Travailler à l’ONU
L’ONU s’occupe des problèmes épineux qui se posent partout dans le mode. Les questions qui sont inscrites dans son programme sont multiples et diverses. Ce qui lui permet de proposer de nombreuses carrières. Si vous avez comme vocation de vous mettre au service des autres, vous êtes au bon endroit.
Présentation de l’ONU
L’ONU ou Organisation des Nations Unies a été fondée en 1945 et compte à l’heure actuelle 193 États membres. Sa mission et son travail sont guidés par les objectifs et les principes énoncés par sa Chartre fondatrice. Son plus haut fonctionnaire est le Secrétaire général.
L’ONU prend des mesures dans la résolution d’un grand nombre de problèmes auxquels est confrontée l’humanité au 21e siècle. Notamment la paix et la sécurité, le changement climatique et le développement durable. Il en est de même des droits de l’homme, du désarmement et des crises humanitaires et sanitaires. Elle s’occupe également de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la gouvernance, de la production alimentaire et bien d’autres encore.
L’ONU est aussi un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l’Assemblée générale ou au Conseil de sécurité. Il en est de même au Conseil économique et social ainsi que dans d’autres organes et commissions. Elle est devenue un mécanisme qui permet aux gouvernements de trouver des domaines d’entente et de résoudre ensemble des problèmes. Notamment grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation.
Les métiers les plus courants pour travailler à l’ONU
L’ONU emploie près de 39 700 employés venus des États membres. 50 % de ses fonctionnaires sont affectés aux opérations sur le terrain, 6 % aux commissions régionales, 2 % aux tribunaux, 11 % autres et 31 % au siège. L’ONU compte 9 réseaux professionnels et 45 familles d’emplois.
Ainsi, la offres d’emploi à l’ONU sont accessibles à des personnes de tous niveaux d’éducation et pas seulement dans le domaine des relations internationales. Vous pouvez constituer une carrière dans l’organisation que vous soyez avocat(e), politologue, économiste, journaliste, ingénieur(e), architecte, logisticien(ne), développeur web, traducteur(trice), bibliothécaire, etc. Récemment diplômé(e) ou pas, avec peu ou pas d’expérience professionnelle, vous pouvez travailler pour l’ONU.
Comment postuler à l’ONU
Si vous voulez rejoindre l’ONU, vous pouvez trouver tous les postes vacants sur le portail Carrières des Nations Unies. Pour postuler, vous pouvez déposer votre candidature dans le nouveau système de recrutement en ligne. Vous serez alors amené à remplir un dossier de candidature. Il s’agit d’un curriculum vitæ détaillé spécialement conçu pour l’ONU mentionnant vos études, vos compétences, votre expérience et vos réalisations personnelles.
La création de votre dossier sur le système de recrutement en ligne vous oblige également à rédiger une lettre de couverture. Celle-ci est indispensable pour pouvoir poser votre candidature à un poste à l’ONU. Cette lettre doit être courte et centrée sur le poste que vous recherchez. C’est également l’occasion de vous démarquer des autres candidats en mettant en relief vos atouts.
Après avoir complété le formulaire, soumettez votre candidature. Si l’envoi de l’acte de candidature est une réussite, un accusé de réception automatique vous sera envoyé par courriel. Votre candidature va maintenant être évaluée suivant votre expérience, votre éducation et vos compétences. Si vous remplissez les qualifications requises, vous serez alors contacté pour passer une épreuve. Il peut s’agir d’un examen se portant sur vos connaissances ou tout autre exercice de simulation.
Si vous passez le test, vous allez passer une épreuve de connaissance. Il s’agit d’un examen écrit ou tout autre exercice de simulation ou étude de cas. Il faut savoir que ces épreuves sont menées de façon confidentielle. Après ces épreuves, les candidats présélectionnés passent un entretien. Destinés à déterminer vos compétences, l’entretien peut se faire par téléphone, par vidéoconférence ou en personne. Vous serez notifié à l’avance de la date, de la durée, de la méthode ou lieu de l’entrevue.
Les salaires envisageables
L’enveloppe de rémunération à l’ONU est intéressante et comporte un traitement et des prestations concurrentiels. Le niveau de salaire du personnel de la catégorie des administrateurs et fonctionnaire de rang supérieur est fixé par référence à la fonction publique nationale la mieux rémunérée. Les fonctionnaires qui appartiennent à des catégories recrutées sur le plan local sont rémunérés sur la base des meilleures conditions d’emploi sur place.
Ainsi, un administrateur à la classe de début touche entre 37 000 et 80 000 dollars par an. Un administrateur en milieu de carrière perçoit 67 000 à 106 000 dollars par an et 95 000 à 123 000 dollars pour un fonctionnaire de rang supérieur.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne