Devenir vélociste / réparateur de vélo

Le vélo est un moyen de transport très apprécié par les Français. La pratique du vélo a d’innombrables bienfaits. Préserver l’environnement, faire des économies et surtout garder la santé. Actuellement, le vélo ne cesse d’être perfectionné et adapté aux besoins des cyclistes de tout âge. Que ce soit en zone urbaine ou rurale, le vélo a le vent en poupe. De nombreux passionnés pédalent pour diverses raisons comme le plaisir ou la gloire. Le vélociste est un féru de vélo. Connaissant tout aussi bien le fonctionnement et la place de chaque pièce, ce professionnel dépanne et optimise la bicyclette. Son objectif est de maximiser le confort et la performance du vélo pour le bonheur de son utilisateur. Découvrez, à l’aide de cette fiche, les différentes facettes du métier de vélociste.

Réparateur vélo

Présentation du métier de vélociste/réparateur vélo 

Le vélociste/réparateur vélo peut aussi avoir différentes appellations : technicien cycle, mécanicien vélo. C’est un professionnel qualifié dans la réparation, rénovation et l’entretien des bicyclettes. Il peut prendre en charge tout type de vélo : VTT, VTC, vélos de course, vélo de ville, vélos électriques, trottinettes, motocycle, etc. Il est sollicité pour effectuer une maintenance sur les vélos. Il prévient ou corrige une défaillance. Il réalise les réparations les plus techniques. À l’aide d’un diagnostic complet, le vélociste détecte la cause de dysfonctionnement d’un vélo. Il se décide sur la façon de procéder et réalise l’intervention. Il fait des réglages et remplace les pièces défectueuses. Enfin, il procède à l’essai et fait les dernières mises au point. Le vélociste peut aussi être amené à vendre des vélos ou des pièces. Il conseille les clients et dans certains cas, il peut être amené à se déplacer pour réaliser certaines missions. Ses conditions de travail sont assez pénibles. Il doit se tenir dans des positions inconfortables : debout, à genoux, accroupis. Ils sont assujettis aux graisses, lubrifiants ou autres produits chimiques. Ses horaires de travail sont flexibles. Il peut travailler les week-ends, soirs et jours fériés. 

Les principales missions 

Les activités quotidiennes d’un vélociste/réparateur vélo se présentent comme suit : 

  • Il accueille les clients ; 
  • Il réalise le diagnostic du vélo qui lui est présenté ; 
  • Il identifie l’intervention à réaliser ; 
  • Il réalise l’entretien régulier des cycles ; 
  • Il  fait une maintenance préventive et corrective ; 
  • Il contrôle les freins, les liquides, la pression, et vérifie tous les réglages ; 
  • Il pose les accessoires ; 
  • Il  détermine la durée de la réparation, ainsi que le coût ; 
  • Il démonte le vélo ; 
  • Il remplace les pièces défectueuses ; 
  • Il passe à l’essai sur place ou sur route ; 
  • Il réalise des mises au point final ; 
  • Il offre ses conseils aux usagers ; 
  • Il commande les pièces et gère les stocks ; 
  • Il vend ou loue des vélos ou des produits dérivés : pièces, outils, etc. 
  • Il peut être amené à entretenir et à organiser l’atelier.
  • Il gère et réalise la maintenance d’un parc de cycles ou motocycles (dans les plus grandes structures). 

Les qualités et compétences nécessaires

 Avant tout, un bon vélociste doit avoir une habileté manuelle. Dans ce métier, les mains sont très sollicitées, ce sont les principaux outils du vélociste. Pour réparer un vélo, il faut faire preuve de minutie et de précision. Chaque élément doit être à sa place et il y a de très petites pièces très importantes qui composent le vélo. 

Pour réussir dans cette voie, il faut avoir le sens de la responsabilité. Le vélo est un moyen de transport utilisé sur les routes. Le moindre dysfonctionnement peut porter atteinte à la sécurité de l’usager. Le vélociste doit être conscient de l’importance de son intervention. Il doit toujours se montrer rigoureux. 

Et encore, il faut que le vélociste se montre toujours disponible. Ses horaires de travail sont flexibles. Les pannes sont imprévisibles. Le vélociste doit toujours se tenir prêt pour dépanner un client à tout moment. 

Ensuite, il est important pour un vélociste d’avoir le sens du relationnel. Il est en contact constant avec les clients. Peu importe qu’il soit salarié ou indépendant, le vélociste doit toujours se montrer aimable, sympathique et courtois. Il doit avoir une bonne relation avec les clients de sorte à les fidéliser. 

Enfin, un vélociste doit faire preuve de curiosité et de débrouillardise. Il doit toujours se mettre à jour conformément aux évolutions technologiques en matière de vélo. Il doit connaître les nouveaux équipements ainsi que les marques célèbres. Il doit être autodidacte et pouvoir s’adapter aux nouveaux produits. 

Quel parcours pour devenir vélociste/réparateur vélo ?

Pour devenir réparateur vélo, il faut se tourner vers une formation professionnalisante. Cette dernière permet d’obtenir un diplôme de technicien, vendeur, produit sport (TVPS), option cycle. La formation est assurée par la CNPC Sport, Sup de vélo ou INCM les principaux centres de formation aux métiers du cycle de France. Pour accéder à cette formation, il faut être âgé de 17 ans minimum. D’autres diplômes permettent d’exercer le métier de vélociste. Ce sont : 

  • CQP- Certificat de Qualification Professionnelle technicien cycle 
  • CQP Pisteur VTT
  • CQP Éducateur Mobilité à Vélo
  • CAP Maintenance de véhicules automobiles option cycles et motocycles 
  • Titre professionnel Mécanicien réparateur de cycles et motocycles 
  • ORMC – opérateur réparateur mécanicien cycles
  • Bac professionnel Maintenance des véhicules automobiles, option motocycles 
  • Conseiller technique cycles
  • FCIL Préparation des motocycles de compétition 

Les salaires 

Le vélociste débutant touche un salaire équivaut au SMIC s’il est salarié dans une société. Expérimenté, son salaire peut atteindre jusqu’à 2200 et 2600 € par mois. 

En travaillant à leur compte, le réparateur vélo verra ses revenus mensuels changer en fonction du nombre de clients qu’il a et de sa renommée. De plus, il est libre d’appliquer le tarif de son choix. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

C’est un secteur en plein essor qui attire beaucoup de candidats. Les perspectives professionnelles sont d’autant plus nombreuses, car la filière ne cesse de recruter. Un vélociste peut trouver un poste dans plusieurs structures. La plupart sont recrutées par de petites entreprises artisanales. Il peut entrer chez un concessionnaire, dans un atelier de réparations, ou dans un magasin de quartier. Il peut aussi intégrer des établissements plus importants comme une grande enseigne commerciale spécialisée dans le sport, un loueur, une succursale de grandes marques ou encore une société de vélos en libre-service. L’expérience peut le faire évoluer vers un poste à responsabilité. Hiérarchiquement, le vélociste peut grimper au poste de technicien de maintenance ou de chef d’atelier. Il peut aussi s’installer à son compte en tant qu’indépendant. Il pourra alors ouvrir son propre atelier de réparations, magasin ou offrir des services à domicile à sa clientèle.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne