Devenir assistante maternelle pour sa reconversion professionnelle

Le métier d’assistante maternelle ne requiert pas de diplôme préalable ni de niveau scolaire particulier. Cependant, pour se reconvertir dans ce métier, il est indispensable de suivre une formation spécifique en assistance maternelle. Il faudra également remplir certaines obligations d’exercice. Ce métier nécessite une grande vocation, beaucoup de patience et un amour inconditionnel des enfants. Il peut servir de tremplin pour accéder à d’autres véritables professions de ce secteur.

assistante maternelle

Présentation du métier d’assistante maternelle

L’assistante maternelle est chargée de veiller à l’éducation, à la sécurité et au bien-être de l’enfant en l’absence des parents. Généralement, elle l’accueille à son domicile lorsque ces derniers travaillent. Au cours de la journée, elle prend soin de lui, le nourrit, organise des petites promenades et joue avec lui.

Cette professionnelle participe à l’éducation de l’enfant et à son éveil. Elle veille aussi à son hygiène et à sa santé. Pour cela, elle doit garantir qu’il prenne bien ses médicaments et qu’il ait pris son bain. Il faut également que l’assistante maternelle s’assure que l’enfant fasse bien sa sieste et ait des temps de repos.

Quotidiennement, elle est tenue de donner tous les détails vécus au cours de la journée aux parents. Si la spécialiste exerce ce métier au domicile familial, elle peut être amenée à effectuer d’autres tâches supplémentaires. Elle va notamment chercher l’enfant à l’école et veiller à ce que les devoirs scolaires soient faits. L’enfant peut avoir moins de 10 ans.

Les qualités nécessaires au métier d’assistante maternelle

La première qualité d’une assistante maternelle réside dans son affection pour les enfants. Elle doit faire preuve d’une grande patience et savoir garder son sang-froid devant leurs caprices. Ainsi, elle ne s’énervera pas face à eux. Toutefois, elle doit faire preuve d’autorité afin qu’ils apprennent peu à peu la notion des limites.

L’assistante maternelle doit également être dotée d’un bon sens du contact humain et d’une grande empathie. L’enfant doit se sentir en confiance avec elle lorsqu’il manifeste des peurs irraisonnées ou des chagrins démesurés. Elle doit savoir le consoler, le calmer et le rassurer.

S’occuper des enfants nécessite aussi un grand sérieux et un sens développé de la responsabilité. Ainsi, l’assistante maternelle doit leur conférer les soins complets et tout le confort dont ils ont besoin. Elle doit également prendre au sérieux leurs santés et leurs sécurités. En outre, elle doit savoir s’organiser et bien gérer ses tâches et son temps en toute autonomie.

Une bonne assistante maternelle doit aussi faire preuve de créativité, car elle est tenue de jouer avec les enfants. Afin de pouvoir s’occuper des enfants à tout moment, une excellente condition physique est également requise.

Quelle formation pour travailler dans l’assistance maternelle ?

Aucun diplôme particulier n’est demandé pour devenir assistante maternelle. Toutefois, il faudra remplir certaines conditions.

Tout d’abord, la professionnelle doit disposer d’une expérience familiale. En effet, la plupart des départements n’acceptent généralement que les candidatures de personnes qui ont déjà eu soi-même des enfants.

L’assistante maternelle doit aussi disposer d’un logement sain, capable d’accueillir des enfants. Pour cela, elle doit faire une demande d’agrément auprès du service départemental de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Ce dernier enverra ainsi quelqu’un pour vérifier l’état du domicile sur place.

Une fois ces deux dispositions réunies, l’obtention d’un agrément officiel valable pendant 5 ans est ensuite requise. Pour se reconvertir dans le métier d’assistante maternelle, il faudra également suivre une formation de 60 heures auprès de puéricultrices.

Durant ces séances d’apprentissage, plusieurs thèmes seront abordés. Il s’agit du développement et des besoins infantiles, de son alimentation, ainsi que de la propreté. La socialisation, les rythmes et la découverte de l’enfant figurent aussi parmi les disciplines à étudier.

Carrière et opportunités d’évolutions

Après deux ans d’expérience professionnelle, l’assistante maternelle peut suivre une formation d’auxiliaire de puériculture. Il est aussi possible d’œuvrer dans une association spécialisée, dans une crèche municipale ou bien familiale.

Son évolution peut différer d’une province à l’autre. Les besoins ne sont pas effectivement les mêmes selon les quartiers, les villes et les départements. Au cours de sa carrière, il lui est possible d’évoluer ou se reconvertir vers d’autres métiers de la petite enfance.

Cette professionnelle peut devenir auxiliaire de puériculture, ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ou éducateur de jeunes enfants. C’est aussi admissible pour elle de se spécialiser en soins et en accompagnement, puis devenir assistante familiale ou aide-soignante.

Les salaires envisageables

Le salaire d’une assistante maternelle est déterminé par la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur. D’après ce protocole, elle doit percevoir un salaire minimum de 2,86 euros brut par heure de travail par enfant.

À ce salaire s’ajoute également une indemnité d’entretien qui ne peut être inférieur à 3,10 euros par enfant par jour. Ces tarifs peuvent varier entre la province et la région parisienne. Ils sont plus élevés si la région connaît une pénurie d’assistantes maternelles ou de solutions alternatives.

Si l’enfant présente momentanément des difficultés de santé nécessitant une attention accrue, une élévation horaire de 0,14 Smic s’applique. Au cas où la professionnelle travaille dans une crèche municipale ou familiale, elle perçoit mensuellement 1.450 à 1.700 euros environ.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne