Devenir trader

Le trader est un financier spécialiste de la spéculation boursière qui intervient pour le compte d’une banque, une société de gestion ou de clients. Son activité consiste à investir en bourse en gérant un portefeuille d’investissement afin de générer des bénéfices. Concrètement, il achète et vend des produits financiers en tenant compte de la situation du marché et en anticipant la fluctuation de leurs prix. Analyste économique et financier, le courtier joue sur la hausse ou la baisse des cours pour limiter les risques et engendrer des gains.
Vous avez toujours rêvé de devenir trader ? Retrouvez sur cette fiche métier toutes les informations utiles sur ce travail : missions, qualités, formations, salaire et évolutions possibles.

Horticulteur

Présentation du métier de trader

Appelé également courtier ou opérateur de marchés, le trader est un professionnel spécialisé dans les transactions financières. Il a pour rôle de réaliser des opérations d’achat et de vente d’actifs financiers (actions, devises, obligations) en fonction des fluctuations de leur cours dans le but de dégager des profits dans de courts délais. Le trader peut avoir un statut de salarié ou un statut d’indépendant. Dans le premier cas, il exerce pour des établissements financiers tels que les sociétés de bourse, les fonds d’investissement ou encore les grandes sociétés. Quant au trader indépendant ou trader particulier, il travaille à son compte et investit sur les marchés son propre capital. 

Pour minimiser les risques de perte et générer des profits, le trader doit acheter ou vendre les bons produits financiers au moment le plus opportun. Ainsi, il doit toujours être au fait des actualités ou des évènements susceptibles d’influer sur l’évolution des marchés et sur le cours du change. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un événement politique, d’une fusion d’entreprise ou autres. Le métier de trader implique de prendre des décisions rapides sur des sommes d’argent pouvant être colossales. En fonction de ses décisions, il peut faire perdre du capital ou dégager des bénéfices pouvant aller jusqu’à des millions à son client, en quelques minutes. Dans l’exercice de ses fonctions, le trader est amené à gérer les risques et à travailler sous pression. 

Le monde de la haute finance a la particularité d’être élitiste. Les stages constituent un excellent moyen d’accéder à ce secteur très fermé. En effet, les diplômes sont loin d’être suffisants. Pour espérer « percer », il est impératif de bien se préparer et avoir une personnalité en phase avec le métier de trader. 

Les principales missions

Les activités d’un trader ont pour finalité de générer des profits financiers pour ses clients, dont un pourcentage lui sera reversé. Voici ses missions principales :

  • S’informer sur la situation du marché :

Le trader doit s’informer quotidiennement et en temps réel des évolutions des marchés financiers ainsi que des valeurs boursières. Il est nécessaire de suivre en permanence les taux et les cours des différents marchés. 

  • Procéder à des opérations d’achats et de ventes pour générer des bénéfices :

L’opérateur de marché achète des produits financiers à un coût intéressant pour les revendre lorsque leur valeur a suffisamment augmenté. D’autre part, il procède à la vente de titres ou d’actifs s’il estime que leur prix a atteint le niveau le plus élevé. 

  • Analyser des données et conseiller les clients :

Fin observateur des fluctuations du marché, le trader conseille et fournit des préconisations à ses clients afin de réaliser un meilleur investissement. Le client s’appuie en général sur les conclusions et les recommandations du trader pour prendre sa décision.

  • Élaborer des stratégies de trading :

Le trader met en place et développe des stratégies efficaces permettant de réaliser un maximum de profit. Ce plan d’action permet entre autres d’éviter le plus possible la prise de risque.

Les qualités et compétences nécessaires 

Le trader est un métier exigeant et très technique qui demande de posséder de nombreuses qualités et compétences. Exercer en tant qu’opérateur de marché implique de travailler avec les chiffres et utiliser des modèles mathématiques et statistiques compliqués afin de les interpréter. Mis à part sa capacité d’analyse, ce professionnel doit savoir anticiper et avoir une bonne intuition pour prendre les bonnes décisions au bon moment. D’autre part, faire preuve de sang froid et de vigilance est indispensable dans cette profession, car la moindre erreur se paye cher. Les risques font partie du métier, il est nécessaire d’avoir une bonne résistance au stress et au travail sous pression. Enfin, le trader doit avoir un bon sens relationnel que ce soit pour construire une relation de confiance avec ses clients que pour tisser son réseau.

Quel parcours pour devenir trader ?

Pour exercer le métier de trader, le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+5 au minimum. À noter qu’il n’existe pas de formation spécifique qui donne accès à la profession. Toutefois, il est conseillé de s’orienter vers des études liées aux marchés financiers.

Voici quelques exemples de formation :

Niveau bac+5 :

  • Diplôme d’école de commerce ou de gestion spécialité finance
  • Diplôme d’ingénieur dans la finance ou les mathématiques
  • Masters professionnels dans les domaines de la finance, gestion, mathématique, statistique, droit ou économie

Niveau bac+6

  • Mastère spécialisé Finance
  • Mastère spécialisé expert en banque et ingénierie financière

Les salaires

La rémunération d’un trader varie en fonction de l’employeur, du secteur, mais aussi des compléments financiers qu’il reçoit. En plus de son salaire de base, l’opérateur de marché perçoit une prime annuelle calculée à partir des profits réalisés. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 8 fois la rémunération de base. Pour un trader débutant, le salaire mensuel moyen est compris entre 4000 à 6000 €. Lorsqu’il a acquis de l’expérience, le trader expérimenté peut espérer gagner jusqu’à 10000 € par mois hors commissions et bonus. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le trader a la possibilité de se spécialiser dans des domaines tels que la gestion d’actions, de bons de trésors ou bien de matières premières. Il peut également choisir de travailler dans les services de back-office pour contrôler l’exécution des transactions. Après des années d’exercice, certains traders se reconvertissent dans des métiers tels qu’analyste financier ou gestionnaire de trésorerie.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne