Devenir éducateur de jeunes enfants (EJE) pour sa reconversion professionnelle

L’éducateur de jeunes enfants ou EJE est un professionnel spécialisé dans l’éducation et l’éveil des enfants en bas âge. Il s’occupe des jeunes de moins de sept ans. Il travaille en étroite collaboration avec les parents et d’autres professionnels. Et ce, afin d’offrir un environnement propice au développement et à l’épanouissement des enfants. Découvrez ce métier qui allie à la fois éducation, bien-être, travail social et psychologie de l’enfance.

EJE

Présentation du métier

L’EJE peut intervenir au sein de plusieurs structures. Il travaille notamment dans une crèche, un relais d’assistante maternelle, une halte-garderie ou encore un centre de loisirs pour enfants. Ce professionnel peut également occuper un poste dans un centre de soins ou un établissement médico-social.

Son premier rôle est d’assurer le bon développement des enfants dont ils s’occupent. Sa fonction est orientée vers leur prise en charge et leur stimulation afin d’éveiller toutes leurs capacités motrices. L’EJE travaille pour que ces enfants puissent également acquérir une autonomie dans leur quotidien. Il veille à leur socialisation et à leur sécurité. À travers des activités ludiques et créatives, il veille à ce qu’ils puissent acquérir une autonomie. Il se charge de leur inculquer les premières règles d’hygiènes et les initie à l’art à travers divers ateliers : lecture, dessins, jeux, musique, etc.

Un éducateur pour jeunes enfants n’est pas qu’un enseignant. Il s’assure que ses protégés bénéficient des affections dont ils ont besoin. Il les soutient et les suit de près dans leur évolution. L’EJE crée un environnement convivial qui leur rappellerait leur cocon familial. Il élabore des programmes éducatifs spécialisés pour leur assurer une éducation sans faille. Il est souvent épaulé par des professionnels de la petite enfance comme un psychomotricien, un orthophoniste, etc. L’EJE prend contact avec les écoles primaires afin de garantir une éducation saine et adéquate.

Les qualités nécessaires 

Naturellement, pour devenir EJE, il faut être à l’aise avec les enfants. C’est d’ailleurs la qualité première recherchée ce type de professionnel. Il s’agit d’une personne qui arrive à établir un contact avec les jeunes et qui sache communiquer avec eux. Un bon EJE ne doit jamais laisser rien au hasard. Il possède un sens du détail et de l’observation pour pouvoir suivre de près les enfants. 

Il est réactif face aux moindres problèmes et les anticiper au mieux pour y remédier. En effet, le quotidien d’un éducateur de jeunes enfants est rythmé et imprévisible. Il peut être confronté à des situations familiales assez difficiles, dont il devra proposer une solution.

Un EJE doit être fort physiquement et mentalement. Pour tenir le rythme et accomplir toutes ses tâches quotidiennes, il sait relativiser et ne se laisse pas submerger facilement par le stress. Il redouble d’efforts et fait preuve d’une grande patience. Il sait rester calme et est disponible en tout temps. Un éducateur spécialisé doit aussi être créatif pour imaginer et élaborer les divers ateliers. Il doit savoir s’adapter rapidement à une situation donnée et être innovant dans ses méthodes et techniques d’apprentissage.

Quelles formations pour travailler dans l’éducation de jeunes enfants

Pour exercer ce métier, il est primordial d’avoir un DEEJE ou diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants. Le cursus est accessible après le baccalauréat ou après l’obtention d’un diplôme équivalent. La formation s’étale sur trois ans et est dispensée dans plus de 70 écoles à travers toute la France.

Ceux qui souhaitent se reconvertir peuvent y recourir en choisissant une formation professionnelle continue pour adultes. Il est également possible d’obtenir son DEEJE par un accompagnement VAE. Si vous avez suivi une formation initiale dans le domaine de l’éducation, il vous sera plus facile de vous y accommoder.

Carrière et opportunités d’évolution

Le métier d’éducateur de jeunes enfants ouvre sur un vaste champ d’opportunités et d’avancement de carrière. Ce professionnel peut prendre la direction d’un établissement où il exerce comme une crèche, une halte-garderie, un centre de loisirs, etc. 

Si être à la tête d’une crèche est moins fatiguant qu’être un éducateur, cela incombe tout de même plus de responsabilités. Il faut avoir sous son aile un nombre de professionnels de la petite enfance. 

Par ailleurs, un EJE peut aussi s’orienter plus tard vers la profession d’enseignant au sein d’une école. Cela est faisable en complétant son parcours par un diplôme de Master 1. Par voie de concours à l’IUFM, il est possible de devenir instituteur.

Les salaires envisageables

Les salaires des EJE sont différents selon la structure où ils travaillent, leur grade et échelon, et leur ancienneté. Leur rémunération s’élève entre 1 600 euros et 2 700 euros bruts mensuels. 

Les EJE sont divisés en deux catégories distinctes : les éducateurs territoriaux de jeunes enfants et les éducateurs principaux territoriaux de jeunes enfants. Ces derniers regroupent ceux qui ont obtenu une promotion ou un avancement dans leur carrière. Ils montent dans l’échelon selon leur année de service.

À noter que seuls les EJE travaillant dans des structures publiques sont concernés par la grille salariale imposée par la loi. Dans le secteur privé, leur rémunération est fixée selon leur contrat avec leur employeur.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne