Devenir assistant de service social (ASS) pour sa reconversion
Epauler des personnes en difficulté est un devoir d’un assistant social. Il s’agit d’un travail nécessitant une grande délicatesse et requérant de nombreuses qualités telles que l’autonomie et la rigueur. De ce fait, les travailleurs sociaux suivent des formations spécialisées pour accéder au poste. Les opportunités sont abondantes au cours de la carrière d’un assistant social. Ensuite, l’expérience compte beaucoup pour la détermination des salaires.
Présentation du métier
Pour commencer son travail, un assistant social écoute ses clients. Il effectue ensuite une évaluation avant de répondre à leurs besoins. Il s’agit d’une fonction fondée sur la conversation et le partage d’idées. En effet, la réussite d’un métier d’assistant social dépend d’une relation de confiance avec les clients.
Se reconvertir dans le domaine social nécessite une bonne préparation mentale et physique. Il se peut que cette profession conduise le professionnel en reconversion à changer de lieu de travail.
Le conseil et l’orientation des personnes sont parmi les rôles de ce spécialiste. À cela, il analyse les problèmes en indiquant ensuite des solutions. Donc, un assistant social est celui qui participe au développement social et à l’épanouissement d’une personne.
Les principaux secteurs qui nécessitent ce professionnel sont l’État et les collectivités locales. Ces derniers sollicitent son intervention pour répondre aux besoins de l’intérêt général. C’est le cas du secteur sanitaire qui met en place un service d’accueil en assistance sociale.
Les qualités nécessaires
Le métier d’assistant social requiert une capacité de compréhension envers le public. En plus, il doit avoir le sens du contact et de l’autonomie durant sa carrière. Pour ce faire, un bon niveau de culture générale est essentiel chez cet expert. Il intervient notamment dans un domaine multidisciplinaire : la santé, la psychologie, l’éducation, etc.
Ensuite, un assistant social doit maîtriser la communication. C’est la base d’un échange réussi avec le public. Trouver la bonne solution pour une personne dans une situation précaire nécessite une technique efficace. Par exemple, il peut effectuer un déplacement au niveau des établissements pénitentiaires. Cela permet de se rapprocher des détenus pour les aider à la réinsertion sociale une fois sortis de la prison. Pour réussir dans le métier, il doit être passionné dans l’accompagnement éducatif et social.
En outre, la capacité à collaborer est importante dans cette profession. Cela permet de faciliter l’échange au niveau du service où l’on exerce son emploi. Il vaut mieux échanger avec les professionnels qui exercent déjà le métier pour le découvrir de A à Z. En plus, l’intégration dans cette fonction met en contact permanent avec d’autres intervenants. Il s’agit des personnels médicaux, des élus locaux ou des enseignants.
Quelle formation pour travailler dans l’assistance sociale ?
Pour accéder au travail, le candidat doit réussir l’un des deux parcours offerts dans le métier. D’un côté, il s’agit d’un diplôme pour les assistants de services sociaux ou DEASS. L’autre alternative est dédiée aux conseillers en économie sociale et familiale ou le DCESF.
Même pour ceux qui travaillent déjà dans l’assistance sociale, il est possible de suivre des formations. Le but est de renforcer leurs compétences. Diverses diplômes et certificats sont accordés à ceux qui effectuent une formation supplémentaire : le DEIS ou le CAFDES.
Carrière et opportunités d’évolutions
Le secteur public sollicite fréquemment l’intervention d’un assistant social. Par ailleurs, un service d’assistance sociale est aussi important au niveau des établissements privés. C’est pourquoi, le débouché est évident dans cette carrière. Tel est le cas dans la relation familiale : violence conjugale ou maltraitance des enfants. Dès lors, un travailleur social est très recherché face aux défis actuels de la société.
Un assistant social expérimenté peut aussi occuper un poste à responsabilité. En effet, il peut devenir un chef de service ou conseiller technique au niveau de l’administration. Il est aussi possible qu’un directeur d’établissement provienne de ce corps de métier.
Certains pensent que l’obtention d’une spécialisation est la clé pour évoluer dans le domaine de l’assistance sociale. Par exemples, la santé scolaire des élèves, l’aide aux personnes sous l’emprise de la drogue et de l’alcool.
Les salaires envisageables
Les missions attachées à un assistant social déterminent son salaire. Parfois, cette profession occasionne un déplacement au niveau d’une famille ou d’un établissement. Dans ce cas, les primes et indemnités rendent sa rémunération très intéressante. Un assistant social reçoit ses honoraires selon le poste qu’il occupe. La différence est ainsi établie entre la rémunération d’un assistant familial, un éducateur spécialisé, un médiateur familial.
En outre, la notoriété de l’entreprise et la situation de la famille déterminent la rémunération d’un assistant social. Néanmoins, le salaire d’un débutant est largement différent d’un tel professionnel confirmé. En principe, ils sont payés à partir de 1.800 euros par mois. Un assistant du service social en fin de carrière touche mensuellement 2.774 euros. Au niveau de l’Etat et des collectivités territoriales, le salaire dépend de la grille indiciaire imposée par les règlements.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne