Devenir magistrat pour sa reconversion

Statuer sur une situation donnée, essentiellement sur un litige est la première fonction d’un magistrat. C’est un métier qui requiert beaucoup d’autorité. Un magistrat est alors tenu de répondre à certaines qualités. Pour en devenir un, une formation et une sélection sur dossier s’imposent à tous les candidats. Effectivement, c’est un métier délicat qui offre de nombreux avantages et évolutions dans la carrière. En plus, les salaires sont motivants.

Reconversion magistrat

Présentation du métier de magistrat

Un magistrat est un auditeur de justice appelé à trancher sur les litiges opposant deux parties adverses. Il en existe deux sortes : le magistrat d’ordre judiciaire et le magistrat d’ordre administratif.

Dans l’ordre judiciaire, on parle souvent de juge judiciaire ou de procureur. Tandis que dans l’ordre administratif, on emploie les termes juge administratif et conseiller. Dans les deux cas, il s’agit d’une personne qui représente la justice et applique les lois.

Les juges sont tenus d’un devoir d’impartialité envers les parties. Devant l’administration, ils se doivent d’être indépendants et exercent leurs fonctions sans immixtion. Le but est de rendre la justice selon les normes légales.

Néanmoins, pour parvenir à une justice cohérente et équitable, le magistrat collabore avec d’autres corps. Il s’agit notamment des avocats, des huissiers et surtout des greffiers.

Les qualités nécessaires pour la reconversion en magistrat

Tout au long de sa carrière, le magistrat est tenu de prendre des décisions sur toute affaire présentée devant lui. La capacité d’analyse et de synthèse sont donc des conditions requises pour occuper ce poste. En effet, les enjeux humains sont à prendre en compte pour trancher raisonnablement une affaire.

L’auditeur de justice est dans l’obligation de respecter des règles déontologiques. Il doit aussi s’adapter à toutes les circonstances durant l‘exercice de ses fonctions. En outre, une grande capacité d’écoute et d’échange est importante dans le métier de magistrat.

Prenons le cas des juges des enfants et ceux des affaires familiales. Ils sont tenus de réconcilier les membres de la famille avant d’entamer une procédure judiciaire.

Les magistrats devront aussi être organisés et rigoureux. Effectivement, travailler dans l’urgence est un métier très délicat. En plus, ils tranchent sur le sort d’une personne déclarée coupable. De ce fait, un sens organisationnel s’impose à tous les magistrats. Par exemple, travailler en équipe pour faciliter la décision et renforcer la capacité sur les différentes techniques juridiques.

Quelle formation pour travailler dans la magistrature ?

La formation à suivre pour devenir magistrat se fait après 4 années d’études supérieures en droit. Depuis l’obtention du M1 ou de son diplôme aux Instituts d’Études Politiques, le lauréat peut effectuer un concours. Ce procédé se fait dans le but d’intégrer l’École nationale de la magistrature (ENM). Par ailleurs, avant d’effectuer ce concours, certains pensent que le passage à l’Institut d’Études Judiciaires est important. Il s’agit d’un niveau préparatoire pour pouvoir intégrer facilement l’ENM.

Pour les fonctionnaires de catégorie A auprès du ministère de la Justice, il est possible de se reconvertir en magistrat. En effet, l’agent judiciaire est sélectionné sur présentation de son dossier ou sur titre. La condition est la réalisation de 7 années de service effectif au niveau du ministère.

Il s’agit d’une alternative sans concours et tous les mécanismes sont prévus dans le statut de la magistrature. Il appartient au procureur général de trancher sur le sort du candidat.

Carrière et opportunités d’évolutions

La carrière dans la magistrature commence depuis la réussite du concours ou la validation du dossier. Auprès de l’École nationale de la magistrature (ENM), les étudiants effectuent des stages. Diverses entités administratives reçoivent des disciples de cette école. Il s’agit notamment des tribunaux, des cabinets juridiques, des services d’enquêtes et pénitentiaires, etc.

Une fois intégré dans le corps de la magistrature, on peut occuper différents postes. Par exemples : juge d’instruction, juge des enfants, juge de contentieux, substitut du procureur, etc. Ensuite, le système de grade et d’échelon marque l’évolution de carrière dans cette organisation.

La carrière internationale est aussi intéressante dans le métier de magistrat. Il s’agit d’une perspective qui requiert plus de responsabilité. Pour devenir un juge international, il faut suivre une formation spécialisée et approfondie. En effet, les enjeux, les contraintes et les pressions de la justice internationale sont beaucoup plus importants.

Les salaires envisageables

Le salaire d’un magistrat dépend du corps, du grade et de l’échelon que l’agent occupe au sein de la justice. Il s’agit d’un système basé sur la grille indiciaire. Dans ce cas, l’ancienneté du magistrat compte beaucoup dans le calcul de son salaire.

En principe, cela comprend le traitement de base et toutes les formes d’indemnités et primes que le magistrat gagne. Par exemple, il peut percevoir des indemnités de fonction et de résidence, des primes d’astreinte et d’autres primes modulables.

Généralement, la plupart des magistrats gagnent en moyenne 2.500 euros au début de leur carrière. Après quelques années de fonction, ils peuvent obtenir un salaire de 7.076 euros par mois. Les magistrats hors hiérarchie sont les mieux payés. Ils gagnent à partir de 5.267 euros mensuels.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne