Devenir ergothérapeute pour sa reconversion professionnelle
Présentation du métier
L’ergothérapeute aide les personnes handicapées, souffrant de maladies ou de blessures à s’adapter à la vie active. Accompagnateur certifié, il intervient dans plusieurs activités quotidiennes du malade : loisirs, déplacements, communication, etc. En sa qualité de professionnel de la santé, il dispense aussi des soins et conseils. Cela permet notamment au patient de mener une vie hygiénique, convenable et normale.
Les soins dispensés par l’ergothérapeute concernent principalement les capacités fonctionnelles du malade. Une consultation est ainsi obligatoire. Le patient est soumis à des analyses et évaluations dans des simulations réelles. En fonction des résultats et des informations récoltées, le professionnel propose des exercices adaptés au sujet. Dans cette mesure, l’avis de ce dernier est pris en compte pour l’aménagement d’un milieu adéquat à ses besoins.
L’ergothérapeute intervient dans divers services : pédiatrie, traumatologie, rhumatologie, neurologie et psychiatrie. Outre les hôpitaux et les cliniques, ce professionnel opère également dans les organismes dédiés à la rééducation, aux post-cures, les structures médico-sociales.
Bien que cette spécialisation soit localisée principalement dans le milieu médical, les ergothérapeutes exercent aussi dans d’autres secteurs. On les retrouve notamment dans le domaine de la construction et de l’industrie. Les professionnels de la santé collaborent avec des agents de l’ergonomie, du marketing et de l’urbanisme. Ils expertisent les constructions pour la considération des situations des handicapés dans un milieu public.
Les qualités nécessaires
Les missions de l’ergothérapeute peuvent se compliquer selon la situation. En effet, le professionnel doit parfois faire face à certaines circonstances complexes. La capacité d’adaptation lui sera donc exigée.
L’aisance en relations humaines est aussi une qualité très recherchée. Les patients ont besoin d’être compris et écoutés. L’ergothérapeute doit alors faire preuve d’empathie et de tact. En effet, certains cas sont relativement difficiles à traiter. Ainsi, le professionnel doit être en mesure d’expliquer avec diplomatie à son patient les mesures à prendre.
En situation de handicap, suite à un traumatisme ou une blessure, certains patients ne peuvent pas exprimer clairement leur besoin. C’est dans ces cas qu’intervient le sens de l’observation de l’ergothérapeute. Un professionnel attentif aide précieusement son patient lorsque ce dernier n’est pas en mesure d’identifier certains de ses besoins.
Les processus de guérison et d’adaptation sont souvent des étapes difficiles pour le patient. L’ergothérapeute saura alors lui donner de la motivation et le rassurer sur sa situation. Patient et calme, ce professionnel assiste quotidiennement le sujet. Retrouver une autonomie complète peut prendre du temps pour les patients. L’ergothérapeute saura alors les accompagner jusqu’au bout.
Quelle formation pour travailler dans le paramédical en tant qu’ergothérapeute ?
Pour accéder au poste d’ergothérapeute, détenir le Bac est obligatoire. Le candidat alors doit passer un concours ou passer un entretien optionnel avec admission sur dossier. L’étudiant parcourra une formation de trois ans dans un institut spécialisé en ergothérapie pour l’obtention d’un Diplôme d’État d’ergothérapeute.
Les concours pour entrer dans un centre de formation en ergothérapie ne se déroulent pas au national. Les épreuves sont ainsi variables. Toutefois, dans chaque concours, les trois épreuves suivantes sont très courantes :
- Résumé de texte ;
- Tests psychotechniques ;
- Épreuve de physique et biologie.
Une réorientation professionnelle dans le domaine est envisageable pour les autres diplômés du milieu médical. Selon la formation parcourue précédemment (infirmier, 1er cycle d’études médicales, sage-femme, etc.), la personne sera dispensée de certaines unités d’enseignement.
Carrière et opportunités d’évolutions
Depuis quelques années, les demandes d’aides à domicile augmentent, car celles-ci interviennent dans situations différentes. L’ouverture de plusieurs cabinets d’ergothérapeutes est vivement attendue.
En tant que fonctionnaire et après 4 années d’expérience dans le domaine, l’ergothérapeute peut devenir un cadre de santé. Néanmoins, d’autres voies lui sont envisageables pour l’évolution de carrière. Il peut entamer une expertise dans une branche, passer directeur de soins, cadre supérieur de santé, etc. Dans ces cas, l’ergothérapeute devra alors suivre une formation continue.
Les salaires envisageables
Un ergothérapeute fonctionnaire débutant gagne aux environs de 1 500 euros nets mensuels, avec les primes. Dans les centres spécialisés pour les personnes handicapées et inadaptées, ils sont payés 1 790 euros. En fin de carrière, il peut toucher jusqu’à 2 300 euros.
Dans les centres et établissements privés, les salaires sont plus élevés. Ils sont déterminés en fonction des conditions imposées et de l’expérience de l’ergothérapeute.
La telereadaptation et la telereeducation vont-elles révolutionner le métier d’ergothérapeute ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que même si certains métiers comme celui des ergothérapeutes peut parfois donner l’impression d’un manque d’évolution, c’est tout le contraire ! Et pour cause, avec des progrès autour de la santé, ou même autour des nouvelles technologies, les méthodes de travail pour les ergothérapeutes sont tout juste sur le point de changer… Pour en avoir le coeur net, vous pouvez notamment consulter cette page sur la téléréadaptation et la télérééducation, où le métier d’ergothérapeute est notamment évoqué. Comme vous pourrez le voir, il se trouve que cette nouvelle méthode de travail est vraiment loin d’être anodine…
En effet, tous les experts dans le domaine s’accordent à dire que cette nouvelle méthode va pouvoir tout changer sur le traitement des pathologies de santé physique : il serait donc dommage de ne pas en profiter en tant qu’ergothérapeute professionnel ! Ainsi, il apparaît clairement que la téléréadaptation et la télérééducation apparaissent comme une nouvelle méthode idéale pour la prévention, mais également la rééducation. En revanche, les ergothérapeutes doivent tout de même devoir faire preuve d’une grande adaptation dans leur pratique au quotidien, notamment s’ils veulent utiliser ces quelques méthodes.
C’est exactement en cela que l’on peut donc dire que la télérééducation et la téléréadaptation pourraient bien révolutionner le métier d’ergothérapeute. Pour cela, les professionnels de la santé comme les ergothérapeutes doivent donc prendre un peu de temps pour se former sur ces méthodes, et ainsi en faire bénéficier leurs patients par la suite. Si vous êtes un ergothérapeute professionnel, il ne vous reste donc plus qu’à prendre les devants, et à vous former sur le domaine de la télérééducation et de la téléréadaptation. Enfin, il ne vous restera plus qu’à vous équiper pour exercer cette méthode…
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne