de permis de conduire est aussi une autre perspective. Cette opportunité est destinée aux candidats qui ont réussi un concours administratif de catégorie B.

Les salaires envisageables

Les écoles de conduite sont les principaux établissements qui recrutent des moniteurs. En tant que salarié, un moniteur suit les conditions définies par l’auto-école qui l’a embauché. Dans une auto-école traditionnelle, il gagne 10, 69 euros par heure.

Un moniteur d’auto-école travaille aussi à son compte. Il sera donc rémunéré selon l’importance de sa clientèle et le prix qu’il a déjà fixé en ligne. Au début de sa carrière, un débutant touche environ 1 550 euros par mois. Calculé par heure, il reçoit environ 30 euros. La plupart des moniteurs d’auto-école sont rémunérés en fonction de l’heure de travail. Après 3 ans de pratique, un enseignant de conduite peut monter à 3 000€ par mois environ.

Bien connaitre ses clients d’auto-école !

Si vous voulez devenir moniteur d’auto-école et par la suite avoir votre propre école, il est important de savoir quels seront vos futurs clients. En effet, les habitudes d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier. 

Si nous nous intéressons au code, ce dernier est de plus en plus préparé avec internet, car ce sont surtout des jeunes qui veulent apprendre à conduire. Il serait alors logique de proposer l’outil ideal en ligne pour préparer le code de la route et ainsi amener le plus d’élèves possibles à l’examen. 

De la même manière, de nombreuses personnes veulent aujourd’hui passer le permis sur une voiture en boite auto, même si la majorité restent sur un permis en boite manuelle. Néanmoins, pour les années à venir, il faudra forcément en prendre compte pour satisfaire votre clientèle. En effet, la grande majorité des voitures électriques sont équipées d’une boite automatique. 

Par ailleurs, vous devrez aussi faire avec ceux qui passent leur permis en candidat libre. Vous pouvez donc devenir moniteur d’auto-école pour les élèves ayant ce type de profil. Vous le voyez le métier de moniteur est extrêmement varié.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne