Travailler dans la police scientifique
Vous souhaitez exercer le métier de policier et enquêter sur une scène de crime ? Enfant, vous trouviez un mystère à résoudre à toute situation sortant de l’ordinaire ? Vous brillez dans le domaine de la déduction et disposez d’un sens aigu d’analyse ? Travailler dans la police scientifique est une option passionnante pour vous. Voici un petit tour d’horizon sur les différents aspects du métier.
En quoi consiste le travail de la police scientifique ?
La Police Technique et Scientifique (PTS) est une branche rattachée à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) en zones urbaines. En milieu rural, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) se substitue à la DGPN.
Travailler dans la police scientifique, quel que soit le poste occupé, consiste à aider la police dans la résolution d’affaires criminelles. Sur terrain, cela se traduit par l’étude d’une scène de crime, le prélèvement des traces et empreintes et la sécurisation des pièces à conviction.
Les domaines d’intervention de la police technique et scientifique se répartissent en plusieurs catégories :
- Documents et traces : détection de traces papillaires, études d’écritures et faux documents ;
- Biologie : recherche d’empreinte et analyse de sang, cheveux et sécrétions diverses ;
- Balistique : études de l’arme du crime ainsi que des munitions et de la trajectoire de tir ;
- Incendies et explosions : études des liquides inflammables et explosifs ;
- Technologies numériques : études des outils informatiques et high-tech ;
- Stupéfiants : analyse des produits chimiques à l’origine d’une extase ;
- Toxicologie : recherche de toxine dans l’organisme (entre autres).
En laboratoire, la PTS analyse les éléments fournis par l’équipe enquêtrice. Elle participe également à l’identification des coupables dans le cadre d’un acte criminel ou de vandalisme. Par exemple, elle effectue la correspondance faciale ou étude de silhouette en cas d’apparition sur une caméra de surveillance.
Pourquoi travailler dans la police scientifique ?
Mis à part le fait d’exercer un métier excitant et le côté romanesque « du bon et de la justice », travailler dans la police scientifique s’avère épanouissant.
Métier valorisant et stable
En premier lieu, cet emploi vous procure une certaine estime. Selon votre expérience et votre notoriété, les gens vous respectent. Ajoutez à cela la satisfaction personnelle en résolvant une affaire criminelle ou de petite à moyenne délinquance. Vous serez la fierté de votre famille, en particulier de vos enfants. Par ailleurs, devenir fonctionnaire de la République signifie stabilité professionnelle.
Large perspective d’évolution
De simple agent spécialisé, vous pouvez gravir les échelons et devenir ingénieur de la police scientifique via les concours internes. Bien entendu, il faut travailler dur et suivre des formations pour monter en grade. De même, vous pouvez prétendre au titre d’officier ou de commissaire de police.
Une bonne rémunération
À mesure que le policier du domaine technique et scientifique progresse, sa rémunération augmente. Le montant perçu varie en fonction du corps auquel il appartient, sa spécialité, son grade et son affectation. À titre indicatif, le salaire mensuel d’un Agent Spécialisé de la PTS ou ASPTS junior vaut en moyenne 2 048 euros nets. Il est de 2 607 euros pour les seniors.
Les différents métiers dans la police scientifique
Rattachée au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, la PTS présente 3 corps de métiers. Vous pouvez ainsi choisir à quel niveau vous voulez travailler dans la police scientifique.
Ingénieurs
Spécialisés dans un domaine particulier, les ingénieurs de la police technique et scientifique gèrent la globalité de l’opération. Ils encadrent l’équipe d’enquêteurs et de techniciens en prélèvement et analyse de toute nature. Les IPTS travaillent étroitement avec des officiers des forces de l’ordre : officier militaire, magistrat, procureur, etc. Il leur incombe également de former les agents de police en criminologie.
Techniciens
Ce corps de métier trouve sa place dans le laboratoire policier ou au sein de la police judiciaire. Le technicien de la police technique et scientifique (TPTS) intervient dans les travaux de recherche et d’identification des malfrats. Il est rattaché à l’un des domaines d’activité de la PTS. Il est aussi capable d’interpréter les séquences vidéos de toute sorte.
Agents spécialisés
Ces fonctionnaires sont les premiers à intervenir sur une scène de crime. Ils sécurisent les lieux et les personnes, relèvent les indices, photographient, interrogent les témoins. Ils peuvent aussi travailler dans les services régionaux ou locaux, les laboratoires ainsi que les bases techniques. Sur terrain comme dans l’un de ces bureaux, les agents spécialisés de la police technique et scientifique (ASPTS) œuvrent pour résoudre une affaire rapidement et efficacement. Leur contribution est primordiale lors d’une enquête d’ordre criminel ou de délinquance.
Les qualités nécessaires pour travailler dans la police scientifique
Certaines qualités sont nécessaires pour travailler dans le milieu de la police technique et scientifique. D’abord, prétendre au métier doit relever d’une pure vocation, mais vous devez témoigner d’une grande patience. Il faut aussi être minutieux, doté d’un bon sens de l’observation et de la déduction pour assurer les fonctions d’enquêteurs.
Les fonctionnaires de la PTS doivent s’adapter à des horaires de travail irréguliers, d’où la nécessité de disponibilité et flexibilité. Le respect de la hiérarchie et des procédures font également partie des qualités essentielles. La rigueur et le travail d’équipe s’imposent naturellement.
Pour le reste, vous devez avoir une bonne résistance physique, mentale et émotionnelle, et un excellent esprit de synthèse.
Quelle formation pour travailler dans la police scientifique ?
En France, voici les prérequis pour pouvoir travailler dans la police scientifique :
- Être majeur (18 ans et plus) ;
- Avoir une bonne endurance physique ;
- Être de nationalité française ;
- Présenter un casier judiciaire vierge ;
- S’être acquitté des services militaires.
Selon le poste visé, le diplôme et le niveau d’étude exigés peuvent être différents.
Pour les agents spécialisés de la police technique et scientifique, posséder un BEP, un CAP ou autre diplôme équivalent est indispensable.
Devenir technicien de la police technique et scientifique exige d’être bachelier issu d’une filière scientifique ou STL (sciences et technologies de laboratoire). De plus, être titulaire d’un permis B est obligatoire. Si vous voulez prétendre au grade de Technicien principal de la PTS, le niveau d’étude requis est Bac+2, soit :
- CPGE scientifique ;
- BTS bioanalyses et contrôles ;
- DEUST ;
- DUT en lien avec le métier (physique, chimie, biologie, HSE…).
Pour les ingénieurs de police technique et scientifique, un profil Bac+5 est nécessaire. Le diplôme doit être délivré par l’université ou une école d’ingénieurs telle que Centrale, Mines, ENSAM, ENSA, etc.
Dans tous les cas, l’accès au poste passe par un concours en externe pour les agents spécialisés. Les candidats retenus suivent une formation initiale pour s’imprégner du métier. Les concours pour technicien et ingénieur, quant à eux, peuvent se faire en interne comme en externe.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne