Travailler dans une ONG
Associations indépendantes, œuvrant dans des actions humanitaires, les ONG ont toujours favorisé le bénévolat. Toutefois, depuis quelques années, le secteur se professionnalise. Il recrute plus en plus de salariés à temps partiels ou à temps pleins. Avez-vous déjà ressenti de la satisfaction après avoir aidé quelqu’un ? Imaginez que cela devienne votre quotidien si vous travaillez pour une ONG. En outre, vous pourriez bénéficier de plusieurs avantages. Mais le fait d’avoir de la bonne volonté ne suffit pas pour être recruté dans le métier. En effet, il faut suivre des formations. Alors quelles sont les conditions pour travailler dans une ONG ?
Pourquoi travailler dans une ONG
Le travail dans une ONG offre beaucoup d’opportunités. Outre la satisfaction personnelle de pouvoir aider les gens, il procure également d’autres avantages. En effet, il permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences, surtout dans le domaine de la communication et de l’organisation. Les personnes devront apprendre à communiquer avec différentes personnes pour réaliser au mieux leur travail. La liste de compétences acquisesest longue, vu qu’il y a peu d’employés, mais beaucoup de tâches à accomplir. Devenue une personne polyvalente, vous pourrez envisager de candidater pour des postes à responsabilité.
Si vous voulez postuler pour un travail dans une ONG, il faut d’abord vérifier votre disponibilité. En effet, ce travail nécessite un réel engagement. En outre, suivant le poste et le type d’ONG, dans le cadre de missions, le salarié est sujet à beaucoup de déplacement. Vous aurez donc l’opportunité de découvrir d’autres pays. Vous serez amené à côtoyer d’autres cultures.
Pour qu’une personne s’épanouisse dans son travail, la cohésion entre employés est primordiale. L’avantage d’exercer dans une ONG est que l’ambiance de travail y est assez particulière. En effet, comme les employés y sont peu nombreux, le sentiment d’appartenance au groupe s’installe facilement. Ce qui vous garantit une ambiance de travail loin des tensions.
Les différents types de métiers
L’humanitaire fait appel à des profils variés. Lerépertoire des métiers est donc long. Seulement, il est possible de les regrouper en quatre grandes catégories.
- Les gestionnaires : regroupant les chefs de mission humanitaire, les administrateurs, les responsables techniques.
- Le personnel médical : on y trouve les médecins, les psychologues, les infirmiers, les nutritionnistes.
- Les spécialistes : comme les différents animateurs, les conseillers, les enseignants et les développeurs ruraux.
- Les supports : les chargés de communication, les ressources humaines, les bénévoles…
Les ONG regroupent donc tous les types de métiers. Vous pouvez ainsi postuler dans une ONG spécifique suivant vos compétences.
Les qualités nécessaires
Trouver un emploi dans une ONG n’est pas pour tout le monde. Devenant de plus en plus sélectif, travailler dans une ONG requiert maintenant de réelles compétences ainsi que de qualités bien précises. En effet, les ONG ont besoin de personnes avec une forte capacité d’adaptation. Cette qualité est primordiale, surtout pour les missions sur terrain. Il faut savoir appréhender les barrières de langue ainsi que les différences culturelles. Le travail nécessite des personnes réactives et autonomes, sachant avancer sous différentes pressions,pendant les interventions difficiles.
Posséder de la valeur et la respecter, une qualité qui tient tout son sens si vous voulez vous investir dans une ONG. En effet, quand vous avez décidé d’intégrer la profession, vous vous êtes consacrés à aider les autres. Il est donc préférable de choisir une ONG dont les valeurs s’alignent avec les vôtres.
Quelle formation pour travailler dans une ONG
Accéder à un emploi dans une ONG s’avère parfois difficile. Non par manque de poste, mais par le fait que les Organisations recherchent des profils spécifiques. Le meilleur moyen de trouver facilement du travail dans l’humanitaire est de faire du bénévolat ou faire des stages dans différentes organisations. En effet, les CV avec de l’expérience sont priorisés.
Toutefois, il existe différentes formations qui peuvent vous aider à décrocher un emploi rapidement. Ces formations diplômantes en action internationale sont proposées par des universités ou des centres de formation. Elles peuvent être spécialisées ou générales, mais sont toujours axées vers les questions de développement.
Il y a également les formations courtes. Elles sont basées sur les enjeux de la solidarité internationale. Elles regroupent par exemple, les formations en gestion et administration. Les premiers niveaux de formation sont accessibles à tous. Quant au niveau expert, il est réservé aux employés des ONG.
Les salaires envisageables
Évidemment, les salaires dépendent du poste ainsi que du type d’ONG que vous voulez intégrer. Mais comme référence, le salaire des postes de niveau débutant est autour de 19 500 € par an. Pour le salaire médian, il est de 27 300 € par an. Pour les travailleurs expérimentés, le salaire peut atteindre les 39 000 euros par mois. Pour les débutants, le salaire est donc assez bas. Mais l’avantage avec le travail dans une ONG est qu’il est possible d’obtenir une promotion rapidement.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne