Devenir AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) pour sa reconversion
Présentation du métier
Les enfants en situation de handicap éprouvent des difficultés à réaliser certaines tâches au quotidien ou à l’école. Le rôle des AESH est d’accompagner ces enfants, de leur apprendre à devenir autonomes. Chargés d’aide humaine, ils veillent à ce que chaque enfant différent reçoive une éducation adaptée à sa condition. Les AESH leur permettent surtout d’avoir la possibilité d’évoluer.
Ils travaillent dans les écoles, collèges et lycées. Étant membres de l’équipe éducative, ils collaborent avec les enseignants. Il existe différents types d’AESH. On distingue notamment l’AESH-i agent notifié à titre individuel, l’AESH-m à titre mutualisé et l’AESH-co à titre collectif.
L’AESH-i est chargé d’accompagner un enfant nécessitant une attention continue. Il l’accompagne quasiment à tout moment : stages, sorties, voyages scolaires, activités culturelles et sportives. Il est aussi amené à guider l’enfant dans certaines activités de la vie quotidienne et dans ses relations avec autrui.
L’AESH-m accompagne différents élèves en situation de handicap à la fois. Il veille toutefois au respect des règles de la CDAPH ou commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Le recours à ce type d’aide humaine est décidé par l’équipe pédagogique.
L’AESH-co, quant à lui, accompagne des enfants lors de l’inclusion scolaire. Il collabore avec l’enseignant coordonnateur de l’ULIS.
Les qualités nécessaires pour devenir accompagnant AESH
Un AESH est chargé d’accompagner des enfants en situation de handicap. Ainsi, il doit avant tout être empathique, patient et attentif aux besoins de l’enfant. L’AESH comprend les besoins de l’enfant et l’effort qu’il peut fournir pour se développer davantage.
Pour devenir AESH, il faut aimer le contact avec les enfants et les adolescents. L’accompagnement se passera ainsi dans les meilleures conditions.
Agissant en collaboration avec le corps enseignant, un AESH est une personne qui apprécie le travail en équipe.
Idéalement, l’accompagnant possède des notions en pédagogie et met en œuvre des techniques éprouvées pour mieux aider l’enfant.
En outre, l’AESH doit avoir une bonne stabilité psychologique et émotionnelle. Cela lui permettra d’appréhender et de surmonter des rudes situations et parfois pénibles.
La formation à suivre pour travailler dans le métier
Étant un travail délicat, l’accompagnement d’enfants en situation de handicap requiert des compétences précises. Les AESH sont embauchés parmi les postulants remplissant l’un de ces critères :
- Avoir un diplôme professionnel d’aide à la personne comme le DEAES option inclusion. Ce diplôme de niveau V a fusionné avec ceux des DEAVS et DEAMP. Ainsi, les détenteurs de ces diplômes obtiennent de droit le DEAS, avec une mention spéciale ;
- Justifier d’une expérience de neuf mois au moins dans l’accompagnement de personnes (enfant ou adulte) en situation de handicap ;
- Posséder un diplôme de niveau IV ou équivalent.
Les accompagnants bénéficient d’une formation initiale avant leur prise de poste. En effet, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) organise une formation pour les nouveaux AESH recrutés. Elle est obligatoire, dure 60 heures et vise à les adapter à l’emploi.
Une formation en continu peut être organisée si nécessaire.
Les carrières et opportunités d’évolution
Les AESH sont des agents de l’État recrutés pour un contrat de trois années, reconductible une seule fois. Toutefois, ils peuvent passer de contractuels à agents sous CDI.
Ils sont engagés à temps complet ou partiel selon les besoins de l’établissement et de l’éducation. Les débutants sont encadrés par un ou des AESH référents du département. Ces derniers sont indemnisés à 600 euros brut par an.
Un AESH expérimenté peut évoluer vers d’autres métiers comme :
- Travailleur social ;
- Éducateur spécialisé ;
- Auxiliaire de puériculture ;
- Aide-soignant ;
- Moniteur-éducateur.
Les agents peuvent également devenir AESH référents en remplissant certaines conditions :
- Posséder au moins trois ans d’expérience professionnelle durant les six dernières années ;
- Avoir des expériences variées en accompagnement d’élèves handicapés ;
- Suivre une formation relative à l’école inclusive.
Les salaires envisageables
Un AESH est rémunéré suivant les heures travaillées. Le salaire commence au SMIC et augmente sensiblement en fonction de l’expérience de l’agent et de sa valeur professionnelle.
Concrètement, le salaire net d’un AESH commence à partir de 1 240 euros et peut atteindre les 1 390 euros. Pour ceux qui travaillent à mi-temps, il est d’environ 740 euros pour 24h par semaine.
Agent contractuel de l’État, un AESH perçoit des indemnités et primes qui s’ajoutent à son salaire de base. Il s’agit entre autres de l’indemnité de résidence, du supplément familial de traitement et de l’indemnité de frais de transport.
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