Devenir assistant RH pour sa reconversion professionnelle

La gestion de relations personnelles de l’entreprise est la principale mission d’un assistant RH. Il se charge aussi des affaires administratives et collabore étroitement avec le responsable des ressources humaines. Il est aussi intéressant de se reconvertir dans ce métier vu les différentes opportunités au sein de la direction des ressources humaines. Voici les éléments essentiels à savoir avant de se lancer dans cette profession pour sa reconversion.

assistant RH

Présentation du métier

Responsable des relations entre le personnel, un assistant RH est aussi le bras droit du Directeur des Ressources Humaines ou DRH. Il est en quelque sorte un relais entre ces deux entités pour favoriser une bonne relation. Une entreprise de grande envergure nécessite souvent l’intervention d’un assistant RH. Les missions qu’il exerce varient selon les expériences acquises au cours de sa carrière. Généralement, il assiste son supérieur dans ses multiples fonctions. Sa présence est alors d’une grande aide pour les responsables des ressources humaines.

Les missions d’un assistant RH sont axées sur trois domaines différents. D’abord, il s’occupe de la mise en place d’une stratégie de recrutement au sein de l’entreprise. C’est alors une fonction qui prend la place d’une passerelle afin de trouver un salarié ayant le meilleur potentiel. Ensuite, un assistant RH aide ses supérieurs dans la formation des nouveaux recrus. Il s’agit notamment d’aider les employés à l’initiation de leurs tâches. Par ailleurs, il est aussi un agent responsable des relations sociales dans l’entreprise. Enfin, le départ du salarié est aussi une tâche que l’on confie à un assistant RH. Ce dernier établit les dossiers de licenciement ou la réception de sa lettre de démission. Le contrat et la convention collective sont utilisés fréquemment par ce professionnel.

Les qualités nécessaires

Un assistant RH doit avoir un bon sens relationnel. C’est une personne qui aime le contact humain et joue le rôle d’un interlocuteur des employés. Pour ce faire, une grande capacité d’écoute et de compréhension doit être adoptée par un assistant.

Par ailleurs, un assistant RH est un individu organisé et rigoureux. L’établissement du contrat de travail avec les nouveaux recrus non cadres fait partie de ses missions. De ce fait, il établit un planning pour travailler efficacement. En outre, une grande capacité d’adaptation est aussi importante si l’on veut se reconvertir dans ce métier. En effet, l’intervention dans les différentes tâches administratives nécessite une personne ouverte d’esprit.

Les différentes missions occupées par un attaché RH sollicite d’être polyvalent. Depuis l’entrée du salarié dans la société jusqu’à sa sortie, ce professionnel est toujours présent pour l’aider.

Quelle formation pour travailler en assistanat RH ?

La principale voie pour exercer le métier d’assistant RH est la formation en ressources humaines. En effet, il s’agit d’une spécialisation que l’on obtient après 2 ou 3 années après le bac. Le BTS ou la licence sont des diplômes basiques pour intégrer dans ce métier. En outre, il est possible de commencer en assistant RH tout en effectuant d’autres études et formations. Dans de nombreux cas, certains effectuent une formation à distance pour renforcer leurs compétences.

Afin d’occuper un poste à responsabilité, il est conseillé de poursuivre les études jusqu’en bac+5 en ressources humaines. Les filières de gestion, de droit ou de management sont acceptées pour intégrer ce métier.

Carrière et opportunités d’évolutions

Le métier d’un attaché RH est très évolutif. En négociant avec son supérieur, il est possible de commencer ce métier avec un stage. Les formations au cours de la carrière sont aussi intéressantes pour bien s’épanouir et augmenter ses compétences. 

Si ses tâches sont satisfaisantes pour le dirigeant de l’entreprise, un assistant RH confirmé peut devenir un Directeur des Ressources Humaines. Dans ce métier, l’expérience compte aussi beaucoup. Même ceux qui ont commencé en bas de l’échelle peuvent occuper ultérieurement un poste de responsable supérieur. En effet, nombreuses sont les opportunités d’évolution pour le métier d’assistant RH. Les postes de consultant RH, de consultant SIRH, de chef de projet RH et de conseiller en recrutement sont des perspectives possibles.

Les salaires envisageables

Les missions d’un attaché RH varient d’une entreprise à une autre. Tel est aussi le cas concernant les salaires. Se faire embaucher dans une grande notoriété est idéal pour toucher un salaire plus élevé. En moyenne, un assistant RH gagne 2 000 euros brut par mois. Ce qui vaut environ 24 000 euros par an.

L’expérience est aussi déterminante pour fixer la rémunération d’un assistant RH. Au début de sa carrière, ce professionnel peut gagner 1 800 euros brut par mois ou tout au moins un Smic. Une fois confirmé, son salaire peut s’élever à 3 300 euros bruts par mois. Après 5 ou 10 ans d’expérience, cela peut atteindre jusqu’à 65 000 à 70 000 euros mensuels.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne