Devenir journaliste pour sa reconversion
Les jeunes diplômés s’intéressent au journalisme. Aussi, nombreux sont ceux qui se reconvertissent dans ce métier du fait des avantages qu’il offre. Le journaliste est celui qui partage des informations après les recherches effectuées par son équipe. Intégrité, sincérité et loyauté sont d’autant de ses qualités. Cette profession requiert des formations académiques ou professionnelles préalables et on peut en faire carrière. Les expériences et le cadre de travail sont déterminants pour fixer les salaires.
Présentation du métier de journaliste ?
Le métier de journaliste est un travail qui respecte certaines procédures. D’abord, l’équipe recueille les informations tant au niveau de la société que de l’administration. Les enquêtes sur place peuvent durer pendant un moment et même des mois pour aboutir à une réponse concrète. Ensuite, le stade de vérifications et de recoupements s’impose quant aux informations recueillies. La finalité est de partager des renseignements fiables qui assurent une bonne notoriété du journaliste. Ensuite, on passe au stade de l’écriture des événements et des actualités, ou à leur diffusion auprès des médias.
Travailler dans le journalisme consiste à publier quotidiennement ou périodiquement des informations. Celles-ci sont partagées à travers la presse écrite, la radio ou la télévision… Actuellement, les réseaux sociaux constituent aussi des canaux idéals pour diffuser les actualités. C’est même le moyen le plus efficace et le plus rapide pour transmettre les messages. Il s’agit donc d’un outil à maîtriser par tous les journalistes.
Les qualités nécessaires pour la reconversion en journaliste
La diffusion des informations a des impacts majeurs dans la société. Le public doit être informé correctement pour éviter une confusion. En effet, un journaliste doit avoir une bonne culture générale pour s’adapter facilement à ce métier. Cela facilite sa rédaction et lui permet de transmettre aisément les informations pertinentes.
La réactivité et le sens de l’organisation constituent aussi des qualités requises pour exercer cette profession. Avoir le sens du contact et être curieux permet au journaliste de dépasser largement ses concurrents. En plus, il doit s’adapter sur le terrain afin de convaincre les personnes concernées et ainsi soutirer des renseignements complets.
Être journaliste n’est pas simplement un employé d’une entreprise de presse. Il est tenu en quelque sorte d’une obligation de résultat dans ses contrats. Dès lors, la passion du métier est un atout pour réussir dans le domaine du journalisme.
Quelle formation pour travailler dans le journalisme ?
Le cible du journaliste est le public. De ce fait, le professionnel doit être formé afin de pouvoir convaincre ce dernier. Pourtant l’accès dans le métier est parfois difficile surtout quand il s’agit d’une entreprise de renom. D’où la nécessité de bien renforcer ses compétences. L’école de journalisme dispense de la formation spécifique permettant d’accéder à cette carrière.
En principe, deux ans après le Bac, un étudiant peut décrocher une licence pro en journalisme ou un DUT. D’autres universitaires choisissent de poursuivre leur étude jusqu’en Master. En outre, une formation professionnelle est recommandée pour ceux qui sont déjà dans le métier. Cela permet de perfectionner ses compétences. Il est aussi possible de se reconvertir si l’on exerce une profession appartenant à un secteur plus ou moins similaire.
Pour trouver un bon établissement, mieux vaut consulter le site de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ). Il fournit une liste des écoles reconnues qui sont principalement au nombre de 14 institutions agrées.
Carrière et opportunités d’évolutions
Pendant sa carrière, un journaliste peut exercer sa fonction dans un ou plusieurs entreprises de presse. Pour prouver son statut, il doit représenter sa carte de presse. Il s’agit d’une sorte de preuve pour accéder facilement aux lieux de l’investigation.
Divers postes sont intéressants pour évoluer dans le domaine du journalisme. Par exemple, devenir un grand reporter nécessite une grande notoriété. Il s’agit d’un journaliste expérimenté qui mène une ou des enquêtes intéressantes. Presque les grandes entreprises de presse sont à la recherche de reporter pour développer leur activité.
Au niveau international, le métier de correspondant offre aussi une grande perspective. Le journaliste qui assure ce poste constitue le représentant local de la presse. La diffusion d’informations concrètes en temps réel relève de sa principale responsabilité.
Les salaires envisageables
Les salaires d’un journaliste dépendent du poste qu’il occupe. Ce métier regroupe le rédacteur, le chef rédacteur, le journaliste reporter, etc. Ces types de contrats influencent la rémunération.
Les revenus d’un journaliste varient aussi selon le nombre d’établissements où il exerce. Les indépendants sont payés au nombre d’articles fournis ; par exemple, 60 à 100 euros par feuillet. Tel est le cas d’un pigiste qui travaille pour le compte de diverses entreprises de presse.
Comme tous les autres métiers, les compétences et les expériences acquis par un journaliste déterminent également son salaire. On peut citer quelques fourchettes de salaire d’un journaliste. En effet, un débutant gagne un salaire mensuel brut de 1.400 à 1.800 euros. Néanmoins, ces chiffres sont à titre indicatif puisque le métier de journaliste est très évolutif. Arrivé au stade de journaliste sénior, un salaire de 60 000 euros à 70 000 euros par an est envisageable.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne