Travailler dans la musique

Travailler dans la musique est plus qu’une passion qu’un métier. Souvent, la musique est un talent inné, mais elle s’apprend aussi sur le tas. Toutefois, il est possible de suivre des formations spécialisées si vous voulez intégrer le secteur musical en tant que professionnel. En outre, la profession ne se le limite pas au profil de musicien. En effet, le milieu propose aujourd’hui une liste de métiers aussi passionnants les uns que les autres. Avez-vous toujours rêvé d’exercer dans ce milieu ? Voici donc les informations nécessaires qui peuvent vous aider à percer dans l’industrie de la musique.

Travailler dans la musique

Pourquoi travailler dans la musique

Vouloir travailler dans le milieu de la musique commence toujours à partir d’un rêve. Malheureusement, beaucoup abandonnent par manque de motivation. En effet, par crainte de rater sa carrière ou encore par la pensée de ne pas posséder une âme d’artiste, on se tourne vers d’autres professions. Seulement, l’industrie de la musique est maintenant très promotrice. Aujourd’hui, nous retrouvons une liste de métiers pouvant être intégrésgrâce à des études. C’est pourquoi beaucoup d’écoles de musique ont vu le jour ces dernières années. 

Le secteur musical est également de plus en plus promu, car chaque ville doit présenter un concert musical annuellement. C’est devenu un concours entre municipalités parce que c’est là que se joue la renommée des communes. Aussi, un budget exceptionnel est réservé à l’administration culturelle où la musique prend une grande place. Par conséquent, les recrutements dans l’industrie de la musique sont devenus plus conséquents. De la sorte, différents profils sont sollicités. 

Exercer dans l’industrie de la musique c’est aussi beaucoup voyager. Entre les différentes tournées, vous pourrez découvrir de nouvelles villes, jusque-là inimaginables pour vous. Les tournées peuvent même se faire au niveau international. Vous aurez donc la chance de découvrir d’autres cultures et de connaître beaucoup de gens. Cela vous offrira des opportunités de carrière variables. 

Les différents types de métiers

Le milieu musical a beaucoup évolué. Parallèlement, de nombreux métiers et spécialisations ont été créés. Il est donc difficile de faire une liste exhaustive des emplois disponibles. Néanmoins, nous pouvons les classer selon leur fonction, vous aidantà faire le choix de votremétier dans le secteur musical.

  • Les métiers d’artistes : 

Dépendant de vos talents et de vos compétences, vous avez le choix entre devenir : chanteur, chef d’orchestre, musicien, compositeur etc.

  • Les techniciens :

Ils allient leur connaissance musicale et leur connaissance technique afin d’obtenir des sons adaptés à la production. On y retrouve donc : l’ingénieur du son, le bruiteur, le mixeur, le DJ et le perchman etc.

  • Les métiers dans l’animation : 

Dans sa profession, l’animateur se charge de la promotion de la musique. Mais pour certains, ils utilisent la musique comme instrument afin de réaliser leur travail. Dans cette classification, nous avons : le journaliste spécialisé, le musicothérapeute ou encore le professeur de musique. 

  • L’administration culturelle : 

En général, l’administration culturelle se charge de l’organisation des différentes prestations musicales. Ainsi, vous retrouvez dans cette catégorie le directeur de conservatoire et le chargé de production. 

Les qualités nécessaires

Évoluer dans le milieu musical nécessite certaines qualités. La première, l’essence même du travail, est la passion. En effet, avec de la passion, vous pouvez tout affronter. L’industrie n’est pas un secteur facile. Il faut avoir du courage pour se démarquer de la concurrence. Avec la passion suivront les autres qualités exigées. 

Étant un domaine artistique, évoluer dans le métier de la musique devient très facile avec de la créativité. Même si certaines professions sont plutôt techniques, la majorité se base sur l’imagination et l’inspiration. Si vous avez de l’inspiration, vous pouvez produire de la musique de très bonne qualité, pouvant conduire à la célébrité. 

Dans le milieu musical, vous serez amenés à communiquer avec des personnes avec différents profils. De la sorte, il est primordial d’avoir de bonnes capacités relationnelles. En outre, c’est souvent grâce au relationnel que vous pouvez obtenir des contrats. 

Quelle formation pour travailler dans la musique 

Une formation professionnelle est toujours nécessaire pour parfaire dans son domaine. Même si vous travaillez dans le domaine de la musique, il faut parfois suivre une formation afin de suivre la tendance. Si vous êtes aussi en pleine reconversion, voici la liste des formations que vous pouvez suivre pour réussir dans l’industrie de la musique : 

  • BTS Musique
  • Bachelor Musique
  • Prépa musique
  • Licence musique
  • Master musique 

Toutefois, vous pouvez suivre des formations spécialisées. Par exemple, si vous voulez devenir un ingénieur du son. 

Les salaires envisageables

Les salaires dans le domaine musical sont très variés. Quelquefois, selon votre métier dans la musique, votre rémunération ne sera pas fixe, à l’instar des musiciens indépendants. Mais pour ceux qui perçoivent des salaires fixes chaque mois, une grille salarialepeut être établie. Par exemple, les musiciens d’orchestre perçoivent entre 2 900 à 3 300 € par mois ; pour les professeurs de musique, ils touchent environ 1 600 € par mois. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne