Devenir conseiller en économie sociale et familiale (CESF) pour sa reconversion
Le CESF est un spécialiste de l’action socio-éducative. Il aide les familles et les individus à retrouver un équilibre de vie en favorisant leurs insertions sociales. Se reconvertir dans ce métier, c’est entamer une nouvelle carrière qui permet de s’épanouir professionnellement. Pour exercer cette profession, des qualités humaines et des compétences techniques sont requises.
Présentation du métier
Dans le cadre de sa mission, le CESF accompagne des personnes, des familles ou des foyers en difficultés. Son objectif principal est de lutter contre toute exclusion sociale et de favoriser ainsi leur socialisation.
Il intervient notamment auprès des individus en situation précaire comme les femmes isolées, les gens du voyage, les personnes en situation d’handicap, etc. Il les aide à résoudre des problèmes d’ordre social, administratif et économique. Pour cela, le CESF peut s’immiscer dans plusieurs thématiques variées : habillement, logement, santé, éducation, emploi, etc.
La formation, le conseil et l’information sont également au cœur de son métier. En effet, il est amené à transmettre les connaissances nécessaires permettant aux personnes en difficultés de connaître leurs droits. Ainsi, celles-ci pourront identifier facilement les actions à mettre en place pour résoudre leurs problèmes. Ainsi, le rôle du CESF consiste à les faire participer activement aux solutions avancées après un diagnostic de leurs situations.
Dans le secteur privé, ce professionnel peut exercer son métier dans des foyers de jeunes travailleurs, des maisons de retraite, etc. Dans le secteur public, il travaille dans les hôpitaux, le planning familial, les sociétés d’État, etc.
Les qualités nécessaires
Étant en permanence au contact du public, le CESF doit avoir un bon sens relationnel. En effet, il est indispensable qu’il soit un individu bienveillant, et est à l’écoute de ces interlocuteurs. Une bonne aisance en public et un sens de la diplomatie sont également des qualités essentielles pour animer les réunions.
Le CESF est amené à côtoyer des individus qui souffrent psychologiquement, et qui sont parfois agressifs. Pour garder un bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, il doit être fort mentalement.
Un bon CESF est curieux et s’intéresse à plusieurs domaines comme la santé, la vie culturelle, l’habitat, etc. Afin de pouvoir orienter les personnes qu’il reçoit vers les organismes compétents, ce professionnel doit également avoir quelques connaissances juridiques.
Quelle formation pour travailler en tant que CESF?
Pour exercer le métier de CESF, un seul diplôme est reconnu. Il s’agit du DECESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale). Il est accessible après l’obtention du BTS ESF. Celui-ci n’est pas obligatoire si le candidat dispose déjà d’un DEEJE, d’un DEAESS, d’un DEETS ou d’un DUT carrières sociales.
Le DECESF est obtenu après un an d’études. Des formations pratiques et des cours théoriques seront fournis afin d’acquérir de solides expertises dans le domaine social. Pendant la formation, travailler sur le terrain au contact du public est aussi nécessaire. Cela permet de développer rapidement les qualités relationnelles et d’enrichir les compétences techniques. Le DECESF peut être aussi obtenu après la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Carrière et opportunités d’évolution
Si le CESF souhaite découvrir un nouvel environnement après sa reconversion, des formations complémentaires peuvent être envisagées. Il peut se spécialiser en suivant des parcours préparatoires à des postes d’encadrement comme le CAFDES, le CAFERUIS ou le DEIS.
Le CESF peut ainsi avoir plus de responsabilités et devenir conseiller technique dans la fonction publique territoriale ou responsable de circonscription d’action sociale. Par ailleurs, il est possible de s’orienter également vers les formations d’assistant de service social et de délégué à la tutelle. Toutefois, seule l’expérience professionnelle peut aider à gravir les échelons pour être à la tête d’une équipe de travailleurs sociaux.
Après 4 à 6 ans de services, le CESF peut décider d’effectuer des concours internes de directeur d’établissement sanitaire et social. Il pourra ainsi évoluer vers les postes de conseiller en énergie, d’éducateur spécialisé ou d’animateur en consommation.
Les salaires envisageables
Le CESF perçoit en moyenne une rémunération brute mensuelle comprise entre 1 500 euros et 2 900 euros. Généralement, le montant de son salaire dépend de la structure qui le recrute. Dans la fonction publique, son revenu dépend de son échelon et de son grade.
En début de carrière, le CESF touche environ un salaire brut de 1 500 euros par mois pouvant progresser avec l’ancienneté. À ce montant s’ajoutent de nombreuses indemnités et primes comme la sécurité de l’emploi. Ces avantages sont versés en fonction du lieu d’exercice du CESF et de la taille de sa famille.
Dans les caisses d’allocations familiales, il peut gagner jusqu’à près de 2 000 euros en début de carrière. C’est d’ailleurs la structure la plus rémunératrice. Dans le secteur associatif, le salaire brut mensuel d’un CESF débutant s’élève à 1 700 euros. Il peut gagner en fin de carrière jusqu’à 2 900 euros.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne