Devenir art thérapeute pour sa reconversion professionnelle
La combinaison de l’art et de la thérapie conduit à la méthode actuelle de soins en psychothérapie. Il s’agit de l’art-thérapie qui résout les problèmes personnels et intimes d’une personne. De plus, les sentiments, les rêves et l’inconscient seront réveillés grâce au dessin et quelques activités de collage. Reconvertir dans ce secteur est alors destiné à ceux qui aiment améliorer la qualité de vie des autres. Focus sur le métier d’un art thérapeute, les mécanismes et avantages liés à cette profession.

Présentation du métier
L’art thérapie est un processus médical qui aide les personnes en difficultés émotionnelles à s’exprimer. Ce sont les personnes âgées et les enfants en bas âges qui ont besoin de cette intervention. Grâce à quelques dessins et peintures, ils peuvent développer leur confiance en soi. Un art thérapeute est alors un agent médical qui les assiste dans leur réadaptation. Principalement, il vient en aide aux personnes avec des problèmes de motricité.
Ce professionnel soutient les patients à surgir de leur sensation d’intérieur. De plus, il les accompagne dans la présentation de leurs imaginations et pensées. À partir des images et couleurs définis par l’activité, il peut envisager les traitements adaptés à la situation. Le professionnel doit ainsi se munir de divers livres de coloriage. C’est une méthode anti-stress et permet de favoriser la concentration. Les autres activités artistiques comme le théâtre et la musique sont aussi des procédés utilisés dans ce secteur. En outre, quelques thérapeutes insèrent dans le programme l’art plastique et la danse comme moyens de guérison.
Les qualités nécessaires
Un art thérapeute doit maîtriser le sens de contact. Les séances de thérapie peuvent se dérouler dans une maison de retraite ou au domicile du patient. Dès lors, un sens relationnel permet de débuter la séance avec une bonne communication. Cela facilite le métier et accélère le processus de thérapie dans le sens où le patient est à l’aise avec son thérapeute. Le sens de l’écoute lui permet de comprendre son interlocuteur et de décider sur la méthode de thérapie efficace.
Ensuite, un art thérapeute doit avoir un minimum de connaissance sur la méthode qu’il utilise. Par exemple, il connaît la discipline relative au théâtre, la danse ou le dessin. Cette compétence est accompagnée par une grande créativité de sa part. Il doit concevoir les moyens d’expression artistique pour chaque patient. Pour éviter le blocage, la curiosité lui permettra d’inventer diverses approches.
Le métier d’un art thérapeute consiste à aider les personnes ayant des troubles émotionnels et psychologiques. La capacité d’adaptation qu’il adoptera lui donne l’occasion d’affronter les réactions variées venant de ses patients.
Quelle formation pour travailler en art thérapeute ?
Reconvertir dans le métier d’un art thérapeute nécessite avant tout une spécialisation. C’est une activité réglementée et un diplôme d’État est ainsi requis. Ce sont les psychologues cliniciens et les arts thérapeute confirmés qui peuvent dispenser la formation.
En principe, les titulaires d’un master 2 peuvent devenir un professionnel dans ce secteur. Toutefois, quelques universités accueillent les étudiants titulaires de bac+3 pour se former. Ils doivent effectuer une étude relative à la santé et la relation sociale. La formation comporte une séance pratique sur l’art et donc des animations d’ateliers artistiques. De ce fait, la formation peut durer deux ans.
Pour les non diplômés qui veulent se reconvertir dans le secteur, il existe des écoles privées qui les reçoivent. De plus, un certificat professionnel est alors exigé pour exercer ce métier. En plus, le candidat doit avoir une expérience solide dans le domaine de la santé, social et artistique. Il peut en même temps effectuer son activité professionnelle à plein temps.
Carrière et opportunités d’évolutions
Un art thérapeute peut travailler à son compte ou en tant que salarié dans un centre. La plupart d’entre eux exercent leur métier dans un service hospitalier. Ils assistent les enfants et les personnes souffrant de troubles de stress. Un art thérapeute aura l’opportunité de fréquenter divers professionnels de la médecine. Il peut intervenir dans un service d’oncologie ou de gériatrie.
En tant que spécialiste, un art thérapeute est bien rémunéré. Les opportunités sont élargies pour ceux qui poursuivent leurs études en doctorat et autres spécialisations. Ensuite, cela permet d’augmenter la perspective d’emploi. La fonction publique est le premier employeur dans ce secteur d’activité. Un art thérapeute peut évoluer selon le classement et qualification auprès d’un service public hospitalier.
Les salaires envisageables
La rémunération d’un art thérapeute est variable. Au niveau des hôpitaux publics, il est classé comme un fonctionnaire et sera payé en fonction des grilles indiciaires. Au début de sa carrière, il touche environ 1 945 euros par mois et 24 666 euros par an.
Les salariés privés sont rémunérés selon l’expérience. Un débutant peut recevoir au début de sa carrière une somme relative au smic. La notoriété et la structure pour laquelle travaille un art thérapeute sont aussi déterminantes. Dans le secteur privé, il gagne environ 2 000 euros brut par mois.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne