Devenir auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour sa reconversion
Un auxiliaire de vie scolaire ou AVS intervient au sein d’un établissement scolaire pour venir en aide aux enseignants. Il ou elle prend en charge les élèves sujets d’un handicap ou présentant une incapacité physique ou psychique. C’est un métier qui promeut une éducation inclusive et égale pour tous.
Présentation du métier
L’auxiliaire de vie scolaire aide les enseignants des écoles primaires, et parfois du collège et du lycée. Il a pour mission de suivre les élèves ayant des difficultés particulières les handicapant et les empêchant d’avoir une scolarisation normale. Ses principales missions sont définies par un texte réglementaire, à différencier des auxiliaires de vie sociale.
Sa première obligation consiste à accompagner l’élève dans tous ses déplacements à l’école : que ce soit entre les heures de cours, durant les cours, à la pause-déjeuner ou pendant les sorties scolaires. L’auxiliaire de vie scolaire le guide dans l’utilisation des différents matériels de classe. Il collabore avec l’établissement et assiste aux réunions. Ce professionnel s’assure que l’élève bénéficie de tout le soutien nécessaire dont il a besoin.
Il existe deux catégories d’AVS. D’une part, les AVS Collectifs s’occupent d’accompagner plusieurs élèves pour leur intégration dans le milieu scolaire. Ils gèrent et s’assurent de la mise en place des unités pédagogiques d’intégration. D’autre part, le travail des AVS Individuels consiste à l’accompagnement spécialisé dans toutes les activités scolaires et parascolaires.
Les qualités nécessaires pour devenir auxiliaire de vie scolaire
Les AVS sont indispensables aux écoles et aux centres spécialisés qui accueillent des élèves présentant un handicap physique ou mental. L’accès au poste est relativement ouvert à tous. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui a l’étoffe nécessaire pour devenir auxiliaire de vie scolaire.
Il doit se dévouer totalement à son travail ainsi qu’aux élèves qu’il suit. L’empathie et l’envie d’aider sont primordiales, car le quotidien d’un AVS n’est pas rythmé que par des missions précises. Il assure un soutien sans faille, aussi bien matériel que moral, à son élève. L’auxiliaire de vie scolaire doit faire preuve d’une grande patience dans la réalisation de ses tâches. Étant en contact direct avec des personnes en difficulté (motrice, sensorielle, etc.), il est attentif à 100 %. Avoir le sens du détail est tout aussi important.
Un AVS doit être organisé et méthodique. En tant qu’employé à temps partiel, il organise lui-même ses journées. La réactivité est de rigueur. Il faut qu’il s’adapte facilement à toutes les situations et se prépare aux éventuels problèmes qui pourraient survenir en journée.
Quelles formations pour travailler dans le secteur
Toute personne titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme du même niveau peut devenir auxiliaire de vie scolaire. La candidature se fait en ligne par le biais de l’Inspection Académique. Le recrutement est direct et par sélection. Après celle-ci, les candidats retenus doivent passer un entretien avec le rectorat et le chef de l’établissement où il travaillera.
Il est aussi possible d’accéder à une formation pour devenir AVS sans avoir besoin de diplôme ou d’un niveau d’études spécifique. En effet, l’accès à la formation pour l’obtention d’un DEAES est conditionné à la seule réussite de l’examen d’admission. La formation s’étale sur deux ans avec pour option accompagnement éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Tout individu ayant déjà travaillé comme accompagnateur de personnes en situation de handicap peut aussi devenir AVS. Cependant, elle doit avoir occupé le poste durant une période de neuf mois au minimum.
Carrière et opportunités d’évolutions
Les AVS peuvent devenir des AESH ou Accompagnants d’Enfants en Situation de Handicap. Être un AESH présente en effet beaucoup plus d’avantages qu’être un AVS. À la différence de ces derniers, ils sont engagés pour 3 ans. La convention d’un AESH est un contrat de droit public, et est renouvelable une fois. À la fin de celui-ci, il devient salarié de l’Éducation Nationale sous CDI.
Un AVS peut également songer à une reconversion au cours de sa carrière. S’il est titulaire d’un DEAES, il lui est possible d’exercer au sein des EHPAD ou d’un service à la personne. Son expérience dans l’enseignement lui permet de devenir fonctionnaire via des concours internes.
Il peut également compléter sa formation et accéder ainsi à un poste plus élevé, comme enseignant ou directeur d’établissement.
Les salaires envisageables
Un auxiliaire de vie scolaire est un salarié à temps partiel avec des heures de travail hebdomadaires très limitées. En effet, un AVS travaille entre 20 à 26 heures la semaine.
Il est rémunéré au SMIC et suivant les horaires qu’il aura effectués. Son revenu mensuel brut peut aller de 900 euros à 1 150 euros selon ses horaires et activités.
Il bénéficie également d’un crédit à hauteur de 200 heures par an pour des formations universitaires. En intégrant la fonction publique après six ans de service, il peut prétendre à une rémunération plus élevée.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne