Devenir infographiste pour sa reconversion professionnelle

Le métier d’infographiste consiste à concevoir et modifier les images à l’aide d’un ordinateur. Son rôle est de réaliser un support de communication visuelle pour une entreprise ou un professionnel. Les affichages publicitaires, l’emballage des produits, les brochures commerciales, et les cartes de visite sont parmi les œuvres d’un infographiste. Voici les différentes missions d’un infographiste, et les formations à suivre pour une reconversion dans ce domaine.

infographiste

Présentation du métier

Attirer le public à partir d’un bon agencement des contenus et des images assure la meilleure visualisation d’une entreprise. C’est notamment la mission d’un infographiste. Pour ce faire, il utilise depuis son ordinateur divers logiciels informatiques de traitement d’images. Un infographiste se charge de la création des supports publicitaires sur les marques et les enseignes. Ainsi, il peut illustrer ou concevoir une affiche. De plus, la production de prospectus et de papier à en-tête est aussi parmi ses activités. Ce côté marketing lui permet de développer sa propre notoriété.

Un infographiste peut travailler à son compte ou pour une entreprise. Néanmoins, la collaboration avec d’autres techniciens est importante pour mener à bien son travail. Pour concrétiser ses créations, il doit en confier l’édition à un imprimeur. Il assiste aussi le chef de projet au sein d’une société. De ce fait, l’infographiste peut définir la charte graphique d’un projet. Dans son travail, il est tenu de respecter les cahiers des charges convenu pour la réalisation d’un programme.

Les qualités nécessaires

Une bonne communication avec le client permet de les rassurer sur l’avancement des travaux. L’infographiste doit les informer fréquemment pour aboutir à une création sur-mesure et adaptée à leurs besoins. Savoir travailler en équipe est aussi indispensable pour se reconvertir dans ce métier. 

 Le sens de l’organisation donne l’occasion à l’infographiste de faire avancer son projet progressivement. La ponctualité et le respect des délais sont importants dans son activité. Il s’agit de livrer l’ouvrage au moment convenu et conformément à la commande. La rigueur et l’autonomie sont également indispensables dans le métier d’infographiste. Ce professionnel peut imposer ses prix librement et sans contrainte des autres entités.

Pour chaque commande, un infographiste est amené à montrer son inventivité et son savoir-faire. Cela permet de fournir un ouvrage unique et personnalisé pour chaque type de client. La curiosité est aussi une qualité nécessaire dans la réalisation des diverses missions.

Quelle formation pour travailler en infographiste ?

Pour devenir infographiste, il faut avoir un CAP dessinateur d’exécution en communication graphique. Ensuite, il est aussi possible d’obtenir des brevets avant le bac comme le BEP métiers de la communication et des industries graphiques. En outre, le BEP opérateur infographiste multimédia permet également d’intégrer ce métier. Après le baccalauréat, l’enseignement supérieur peut vous délivrer le BTS en communication visuelle.

La spécialisation est ensuite renforcée par le DMA arts plastiques option typographie. Elle se prépare pendant 2 ans. Une fois acquis, ce diplôme permet de renforcer l’insertion professionnelle du candidat. Le cursus permet aussi d’aboutir à un niveau de licence design. À ce stade, le candidat doit accomplir 3 années d’études dans le domaine artistique, support print et multimédia. Ensuite, le master pro arts visuels se fait en 5 ans après le bac. Dans ce parcours, les disciplines à maîtriser sont la communication visuelle, le dessin, l’animation 3D.

Carrière et opportunités d’évolution

Le travail d’un infographiste n’est pas routinier. En effet, chaque commande lui donne l’occasion de concevoir une autre facette de son travail. C’est alors un secteur très évolutif parallèlement avec la technologie. De ce fait, la concurrence est rude sur le marché du travail. Se spécialiser dans un domaine précis permet de se démarquer et de fidéliser sa clientèle. Par ailleurs, le développement de l’e-commerce est très prometteur dans le secteur de l’infographie. L’infographiste peut trouver facilement des clients et étendre son espace de prospection.

La collaboration avec d’autres techniciens permet à un infographiste d’envisager d’autres perspectives. En effet, ce dernier peut devenir chef de projet d’un quelconque programme. Il s’agit notamment du domaine digital, design graphique ou chef de projet infographiste. Il peut devenir un mentor pour son équipe et définir les tâches dans un tableau de bord spécialisé. 

En outre, il est possible pour un infographiste expert de se reconvertir en directeur artistique. Il prend la place d’un superviseur pour toute l’équipe et assure le suivi technique sur les commandes des clients. Bref, ce professionnel devient un coordinateur du domaine artistique, technique et marketing de l’entreprise.

Les salaires envisageables

Calculé par an, un infographiste peut gagner environ 21 000 euros à 30 000 euros. Son cadre de travail et ses statuts sont déterminants sur sa rémunération. Pour un débutant, en début de carrière, il touche environ une somme de 596 euros bruts mensuels. 

Au cours de son parcours, un infographiste peut renforcer ses compétences avec les formations professionnelles qui existent dans ce domaine. Une fois confirmé, son salaire peut s’élever jusqu’à 5 832 euros par mois.

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