Travailler dans un parc naturel

Visiter un parc naturel est un excellent moyen d’entrer facilement en contact avec la nature. Y travailler permet de valoriser et de protéger ses patrimoines culturels et naturels. Les parcs naturels abritent, en effet, une faune et une flore très diversifiées. Aujourd’hui, ils occupent une place importante dans le domaine des métiers des espaces protégés. Travailler dans un parc naturel permet d’exercer plusieurs activités dans un endroit spectaculaire.

Travailler dans un parc naturel

Pourquoi travailler dans un parc naturel ?

Un parc naturel est créé pour mettre en valeur des territoires ruraux. Les communes avoisinantes mettent en œuvre des projets pour les gérer, les protéger et les développer durablement. Cela permet d’expérimenter de nouvelles modalités de gestion et d’étendre ainsi des étapes plus intéressantes pour sa préservation. 

Travailler dans un parc naturel favorise une certaine liberté et présente de nombreux avantages. Ainsi, le salarié pourra connaître davantage son environnement et mieux le protéger. Il pourra également contribuer au développement du tourisme local. Un parc naturel permet, d’ailleurs, de s’affilier à des paysages caractéristiques et à des cultures différentes. Y travailler donne l’occasion  de vivre dans un cadre enchanteur et de rencontrer des visiteurs de tout horizon. 

Exercer une activité dans un parc naturel permet également de partager son quotidien avec des collègues occupant des postes variés. Toutes les équipes sont, de plus, passionnées et sympathiques. Ce qui permet de travailler constamment dans la bonne humeur. 

Travailler dans un parc naturel présente aussi l’avantage d’ouvrir ses horizons. Ce secteur permet d’assurer à la fois le service à la clientèle, la gestion du patrimoine et le développement d’une communauté. Chaque jour, il réserve un lot de découvertes et de surprises, car les visiteurs changent aussi avec le temps. Faire carrière dans un parc naturel permet alors de combiner le travail de gestion et le travail de terrain.

Les différents types de métiers

Un parc naturel recrute notamment des chargés de missions et des cadres assurant un rôle de conseil auprès des organismes. Ces professionnels s’occupent généralement d’un secteur spécifique tels que le développement économique, le tourisme, la forêt, l’agriculture, etc. Ce domaine emploie également des personnels de terrain comme le garde-moniteur, l’animateur en écotourisme, le paysagiste, le garde-parc naturaliste, etc.

Travaillant sous la charge d’un directeur, le responsable de secteur encadre les salariés affectés à la gestion du parc naturel. Il participe également à la surveillance de son environnement et pilote toutes les actions d’aménagement. Le garde-moniteur est celui qui veille à la protection du parc. Pour cela, il met en place plusieurs réglementations et surveille en permanence les visiteurs. Il peut, ainsi, sanctionner tout acte imprudent ou indélicat. Le garde-moniteur contribue aussi à l’entretien technique du parc.

Il a aussi besoin d’un animateur en écotourisme. Ce dernier est chargé de sensibiliser les visiteurs au respect et à la protection du patrimoine naturel et culturel local. Le paysagiste est également un poste capital dans ce domaine. Il est rattaché directement au service biodiversité et assiste le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage dans leurs conceptions. Un chargé de mission du patrimoine naturel est aussi indispensable pour coordonner les actions relatives à la préservation du parc. Un parc naturel recrute également des menuisiers, des biologistes et des responsables d’infrastructures.

Les qualités nécessaires

Pour travailler dans un parc naturel, certaines compétences et qualités sont requises. La majorité des métiers qui s’y trouvent s’effectuent notamment sur le terrain. Il est alors indispensable d’avoir la faculté de parler en public et le sens du relationnel. De bonnes capacités rédactionnelles sont aussi nécessaires pour un travail de bureau. 

Un responsable de services à la clientèle doit offrir aux visiteurs un accueil chaleureux et une grande attention. Un garde-moniteur doit connaître sur le bout de ses doigts l’ensemble du patrimoine dont il s’occupe. Cela concerne également des personnels qui travaillent dans cet espace. Ce passionné de la nature est aussi tenu à parcourir plusieurs kilomètres à pied pour recenser plusieurs espèces du parc. Une bonne condition physique lui est alors requise. 

L’animateur en écotourisme doit également avoir le sens du relationnel et une aisance à l’oral. Il faut être aussi rigoureux et pédagogue pour exercer ce métier et connaître parfaitement le territoire. Le paysagiste, quant à lui, doit être doté d’une grande créativité et d’une passion affirmée pour les dessins.  Exerçant un métier polyvalent, le chargé de mission du patrimoine naturel doit avoir de nombreuses compétences techniques et relationnelles. 

Quelle formation pour travailler dans un parc naturel ?

Les emplois dans un parc naturel sont très diversifiés allant des postes administratifs aux postes techniques. Chaque personnel peut être rattaché à la FPT (Fonction Publique Territoriale). Réussir à des concours organisés par cette collectivité peut être alors nécessaire pour travailler dans un parc naturel. Cela présente 3 niveaux de postes permanents dont la direction, l’animation et l’exécution. Pour exercer un métier dans la direction, un niveau bac +5 et plusieurs expériences sont requis. 

Les cadres et les chargés de mission écoconstruction doivent alors suivre une formation de 5 ans dans une école d’ingénieurs. Pour devenir responsable de secteur, un niveau bac+2 ou bac+3 peut préparer directement au métier. Ainsi, il est possible de réaliser un BTS GPN, un BTS GF, un BTS AP ou un BUT génie biologique. Le métier de garde-moniteur est accessible aux titulaires du brevet par un concours national d’ATE (Agent Technique de l’Environnement). 

Un BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) ou un BTS tourisme permet d’accéder au poste d’animateur en écotourisme. Un paysagiste doit, quant à lui, obtenir un diplôme d’état d’ingénieur paysagiste. Pour occuper le poste de chargé de mission du patrimoine naturel, un diplôme d’ingénieur spécialisé en environnement est requis. Un master en aménagement du territoire ou en écologie est aussi envisageable. 

Quels salaires envisageables ?

Un parc naturel emploie notamment des agents de l’environnement relevant de la fonction publique du territoire. Il offre des rémunérations variées en fonction du poste exercé. Le salaire d’un garde-moniteur dépend, par exemple, du niveau de responsabilité qui lui est attribué. Un agent technique perçoit à la prise de ses fonctions une rémunération mensuelle de 1 500 euros bruts. En fin de carrière, il peut espérer toucher jusqu’à 2 400 euros bruts par mois. 

Un responsable de secteur reçoit en début de carrière un salaire mensuel brut entre 1 800 et 2 400 euros. Un chargé de mission écoconstruction perçoit, quant à lui, une rémunération nette moyenne de 2 100 euros par mois. Au début de sa carrière, il touche environ 1 700 à 1 800 euros. 

Le salaire des animateurs en écotourisme dépend de leurs niveaux de formations et de la structure du parc. Un paysagiste débutant gagne en moyenne un salaire brut mensuel de 1 800 euros. Avec un niveau bac+5, il peut espérer recevoir jusqu’à 2 500 euros bruts par mois. Un chargé de mission du patrimoine naturel débutant gagne une rémunération brute mensuelle de 1 600 à 1 800 euros. À la fin de sa carrière, il peut prétendre à un salaire brut de 4 000 euros par mois.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne