Devenir assistant juridique pour sa reconversion professionnelle
Le monde du droit vous a toujours attiré ? Vous souhaitez mettre en avant vos compétences en communication et votre sens de l’accueil ? Vous souhaitez découvrir les coulisses des affaires juridiques ? Ou simplement, vous voulez vous reconvertir et vous réorienter vers un autre domaine comme le droit ? Le métier d’assistant juridique est fait pour vous. Découvrez le quotidien d’un assistant juridique ainsi que les étapes à suivre pour réussir votre reconversion.

Présentation du métier
Comme son nom l’indique, l’assistant juridique assiste et accompagne les professionnels du droit dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Ces experts peuvent être un notaire, un avocat, un huissier ou encore un cabinet juridique. L’assistant juridique intervient également pour soutenir le département juridique et contentieux d’une entreprise.
Polyvalent, ses missions vont de l’administratif au secrétariat. En effet, il se charge par exemple d’accueillir les clients et d’aider à la rédaction des contrats. L’assistant juridique prend en charge la réception des courriers, arrange le planning des rendez-vous, etc. Il peut également se glisser dans la peau d’assistant comptable.
En plus de ses fonctions quotidiennes, l’auxiliaire juridique assure le suivi des dossiers du cabinet. Il effectue une veille des textes de loi et se met au courant des dernières avancées législatives. La rédaction des différents actes officiels, selon le milieu où il exerce, lui revient également.
Les qualités nécessaires
Pour mener à bien ses innombrables missions, l’assistant juridique doit posséder certaines qualités. Aussi connu comme secrétaire juridique, il est rigoureux dans ses activités. Il doit faire preuve d’un bon sens de l’organisation pour gérer tous les dossiers qui lui seront confiés.
L’auxiliaire juridique est une personne accueillante et chaleureuse avec une bonne présentation. Il assure le premier contact avec les clients du cabinet où il travaille. Il donne la première impression sur son lieu de travail. L’assistant juridique se doit de rester courtois et discret. Travaillant souvent en équipe, il sait établir et gérer les relations professionnelles.
La maîtrise d’une langue étrangère est un grand avantage. Cela est indispensable dans le contact avec les clients de l’entreprise ou dans l’accomplissement de son travail. Selon l’importance du cabinet où il travaille, il est parfois amené à traiter des affaires étrangères. Parler l’anglais est impératif s’il est embauché au sein d’un cabinet avec des clients internationaux. L’assistant juridique doit également maîtriser parfaitement les outils informatiques.
S’il possède une compétence particulière que tout auxiliaire juridique doit avoir, c’est la maîtrise du vocabulaire juridique. Il doit avoir une base solide et une large connaissance générale du droit : droit du travail, droit des sociétés et droit des contrats.
Quelles formations pour travailler dans l’assistanat juridique ?
Plusieurs parcours en formation initiale sont accessibles pour devenir assistant juridique. Toutefois, pour une reconversion professionnelle, l’idéal serait d’opter pour une formation en continue. Avant de se lancer dans ce projet, il est toujours utile de faire le point sur ses compétences. Surtout si vous n’avez aucune notion juridique et n’avez jamais suivi de formation en droit.
Si vous avez par ailleurs un diplôme bac pro gestion-administration, il vous sera plus simple de vous intégrer dans le milieu. Ce parcours a pour objectif de former les étudiants à la gestion et à la prise en charge des opérations administratives. À l’issue des trois années de formation, ces derniers peuvent gérer les relations clients et assurer le suivi financier des sociétés. Il est également possible d’apprendre ce métier en suivant un cursus DEUST assistant juridique juste après le bac.
Si vous êtes déjà actif depuis plusieurs années, le Réseau Vidal offre des formations afin de devenir secrétaire juridique. Sur une durée d’un an et 6 mois, vous apprendrez tous les rouages du métier (base juridique, communication, gestion administrative, etc.). À l’issue de cette formation, vous obtiendrez un certificat témoignant de vos aptitudes à exercer dans ce domaine. Vous serez également inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles niveau III. Côté financement, ces formations sont éligibles au compte personnel de formation. Elles peuvent également se faire en alternance.
Carrière et opportunités d’évolution
Chaque année, les débouchés du secteur ne cessent de se multiplier. Être assistant juridique est un métier qui connaît une forte demande. Son taux d’embauche atteint les 80 %. Ce qui en fait une des meilleures alternatives pour une reconversion professionnelle. Vous bénéficierez en plus d’un large choix de carrière avec d’innombrables opportunités d’avancement.
En effet, si vous avez suivi une formation initiale avant d’avoir intégré le milieu, vous pourrez prétendre à devenir huissier, notaire ou encore avocat. Pour cela, il vous suffit de compléter votre parcours universitaire.
L’assistant juridique peut occuper le poste de clerc d’huissier ou notaire par le biais d’un examen professionnel. Devenir greffier ou encore secrétaire administratif est également à leur portée.
Les salaires envisageables
Le revenu de l’assistant juridique varie selon la structure où il travaille et son niveau de formation. Les tâches qui lui seront attribuées entrent également en compte.
La rémunération d’un secrétaire dans un cabinet juridique ne sera pas la même que celle qui travaille au sein d’un ministère.
En début de carrière, le revenu d’un assistant juridique peut aller de 1 800 euros à 2 300 euros. Et ce, avec une possibilité d’augmentation.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne