Devenir vendeuse en boulangerie

La boulangerie se situe au cœur de la vie sociale d’une société. C’est un type de commerce de détail chargé de fabriquer et de vendre du pain. Toutefois, elle propose d’autres gammes de produits alimentaires telles que la viennoiserie, la pâtisserie, les sandwichs, les produits secs, etc. Elle est alors tenue par une vendeuse en boulangerie. Vous désirez vous lancer dans le secteur de l’alimentation et du commerce ? C’est un métier qui va vous séduire parfaitement. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires pour exercer la profession de vendeuse en boulangerie.

vendeuse en boulangerie

Présentation du métier de vendeuse en boulangerie

Faisant partie du métier de bouche, la vendeuse en boulangerie contribue à la mise en vente des produits pâtissiers ou boulangers. Par ailleurs, elle assure également la préparation des produits frais : découpe, cuisson, présentation des aliments sur plateau, etc. Il est à préciser que toutes les activités menées par cet employé doivent strictement suivre le règlement du commerce, les règles d’hygiène et de sécurité s’imposant dans le secteur alimentaire ainsi que les objectifs commerciaux de l’entreprise. En d’autres termes, c’est un salarié apte à renseigner les clients de manière claire et précise dans le choix des produits de la boulangerie, soit par téléphone ou en magasin. Le plus important consiste à la fidélisation client. Par conséquent, elle peut mettre en œuvre des promotions et des animations sur le lieu de vente. Pour demander et anticiper une nouvelle fournée, il est en étroite collaboration avec l’équipe de production.

Les principales missions

Les principales missions confiées à la vendeuse en boulangerie sont :

  • Ranger les réserves de stock de marchandises.
  • Étaler les produits sur le lieu de vente de façon stratégique, optimisée et bien visible.
  • Réceptionner les clients et identifier leurs choix.
  • Gérer, recevoir et enregistrer les commandes.
  • Apporter des conseils sur les produits et les services existants.
  • Conserver les produits au bon endroit et dans une température ambiante.
  • Enlever et jeter les produits périssables de la vente.
  • Assurer la gestion de l’approvisionnement et du réapprovisionnement des stocks.
  • Passer les commandes en cas de rupture et recevoir les marchandises.
  • Effectuer régulièrement l’inventaire des stocks entrants et sortants.
  • Entretenir et nettoyer les différents matériels de travail (machine à découpe, comptoir, vitrine, présentoirs, etc.) ainsi que le local.
  • Commercialiser les divers produits alimentaires liés à la boulangerie et à la pâtisserie : épicerie salée/sucrée, confiserie, chocolat, charcuterie, produits exotiques/biologiques/diététiques, crémerie, fromagerie, rôtisserie, etc.
  • Emballer ou mettre les produits frais prêts pour le rayon libre-service ou pour des commandes tels que le buffet, les petits fours, les amuse-gueules, etc.
  • Préparer les poissons, les crustacés et les coquillages à travers l’écaillage, l’évidage, l’enlèvement de la peau, etc. puis les exposer sur le banc de glace.
  • Assurer la livraison des commandes aux consommateurs.
  • Prendre en charge la gestion comptable et administrative du magasin.
  • Veiller à la conformité de tout processus d’expédition et de livraison.
  • Vérifier la corrélation entre le chiffre d’affaires du jour et les produits vendus une fois en poste.
  • Opérer au comptage et à la fermeture de caisse.

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier de vendeuse en boulangerie exige une connaissance à la perfection des produits en vue de diriger les consommateurs selon leurs goûts, les accords les plus harmonieux avec un certain plat et l’occasion célébrée. Cette compétence technique permet également de répondre aux différentes questions posées dans tous les aspects : origine, traçabilité, mode de préparation, durée de conservation, composition et allergènes.

En tant que vendeuse en boulangerie, il est primordial de connaître les multiples techniques commerciales. La réponse à la demande de la clientèle nécessite aussi une extrême force de proposition et de la diplomatie. En contact direct avec celle-ci, se montrer à la fois charismatique et convaincant à toute épreuve est apprécié.

Ambassadrice de l’établissement pour lequel il évolue, elle doit à tout moment soigner sa présentation physique tant sur la tenue vestimentaire que sur son discours. De même, elle sait démontrer ses capacités relationnelles aiguisées et dispose d’un sens de l’écoute active. Elle s’adapte parfaitement à de nombreux interlocuteurs variés. À condition de travailler dans une région touristique, il est obligatoire de maîtriser et de parler couramment d’autre langue étrangère, notamment l’anglais.

Les tâches d’une vendeuse en boulangerie ne se limitent tout simplement pas à la vente. Elles sont attachées à la gestion de la qualité totale du magasin. Pour cette raison, elle doit faire preuve de polyvalence et s’adapter à toute situation.

Les horaires de travail peuvent se dérouler très tôt le matin et parfois finir tard le soir, les week-ends, les jours de vacances et éventuellement les jours fériés. De ce fait, la grande disponibilité est recommandée. Afin de gérer les flux des consommateurs, il est essentiel de savoir garder son calme, de résister au stress ainsi qu’à la pression.

Quel parcours pour devenir vendeuse en boulangerie ?

Le métier de vendeuse en boulangerie peut s’exercer sans formation spécifique. Mais inscrit simultanément dans le contexte de la vente, du commerce de la bouche et du secteur de l’épicerie fine, il est préférable de posséder certains diplômes parmi lesquels :

  • Bac Pro Commerce
  • CAP Employé de vente spécialisé (EVS), option A : Produits alimentaires
  • CAP Employé de commerce multi-spécialités (ECMS)
  • CAP Boulanger
  • CQP Vendeur-Vendeuse Conseil en Boulangerie-Pâtisserie
  • CTM Vendeur-Vendeuse en Boulangerie-Pâtisserie
  • MC Vendeur, spécialisé en alimentation 

Les salaires

En France, le salaire moyen d’une vendeuse en boulangerie est de 1790 € par mois. Pour un premier poste, elle peut toucher un revenu mensuel compris entre 1300 € et 1500 €.Effectivement, la détermination du niveau de rémunération varie en fonction de la localisation géographique de l’entreprise, du profil, de l’âge et des expériences effectuées par ce professionnel. Quant au profil expérimenté, il peut gagner jusqu’à 5600 € par mois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

À l’heure actuelle, le domaine de la boulangerie-pâtisserie offre de nombreuses opportunités d’emploi aux vendeurs et vendeuses qualifiés face à une pénurie de main-d’œuvre. Les lieux de travail se situent donc principalement dans les grandes et moyennes surfaces, les hôtels-restaurants, les boulangeries artisanales et/ou industrielles. En exerçant dans une boulangerie industrielle, il est possible de gravir les échelons en interne. À cet égard, vous pouvez poser votre candidature au poste de management ou de gestion en boulangerie. Au bout de quelques années de pratique, une grande part de responsabilité pourrait vous être confiée voire l’animation d’une équipe par exemple. Avec le développement d’un réseau professionnel, vous pouvez aussi exercer le métier en toute indépendance. Pour cela, ouvrir une boulangerie près de chez vous et devenir votre propre patron est une meilleure alternative.

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