Devenir assistant dentaire pour sa reconversion professionnelle

L’assistant dentaire est le bras droit du chirurgien-dentiste. Il est à la fois son aide et son secrétaire administratif. Gérer les plannings et l’accueil, assister les gestes techniques, préparer les matériels nécessaires à l’intervention sont ses principales tâches. Cependant, le rôle d’un assistant dentaire ne s’arrête pas là. Se reconvertir à ce métier, c’est choisir un métier de passion qui offre plusieurs opportunités d’évolutions.

Assistant dentaire

Présentation du métier d’assistant dentaire

L’assistant dentaire exerce sous le contrôle effectif et l’autorité d’un chirurgien-dentiste. Il assure à la fois les tâches administratives de ce dernier et son support technique en termes chirurgical et médical. Dans le cadre de ses activités de secrétaire et de gestionnaire, ce professionnel fixe les rendez-vous et répond au téléphone.

Il accueille les patients et les accompagne dans la salle d’attente. Sinon, l’assistant dentaire traite aussi les courriers et met à jour leurs dossiers médicaux. Il assure également la gestion des stocks des produits et passe les commandes si nécessaires. C’est lui qui contrôle aussi la conformité des livraisons des médicaments et des matériels.

Concernant sa seconde fonction, l’assistant dentaire s’occupe des préparations des instruments nécessaires préalablement à toute intervention. Il prépare également la salle et installe le patient. Le professionnel doit accompagner ce dernier psychologiquement avant et au cours des opérations chirurgicales, ainsi qu’après celles-ci.

Il est aussi chargé du rangement, du nettoyage et de la stérilisation des matériels. L’assistant dentaire peut aussi développer et classer les clichés radiologiques des patients. Il est également amené à établir les devis de prothèse à la place du chirurgien.

Les qualités nécessaires au métier d’assistant dentaire

La profession d’assistant dentaire demande de nombreuses qualités techniques et de savoir-être irréprochables. En tant que bras droit du chirurgien, le sens des responsabilités et la maîtrise de soi sont les plus essentielles. Il doit apprécier le travail d’équipe, puis disposer d’une capacité d’efficacité et de réactivité.

Le métier d’assistant dentaire requiert des qualités rédactionnelles remarquables. Par ailleurs, ce professionnel doit être pourvu d’une grande empathie, d’un bon sens relationnel et de l’écoute. En effet, il communique régulièrement avec les patients qui viennent consulter le praticien.

Les logiciels dentaires spécifiques et les outils informatiques doivent lui être familiers. En outre, l’assistant dentaire se doit d’être en mesure d’apporter sa collaboration dans l’éducation sanitaire bucco-dentaire. Et enfin, il faut qu’il puisse assurer le devoir d’aide opératoire.

Quelle formation pour travailler en tant qu’assistant dentaire ?

Afin de pouvoir occuper le poste d’assistant dentaire, il est obligatoire d’avoir un titre d’assistant dentaire inscrit au RNCP. Pour accéder à ce titre, un niveau Bac technologique SMS (sciences médico-sociales) ou Bac pro ASSP est requis. Il faut aussi avoir 18 ans au minimum.

La formation qui en découle est également accessible dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Cependant, il s’avère indispensable de justifier d’une expérience de 3 ans en relation avec cet univers. Pour se reconvertir dans ce métier, il faut être salarié d’un cabinet de stomatologie ou dentaire.

Ainsi, il est possible de suivre la formation et de décrocher le titre d’assistant dentaire. Celle-ci est en effet organisée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Elle s’étend sur une durée de 18 mois et comprend un enseignement théorique et pratique au sein d’un cabinet dentaire. Les frais de formation sont intégralement à la charge de l’employeur.

Carrière et opportunités d’évolutions

Appelé « filière zéro chômage », le métier d’assistant dentaire offre plusieurs opportunités d’emplois. Un assistant dentaire peut suivre des formations complémentaires et se spécialiser en odontologie ou en pose de prothèses.

Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’évoluer vers des fonctions de management. Ce professionnel aura en effet la capacité de diriger et encadrer une équipe d’aides médicaux ou de secrétaires. Il peut travailler dans un grand cabinet dentaire, un service hospitalier de stomatologie ou un centre de soins.

Le choix lui revient d’exercer ce métier dans un laboratoire dentaire ou un laboratoire de prothèses dentaires. Selon son environnement de travail, l’assistant dentaire est aussi passible de se spécialiser en chirurgie dentaire. Il peut même devenir responsable d’un cabinet dentaire s’il le souhaite.

Les salaires envisageables

Un assistant dentaire touche en moyenne un salaire brut de 2.000 euros par mois. Au début de sa carrière, il perçoit une rémunération mensuelle brute comprise entre 1.500 et 1.700 euros. En fonction du nombre d’années d’expérience, ce salaire est évolutif.

Des rémunérations plus attractives sont possibles s’il justifie de plusieurs années d’expérience et effectue des formations spécifiques. Une prime d’ancienneté est d’ailleurs versée tous les trois ans.

En fonction du profil du candidat, les employeurs sont aussi libres de fixer des avantages plus attractifs. Au fil de sa carrière, l’assistant dentaire peut être également amené à acquérir de nouvelles compétences. Ce qui lui permet de négocier facilement une augmentation de salaire.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne