Devenir horloger pour sa reconversion professionnelle

La panne sur les pendules des horloges traditionnelles fait penser à l’intervention d’un horloger. C’est un artisan compétent dans la réparation des modèles actuels ainsi que l’horlogerie ancienne. Il s’agit d’un secteur qui consiste au réglage des systèmes mécaniques d’une horloge. Par ailleurs, l’évolution de la technique permet à l’horloger de se spécialiser dans le modèle électronique. En qui consiste le métier d’horloger ? Quels sont les avantages pour en faire une reconversion ? Voici quelques réponses.

reconversion horlogerie

Présentation du métier

Montres, pendules, réveils, horloges, sont les catégories d’horlogerie que l’on rencontre fréquemment. Le système mécanique est largement attribué au modèle ancien. Désormais, ces instruments existent sous forme électronique. C’est la raison pour laquelle on qualifie un horloger comme un artisan micro mécanicien et un électronicien. Son métier consiste au démontage et remontage des montres.

À priori, le nettoyage de l’horloge et de la montre est le premier réflexe dans le processus de dépannage. Ensuite, son intervention consiste à assembler les nouvelles horloges et toutes les petites pièces les composant. En cas de panne, il effectue aussi la réparation et le réglage des pièces défectueuses. Le spécialiste peut croiser les deux systèmes mécaniques et électroniques selon le besoin des clients.

La réparation et l’entretien en horlogerie se fait par des outils spécifiques. L’utilisation d’un appareil de soudage est plus fréquente pendant l’intervention. L’échange des différentes pièces et la manipulation des métaux et du circuit sont d’autant de tâches les plus courantes en horlogerie.

Les qualités nécessaires

La minutie est la première qualité d’un horloger. Cette caractéristique lui donne l’occasion de persévérer dans son travail. Ainsi, la manipulation et l’assemblage des différentes sortes de petites pièces requiert de la patience. La passion dans la mécanique est aussi un avantage. Cela permet à l’artisan de procéder avec précision.

Le métier d’horloger nécessite une grande prudence. Son intervention doit aboutir à une assurance sur l’étanchéité de l’appareil. Il est tenu en quelque sorte d’une obligation de résultat envers le client. Le travail manuel domine largement le processus de réparation de l’horloge. De ce fait, la rigueur et l’autonomie seront des atouts pour un bon résultat.

Le sens relationnel d’un horloger lui permet de fidéliser ses clients. Dans l’atelier, il reçoit les matériels défectueux en expliquant les origines de la panne. Une bonne communication avec le propriétaire établit la confiance dans le travail. Ce sens du contact est surtout demandé quand l’horloger est obligé de se déplacer chez le client.

Quelle formation pour travailler en horlogerie ?

Tous les artisans qui veulent se reconvertir dans le métier d’horloger doivent avoir un CAP en horlogerie. C’est une sorte d’autorisation pour s’introduire dans ce secteur. Depuis le collège, l’étudiant peut envisager cette carrière et procéder à la formation initiale. Ce certificat d’aptitude professionnel est obtenu après deux années d’apprentissage.

Un candidat ayant le niveau bac peut choisir le parcours professionnel en microtechnique. Le brevet de métier d’art horlogerie est aussi une alternative de diplôme reconnu dans le secteur. En outre, l’acquisition d’un titre professionnel d’horloger permet d’intégrer un atelier qui recrute des nouveaux artisans. Le diplôme de métiers d’art est admis deux ans après le BMA.

À part le parcours en scolarité, la reconversion peut se faire après l’obtention des attestations et formations professionnelles. Il est possible de devenir horloger en obtenant un certificat de design horloger.

Carrière et opportunités d’évolution

La carrière d’un horloger peut se développer dans un atelier de réparation ou dans un bijoutier. Parfois, il est amené à réparer les horloges dans un lieu public. L’offre d’emploi est dans ce cas très abondante.

Le système mécanique domine le travail d’horlogerie. Différents modèles de l’horloge comtoise et de la pendule sont encore équipés de ce système. Désormais, l’évolution technique permet à un horloger de développer la manipulation électronique et informatique.

Le diplôme de métiers d’art permet à un horloger de devenir spécialiste en artisan d’art. Ainsi, il peut commercialiser ses produits comme les montres et les horloges. Plus encore, la profession de spécialiste horloger est une autre perspective dans la carrière. La créativité et le côté artistique dans le métier en horlogerie ont engendré le statut de maître horloger. Ce dernier œuvre dans la confection des montres et horloges afin d’y apporter un perfectionnement technique et esthétique. En outre, un artisan qui poursuit sa carrière peut devenir un conservateur du patrimoine.

Les salaires envisageables

Le métier en horlogerie peut être exercé comme un artisan indépendant. Travaillant à son compte, l’horloger exploite son savoir-faire pour bénéficier de revenus. La notoriété et l’expérience sont alors déterminantes. Si l’horloger indépendant est aussi un bijoutier, il peut avoir une ressource plus élevée. De ce fait, le domaine où l’on intervient compte beaucoup.

Un horloger peut aussi être celui qui travaille dans un atelier d’un horloger expert. En effet, les salaires dépendent de la dimension de l’entreprise : un atelier de réparation rapide, horloger bijoutier, un collectionneur, etc. En tant que débutant, le salaire peut commencer aux alentours du Smic. Un fois confirmé, il gagne en moyenne 2 800 euros brut par mois.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne