Devenir banquier pour sa reconversion
Depuis l’accueil des clients jusqu’à la gestion de leurs comptes, le métier d’un banquier est très large. En tant que conseiller clientèle, il est le premier responsable de leur prospection et leur fidélisation. Diverses qualités sont requises chez un banquier pour qu’il réussisse à son poste. Ce spécialiste doit aussi effectuer certaines formations. Sachez que ce métier présente de nombreuses opportunités pour évoluer. Focus sur le métier d’un banquier, les mécanismes et avantages.

Présentation du métier de banquier
Un banquier est avant tout un responsable clientèle. C’est un pilier du service commercial au niveau d’un établissement bancaire. De ce fait, il joue le rôle de conseiller auprès des clients, notamment les particuliers et les professionnels. C’est aussi un agent qui donne des propositions sur la gestion de leurs crédits et leur financement.
En outre, sa mission consiste à présenter les produits financiers de la banque et attirer la clientèle. De façon sécurisé et fiable, le banquier offre un suivi journalier des comptes. Cela se constate surtout quand son établissement procure un service de banque mobile. Quotidiennement donc, il gère les opérations financières de ses clients, leurs comptes bancaires et leurs crédits, etc.
Une compétence pluridisciplinaire est attendue d’un banquier. Il est tenu de maîtriser tous les services et produits dont l’établissement dispose. L’utilisation des réseaux et les techniques commerciales doivent lui être familières. Il doit aussi être informé sur les notions connexes à la banque comme le domaine de l’assurance et de l’immobilier.
Les qualités nécessaires pour la reconversion en banquier
Le sens relationnel, la capacité de négociation, l’adaptabilité sont autant d’exigences requises pour exercer les fonctions d’un banquier. Le système bancaire est inséparable de l’évolution de la technologie. De ce fait, ce professionnel doit avoir une grande capacité d’adaptation à l’essor numérique. L’utilisation par les clients de tous les canaux de communication sera guidée par ce spécialiste.
Pour convaincre les potentiels clients à acheter les produits financiers, le banquier doit adopter un bon sens relationnel. Ainsi, une large capacité d’accueil lui permet de développer la communication avec eux. Une fois la relation établie, il doit fournir une réponse claire et satisfaisante pour répondre à leurs besoins.
Travailler au niveau de la banque requiert le respect des règles d’éthique et du secret professionnel. De ce fait, tout son personnel y compris le banquier sera informé des réglementations bancaires et fiscales. Ensuite, tous seront tenus d’un devoir de loyauté envers l’établissement.
Un banquier est aussi une personne cultivée. Les actualités économiques et financières sont d’autant plus importantes pour exercer ses fonctions.
Quelle formation pour travailler en tant que banquier
Un banquier est une personne apte à gérer le portefeuille de ses clients. De ce fait, il doit suivre certaines formations universitaires. Après le diplôme de Baccalauréat, la plupart des étudiants optent pour la filière assurance, banque et finance.
Après deux ans et avec le diplôme de BTS Banque, ces jeunes sont prêts à travailler, ils sont opérationnels. Il s’agit d’une formation courte dans le métier de banquier. Le niveau intermédiaire est la licence en Banque, le Bachelor Banque ou le DEES Banque qui est un diplôme européen. Dès lors, on peut devenir banquier après 3 ans d’étude supérieure.
Certains poursuivent jusqu’en Master pour renforcer leur capacité. D’autres pensent même qu’il faut renforcer la formation jusqu’au niveau Bac+6. En effet, le choix du cursus dépend du projet professionnel et de la responsabilité envisagée par l’apprenti.
Carrière et opportunités d’évolutions
La banque est un secteur d’activité qui recrute nombreux nouveaux talents. Ainsi, il est possible d’y postuler à tout moment. En plus, la carrière d’un banquier est très évolutive. En effet, la flexibilité est une condition nécessaire pour travailler dans un tel établissement. Il est possible de débuter ce métier tout en poursuivant des formations supplémentaires.
Par ailleurs, la banque se lance rapidement dans la dématérialisation de la procédure. Cela inclura probablement la gestion numérique des patrimoines. En tant que conseiller commercial bancaire, il doit s’adapter à ce changement constant pour répondre aux besoins des clients. Le phénomène de la multiplication des banques en ligne est l’exemple de cette transformation digitale.
Les salaires envisageables
Le banquier est le premier responsable de la fidélisation des clients. C’est pour cela qu’un système de catégorisation de salaire a été mis en place. Le banquier d’investissement et le banquier privé sont les mieux payés au niveau de ces établissements. Ils gagnent environ 4.167 euros à 9.167 euros par mois. Tandis que les banquiers de détails et ceux de réseaux obtiennent en moyenne 3.167 euros à 6.250 euros mensuels.
L’expérience compte beaucoup dans le calcul des salaires. D’où la classification de ceux qui sont à la charge des clients particuliers ou professionnels. Pour commencer dans le métier, un débutant peut être rémunéré entre 25.000 et 30.000 euros par an.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne