Devenir libraire pour sa reconversion professionnelle
Avec plusieurs opportunités à la clé, la profession de libraire est encore très accessible aujourd’hui. Toutefois, l’amour des livres n’est pas suffisant pour devenir le meilleur libraire du quartier. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir ou se reconvertir à ce métier.
Présentation du métier de libraire
Avant tout, le libraire est un commerçant avec un chiffre d’affaires à réaliser. Il doit maîtriser les techniques de ventes et de gestion. Son quotidien est alterné entre l’accueil des clients, la gestion de stock et les différents inventaires. Il se charge également de l’arrangement des rayons et de la mise en valeur de la vitrine des ouvrages. Ce professionnel est le point de relais entre les éditoriaux et les lecteurs. Il part à la rencontre des maisons d’édition. Il doit se tenir au courant des dernières sorties littéraires pour pouvoir informer au mieux sa clientèle. En effet, le libraire est le mieux placé pour conseiller et guider les lecteurs à trouver l’ouvrage qu’ils recherchent.
Son domaine d’activité ne se limite pas à la vente de romans, de magazines, de bandes-dessinées, de livres pédagogiques, etc. Ses missions peuvent s’étendre selon l’enseigne où il travaille. Certaines librairies proposent également la vente de journaux quotidiens et divers articles de papeterie. Dans une petite enseigne, ses tâches seront surtout centrées sur la vente et la prise de commandes. Le libraire s’occupe du suivi du stock et des étiquetages des livres. Parfois, il sera amené à devenir le marketeur. Dans une grande librairie, comme la Fnac, il doit surtout être bon vendeur. C’est un spécialiste de la commercialisation et exerce son métier à ce titre.
Les qualités nécessaires pour devenir libraire
Bien plus qu’un simple commerçant, le libraire doit avoir l’œil et le goût pour proposer à ses clients les meilleures œuvres. Tranchant dans ses avis, il n’hésite pas à livrer ses coups de cœur et ses impressions aux acheteurs. Toutefois, il ne devra pas se fier à ses seules préférences. Un libraire est une personne curieuse, avec une soif de connaissance grandissante. Et ce, afin de fournir des avis objectifs en tout temps.
Accueillant et chaleureux, il se montre convivial dans l’exercice de son métier. Il peut fournir des conseils et est attentif aux attentes de son client. Au quotidien, le libraire est confronté à plusieurs problèmes auxquels il doit faire face. Il est réactif et proactif. Enfin, ce professionnel sait s’adapter aux différents changements qui surviendront au cours de sa carrière.
Quelles formations pour travailler dans le domaine de la librairie ?
Même si une forte connaissance générale et littéraire est tout de même nécessaire. Tout le monde peut exercer cette profession, que ce soit dès le début de sa vie professionnelle ou en cours de celle-ci. L’essentiel est de savoir s’adapter, aimer le métier et surtout suivre les formations adéquates pour être un expert qualifié. Plusieurs parcours sont ouverts à tous les niveaux pour intégrer le milieu. Ceux-ci sont dispensés par des établissements conventionnels ou spécialisés. Par ailleurs, la liste de ces derniers est disponible sur le site du Syndicat de la librairie française.
Pour se former au métier de libraire, deux options sont ouvertes : une formation initiale et une formation continue. La première est accessible à plusieurs échelons. Au niveau CAP, plusieurs parcours sont proposés. Il est possible de suivre une formation CAP employé de vente spécialisé, option D, produits de librairie-papeterie-presse. Le Brevet professionnel Libraire est également accessible après un CAP ou un bac général ou technologique. La formation CAP équipier polyvalent de commerce permet aussi d’accéder à cette profession. Des formations continues sont disponibles pour accéder à un niveau de formation plus élevé et à un poste plus important.
Les carrières et opportunités d’évolutions
Après le bac, il est possible d’intégrer directement un DUT, parcours information et communication, option métiers du livre et du patrimoine. Ce choix est l’idéal pour ceux qui veulent créer leur propre librairie. Le libraire aura dès lors le statut d’autoentrepreneur et non plus celui de commerçant salarié.
Après une Licence professionnelle option métier du livre, il peut prétendre au poste de responsable de rayon ou assistant chef. Cette formation est une des plus plébiscitées, surtout pour ceux qui aspirent à prendre la direction d’une librairie.
Les salaires envisageables
En général, un libraire gagne entre 1 200 euros à 1 300 euros en début de carrière. Son revenu est amené à changer selon l’évolution de son statut et de son ancienneté. Il diffère également selon que la librairie où il travaillera se trouvera en région parisienne ou en province. En effet, un libraire à Paris gagnerait un peu plus qu’un libraire à Lyon, même si l’écart du salaire reste moindre.
Un libraire indépendant touche en moyenne 1 500 euros par mois. Son apport mensuel peut atteindre jusqu’à 2 300 euros selon ses performances. La rémunération par mois du libraire salarié peut atteindre les 2 000 euros en fonction de son ancienneté.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne