Devenir toiletteur canin

Adopter des animaux de compagnie est devenue monnaie courante chez les familles françaises depuis plusieurs années. Parmi les plus prisés, celui qu’on surnomme le meilleur ami de l’homme. Selon des études menées auprès de milliers de foyers, un tiers de la population française possèderait un chien chez eux. Un chiffre qui n’est pas prêt de diminuer vu que 21% de ceux qui n’en ont pas affirment vouloir en adopter. Cette popularité a aidé dans le développement de plusieurs branches professionnelles, en l’occurrence le métier de toiletteur canin. Si vous voulez le découvrir ou si vous y intéressez de près, prenez place. Ici nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir.

Toiletteur canin

Présentation du métier de toiletteur canin

Les yeux, les poils, les dents, les pattes, les oreilles… toutes ces parties de leur corps nécessitent un entretien régulier et minutieux pour le bien-être de nos amis à quatre pattes. Raison pour laquelle de nombreux maîtres font appel à des professionnels. Comme l’indique son nom, le toiletteur canin est un spécialiste du toilettage pour chiens. Armé de shampoings, de tondeuses, de peignes, de ciseaux, de coupe-ongles, de brosses et toutes sortes de matériels et produits antiparasitaires, il veille à la propreté et à l’hygiène de vos toutous.

Les principales missions

Passionné par la race canine, le toiletteur canin est pour les chiens ce que le coiffeur et l’esthéticien sont pour les humains. Qu’il évolue dans un cabinet vétérinaire ou dans un salon spécialisé, son poste l’amène à porter plusieurs casquettes. Parmi ses rôles on retrouve :

  • Accueillir les chiens et leurs maîtres
  • Procéder au lavage, au brossage, à la tonte et au séchage
  • Prodiguer des conseils pour un meilleur entretien
  • Proposer des produits adaptés

 

Les qualités et les compétences nécessaires

Si les formations confèrent certaines compétences techniques pour le métier de toiletteur canin, il est important d’avoir quelques prédispositions afin d’assurer cette fonction. Un bon toiletteur pour chien doit donc :

  • Avoir un excellent état de santé : entre rester debout durant de longues minutes et faire les va-et-vient dans son cabinet, il est impératif que le toiletteur canin ait une bonne condition physique. Il est également important d’avoir une certaine force dans les bras pour gérer les chiens d’un certain gabarit. Surtout si ces derniers sont de nature agitée.
  • Etre adroit et minutieux : étant donné qu’il doit faire appel à divers outils et produits, il se doit d’avoir un certain sens de la précision. Aucune maladresse n’est donc cautionnée pour éviter les éventuelles blessures.
  • Etre passionné : un des points essentiels dans ce travail est celui d’avoir une certaine affinité avec les chiens. En effet, bon nombre de races canines sont connues pour leur mauvais rapport avec les inconnus. Un bon toiletteur canin doit savoir mettre le chien en confiance pour le bon déroulement du toilettage.
  • Avoir un grand sens de la créativité : si pour la plupart des clients une petite coupe classique suffit, d’autres sont plus exigeants et optent pour une coupe qu’ils jugent plus élégante pour leur chien. Dans ce cas, le toiletteur doit faire appel à sa fantaisie pour apporter une touche originale à ces petits privilégiés. En plus de son imagination, il doit être à l’affût des nouvelles tendances afin de toujours satisfaire et surprendre sa clientèle.
  • Avoir un bon sens du relationnel et un grand sens du commerce : à l’instar des salons d’esthétiques, ceux dédiés aux chiens proposent des produits pour divers entretiens et prodiguent par la même occasion de bons conseils. Bien qu’il s’occupe exclusivement des chiens, les principaux interlocuteurs du toiletteur sont les maîtres de ces derniers. Il doit donc être à la fois force de proposition et un bon communicant.

Quel parcours pour devenir toiletteur canin

Si aucun diplôme n’est requis pour devenir toiletteur canin en France, il existe une formation reconnue par les adeptes de la profession. Cette dernière constitue un énorme atout, notamment dans la classification et l’établissement d’une grille salariale. Il s’agit du C.T.M(Certificat Techniques des Métiers) Toiletteur Canin et Félin.

Au même titre qu’un niveau V éducation nationale, cette attestation est un titre à finalité professionnelle. C’est une initiative prise par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat à la demande du SNPCC (Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat). Elle est de ce fait acceptée par tous les organismes rattachés au métier de toiletteur canin.

Plusieurs autres formations certifiées et répertoriées auprès du Répertoire National des Certificats Professionnelles existent bel et bien. Cependant, elles ne sont pas inscrites dans la grille de classifications des emplois et ne sont, par conséquent, pas reconnues par la profession.

Les salaires

Consistant à côtoyer et à chouchouter des toutous à longueur de journée, toiletteur canin est un métier avant tout pratiqué par des passionnés. La question d’argent vient de ce fait en second lieu. Ce qui ne veut pas dire qu’elle soit moins importante.

Comme toute autre profession, celle de toiletteur pour chien est rémunérée dépendamment de plusieurs facteurs. À savoir le grade de l’employé, son ancienneté et son niveau de formation. Selon la grille salariale fixée par l’arrêté du 25 octobre 2011, parue dans le journal officiel du 04 novembre 2011, la rémunération d’un toiletteur canin est comprise entre 1393 € et 3300 € brut mensuel. D’autres primes exceptionnelles peuvent s’y ajouter en fonction de l’assiduité et de la productivité de l’employé.

À noter que d’autres indices comme le standing ou la situation géographique sont également à prendre en compte pour l’estimation du salaire.

Les débouchés et opportunités d’emploi

En règle générale, le métier de toiletteur canin s’exerce au sein d’un salon de toilettage, dans une clinique vétérinaire ou encore en élevage. D’autres aspirent à une meilleure revenue et voient dans l’entreprenariat une certaine rentabilité. Dans la plupart des cas, ces derniers choisissent entre ouvrir leur propre salon de toilettage ou devenir toiletteur canin itinérant. Il est cependant recommandé d’affiner ses connaissances à travers plusieurs années d’expérience et d’établir un business plan solide avant de se lancer dans cette voie.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne