Devenir voix off
Avec la croissance du nombre des supports multimédia, les chaînes de télé, la publicité audiovisuelle, les métiers de la voix sont aujourd’hui en plein essor. Pour celui de la voix off, les opportunités de travail sont nombreuses. Il est maintenant plus facile de trouver des clients grâce à Internet. Le métier de voix off est dans l’audiovisuel. La voix off est un artiste, un comédien ayant un don naturel pour l’interprétation des textes et la création de voix. Si vous êtes une personne qui aime travailler votre voix, le métier de voix off peut vous intéresser. Découvrez-le en détail dans cette fiche.

Présentation du métier de voix off
La voix off est aussi appelée voix hors champs. C’est la voix qu’on entend résonner à travers les supports médiatiques sans que l’on voit de qui il s’agit. Un professionnel invisible de l’audiovisuel et du cinéma. La voix off effectue en principe en métier de narration. Elle doit lire un texte préparé en avance dans le cadre d’une publicité, un documentaire, un film, un audiotel, des GPS, des jeux vidéos, etc. Ce professionnel de la voix est capable d’interpréter un texte en quelques instants en y ajoutant les émotions qui doivent être transmises. C’est un métier artistique qui fait appel à de grands talents. Il y a trois types de voix off. La première est le speaker voix off, celui-ci use de sa voix naturelle pour des spots publicitaires, des livres audio ou encore l’e-learning. Le second est le comédien voix off. Il joue des rôles et a la capacité d’inventer des personnages. Il peut prendre la voix qu’il veut. Cette voix off officie principalement pour des jeux vidéo, des comédies, ou du doublage. La troisième est le caméléon. Pouvant prendre plusieurs casquettes, il rassemble en lui seul toutes les compétences nécessaires d’une voix off. Polyvalent, il peut travailler dans tous les domaines. Il est imitateur, comédien, speaker, doubleur, etc. Travailleur indépendant la plupart du temps, la voix off peut travailler depuis son domicile. À elle de définir ses horaires, cependant pour percer dans le métier il faut multiplier les contrats.
Les principales missions
La voix off a comme principales missions :
- Rencontrer le client et s’informe sur ses projets et ses attentes ;
- Réalisez un devis et se met d’accord avec le client ;
- Prendre connaissance des textes à lire ainsi que des indications ;
- Réaliser des séances d’enregistrements audio ;
- Rendre plus clairs les messages dans une vidéo ;
- Guider, informer et divertir le public ;
- Raconter une histoire et faire passer des émotions ;
- faire des publicités, des sketchs, des interviews, des bandes-annonces, etc. ;
- Interpréter des rôles dans les médias.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour pouvoir exercer le métier de voix off, voix off doit posséder un bon nombre de qualités. Tout d’abord, la voix off doit savoir travailler sa voix. Avoir une belle voix et un plus qui fera sortir du lot, mais savoir l’utiliser est encore plus important. Pour les hommes une voix grave et suave tandis que pour les femmes une voix sensuelle et douce. La voix off doit savoir transmettre des émotions à travers sa voix : la joie, la tristesse, l’étonnement ou encore la colère.
Puis, la voix off doit impérativement maîtriser sa respiration, la diction et l’articulation. Sa voix doit passer sans encombre dans le microphone. Aucun stress, aucun tremblement ne doivent se faire ressentir. La respiration doit être silencieuse. Une respiration audible pourrait gâcher l’enregistrement. La voix off doit savoir lire un script de la façon qui correspond le mieux au contexte. Il peut prendre la bonne tonalité en fonction du texte qui lui est soumis.
Ensuite, ce métier nécessite de la patience et de la rigueur. Le monde de l’audiovisuel est très concurrentiel. Pour se démarquer, il va falloir travailler dur. Il faut s’armer de patience et persévérer, car il n’est pas facile de décrocher un contrat, de se faire une place ou de se faire connaître dans le milieu. Une connaissance parfaite des techniques du micro est primordiale.
Enfin, la voix off doit avoir le sens du jeu. Jouant des rôles divers à travers ses scripts, la voix off doit savoir s’adapter à n’importe quelle situation. Elle doit savoir jouer la comédie par sa voix. La voix off se met dans la peau de la personne qu’elle incarne ou dans l’esprit du message qu’il doit faire passer : humour, drame, sensualité, etc. Il doit y mettre le ton ainsi que l’intonation.
Quel parcours pour devenir voix off ?
Pour devenir voix off, il n’y a pas d’études spécialisées. Mais, le candidat qui souhaite exercer le métier doit avoir le bac et suivre des formations d’art dramatique ou de théâtre. Il existe de nombreuses écoles qui forment au métier de voix off :
- le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris : formation d’une durée de 3 ans
- l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg : formation d’une durée de 3 ans + stage d’une semaine
- l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon
Il y a aussi des écoles spécialisées qui donnent des formations plus approfondies comme l’École française de Doublage et Voix off par exemple. Ici, les formations peuvent durer une année, un trimestre ou quelques semaines.
Puisqu’aucun diplôme n’est réellement exigé pour travailler comme voix off, le prétendant au poste peut être autodidacte. Il peut apprendre de lui-même grâce aux recherches qu’il aura effectuées. Il peut s’entraîner tout seul et travailler sa voix. Quand il sera prêt, il peut passer directement des castings afin décrocher un contrat. Mais attention, l’accession à la profession n’est pas facile, car la concurrence est rude.
Les salaires
La voix off est rémunérée généralement au cachet. Son montant est difficile à déterminer. La rémunération est très variable. Certaines voix off sont aussi payées à l’heure, d’autres à la journée et il y en a qui sont payées en fonction du nombre de mots à enregistrer si le projet est de moindre envergure. Les tarifs de la voix off dépendent également du support et de la nature de la prestation comme la publicité, les documentaires, etc. Un enregistrement d’une heure peut être facturé entre 100 à 750 €. L’expérience, la popularité et le nombre de clients sont des facteurs clés qui vont faire varier le revenu d’une voix off. La voix off peut cumuler plusieurs projets en une journée. Son cachet peut varier de 50 à 1000 €.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Le domaine est en pleine expansion. En moyenne environ 15000 spots pour la télé et 100 000 spots pour la radio sont enregistrés chaque année. La plupart du temps la voix off exerce en freelance. Il peut prêter sa voix dans plusieurs secteurs pour ne citer que la : télévision, internet, cinéma, téléphonie mobile, radio nationale, radio régionale ou locale, web-radios, industrie du jeu vidéo, agences de publicité et de création audiovisuelle, édition de livres audio, enregistrement de programme de formation en ligne, sociétés de production de films d’entreprise, studios de production audiovisuelle et multimédia ou encore entreprises d’évènementielles. Pour évoluer professionnellement, il faut se constituer son propre réseau et se faire un nom dans le secteur. La voix off peut élargir son domaine et effectuer une variété de prestations comme le doublage, ou encore l’imitation. Elle peut aussi se tourner vers le coaching et la formation des animateurs multimédia, les personnalités publiques.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne