Devenir chauffeur de taxi pour sa reconversion professionnelle

Le métier de chauffeur de taxi consiste à amener son client vers la destination convenue. La concurrence est rude sur ce marché et les bonnes stratégies doivent alors être mises en place. Le chauffeur de taxi peut exercer son travail de manière indépendante ou pour le compte d’une entreprise. La capacité professionnelle permet d’exercer ce travail. Toutefois, certains employeurs exigent d’autres formations.

devenir chauffeur de taxi

Présentation du métier

Travaillant à son compte ou au nom de l’entreprise, un chauffeur de taxi transporte ses clients vers un lieu déterminé. Il est alors ténu d’une obligation de résultat dans son travail. Autrement dit, ce professionnel doit faire de son mieux pour la sécurité de son passager durant son trajet.

Le métier de chauffeur de taxi est organisé par des autorités administratives. D’abord, les policiers sont les premiers contrôleurs dans ce secteur. Il vérifie en principe la carte grise du véhicule. En outre, le ministère de l’intérieur et la préfecture sont les organes qui mettent en place les différents règlements. Cela peut s’agir d’aptitudes professionnelles dont l’obtention des cartes, les prescriptions relatives aux VTC et motos-taxis. La réglementation limite les courses d’un chauffeur de taxi à 50 km environ de son territoire de travail. Une fois arrivé à la tête de la file, il ne peut plus refuser de transporter le client présent.

Les qualités nécessaires

La vigilance est la première qualité d’un chauffeur de taxi. C’est une attitude qui différenciera le professionnel dans son métier. Un client aura beaucoup plus confiance en un chauffeur qui sait conduire prudemment.

Par ailleurs, la capacité d’accueil des clients et l’aisance relationnelle sont aussi importantes pour se reconvertir dans ce métier. La bonne communication permet de comprendre les itinéraires et toutes les instructions personnelles des clients. La connaissance de la destination permet au chauffeur de choisir les raccourcis et d’éviter les embouteillages. La réactivité est aussi essentielle surtout quand le chauffeur veut se démarquer de ses concurrents.

Le déplacement privé ou professionnel avec un taxi requiert une sécurité pour les clients. C’est pour cela que diverses entreprises demandent l’état des casiers judiciaires des chauffeurs de taxi.

La résistance et la patience sont aussi des qualités nécessaires dans le métier d’un chauffeur de taxi. La difficulté dans la circulation conduit ce transporteur dans une situation stressante. Il faut ainsi montrer ses compétences aux clients. 

Quelle formation pour travailler en chauffeur de taxi ?

Le certificat de capacité professionnelle est la première condition dans le métier de chauffeur de taxi. La bonne condition physique et l’obtention d’un permis de conduire sont aussi des formalités requises. La préfecture valide le dossier pour devenir chauffeur de taxi.

Un conducteur de taxi exerce son métier après quelques formations. Divers centres de formation sont à la disposition des conducteurs pour se préparer à l’examen. En outre, un diplôme de secourisme est aussi requis. Cela lui permet de se former en prévention et secours civique de niveau 1.

Carrière et opportunités d’évolutions

La carrière dans le secteur de transport particulier est en croissance constante. Dès lors, il existe une grande concurrence. Soit le chauffeur de taxi travaille comme indépendant, soit il exerce ses fonctions comme un salarié. Travaillant à son compte, il calcule l’entretien de l’assurance lié au véhicule. De plus, il assume les frais relatifs à l’autorisation de stationnement. De ce fait, la rentabilité dépend réellement de ses compétences et de son savoir-faire. En tant que salarié, il travaille pour le compte de l’entreprise. Il est de ce fait rémunéré par un salaire fixe.

Pour un chauffeur indépendant, il est possible de se reconvertir en transporteur spécialisé. Dans ce cas, il peut devenir un conducteur de bus scolaire ou de transport personnel d’une entreprise. Cela nécessite beaucoup d’expérience et de solides ressources financières. En outre, le chauffeur-locataire est aussi intéressant.

Dans ce cas, il entre dans un contrat de louage de service pour exercer son métier. Il loue la voiture et la licence y afférents. Le chauffeur de taxi est soumis en quelque sorte aux mêmes conditions qu’un artisan indépendant. Il n’est pas en lien de subordination avec le loueur.

Les salaires envisageables

Les salaires d’un conducteur de taxi sont très variés. Différentes situations sont à prendre en compte : son statut de salarié d’entreprise ou indépendant. Pour le compte de son employeur, un chauffeur de taxi peut être rémunéré en moyenne entre 1 600 euros à 1 700 euros bruts par mois. Les primes offertes par l’entreprise et les pourboires sont aussi des avantages pour les salariés.

En tant qu’indépendant, ses revenus varient entre 3 000 euros à 3 200 euros par mois. Les années de services peuvent avoir une grande importance au niveau de la clientèle. Un chauffeur de taxi peut gagner jusqu’à 5 000 euros brut par mois comme revenus. Une fois reconverti en chauffeur spécialisé comme conducteur-privé, livreur, ou chauffeur-livreur, la rémunération augmente. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne