Devenir serrurier

Le serrurier est une profession réglementée qui fait partie du domaine de l’artisanat du bâtiment. À la fois artisan et technicien, il travaille principalement sur les systèmes de verrouillage de porte. Son rôle consiste à concevoir, réparer, commercialiser et installer des serrures. Grâce à son expertise, il est à même d’orienter ses clients sur le type de dispositif le plus adapté. Ce spécialiste prodigue également des conseils avisés sur les mesures à prendre pour mieux sécuriser les maisons ou tout type de locaux.

Vous êtes intéressé par le métier de serrurier ? On vous livre dans les lignes suivantes toutes les informations utiles sur ce travail : formation requise, salaire, compétences nécessaires, missions, perspectives d’emploi.

serrurier

Présentation du métier de serrurier

Confectionner des serrures, façonner des clés, débloquer des portes… Le serrurier, tel que l’on connait, intervient pour résoudre les soucis quotidiens liés à la fermeture et au verrouillage de porte. Mais son métier est loin d’être simple et regroupe différentes activités. Les domaines d’applications sont larges et ce professionnel peut prendre en charge des travaux variés pour répondre aux besoins de sa clientèle. De manière générale, la plus grande partie de son travail se concentre sur la conception, la réparation, la vente et la pose de serrures de sécurité. On fait appel à ce spécialiste dans le cadre de dépannage en serrurerie et de la sécurisation des habitations, lieux à usage commercial ou bien locaux d’activités. En effet, ses clients sont constitués à la fois de particuliers et de professionnels.   

De nos jours, le métier a évolué et le serrurier ne s’occupe plus uniquement des serrures et des clés. Il joue désormais un rôle plus polyvalent et sa profession comporte plusieurs facettes. En fonction de sa spécialisation, il peut être amené à manier du métal et réaliser des constructions métalliques. Dans ce cas, on parle de serrurier-métallier qui est spécialisé dans les projets en relation avec la serrurerie et la métallerie. Il travaille alors sur de nombreux supports métalliques : serrure, menuiserie, charpente. Concrètement, ce type de serrurier fabrique des ouvrages légers tels que les rampes d’escalier, les balcons, les fenêtres, etc. Le temps d’un serrurier-métallier est partagé entre les travaux en atelier pour la préparation, ainsi que les opérations sur le terrain pour le montage des ouvrages.

Les principales missions

Comme vu précédemment, il existe différentes catégories de serruriers. Cette profession regroupe en effet deux spécialités, à savoir : le serrurier métallier et  le serrurier dépanneur (ou serrurier de ville). Le serrurier métallier est spécialisé dans la réalisation d’ouvrages variés et travaille sur différents types de construction métallique : serrurerie, menuiserie, charpente. Quant au serrurier dépanneur, son travail se concentre principalement sur la réparation et l’installation de serrures de sécurité

Un serrurier métallier a pour missions principales de :

  • Étudier et lire des plans et des documents techniques
  • Sélectionner les outils de travail et les machines adaptés aux travaux à réaliser
  • Préparer les matériaux nécessaires aux interventions
  • Calculer les dimensions des pièces à réaliser 
  • Façonner les pièces et procéder aux différentes opérations : perçage, polissage, mise en forme
  • Ajuster et assembler les éléments constituant l’ouvrage en utilisant la méthode la plus appropriée (soudure, vissage, rivage…)
  • Installer les ouvrages métalliques sur le chantier

Un serrurier dépanneur installateur est chargé de :

  • Vendre, réparer et installer tous types de serrures de sécurité
  • Analyser les besoins de la clientèle et proposer la meilleure solution
  • Utiliser des outils spécialisés : crochets, clé à percussion…
  • Poser divers équipements de sécurité (rideaux métalliques, volets roulants…)
  • Conseiller les clients sur les mesures à prendre pour sécuriser leurs logements ou locaux professionnels
  • Établir un devis en proposant un meilleur tarif

 

Les qualités et compétences nécessaires

L’exercice de la profession de serrurier requiert de nombreuses qualités et connaissances techniques. Pour mener à bien les missions confiées et assurer la sécurité des lieux, il faut travailler avec minutie tout en faisant preuve de rigueur. Étant un métier manuel et de précision, une certaine dextérité est aussi requise. Le serrurier doit se montrer vigilant et rester concentré en manipulant certains outils de travail dangereux, notamment les machines de découpe. Il doit veiller au respect des consignes de sécurité pour éviter tout incident. D’autre part, une bonne condition physique est nécessaire étant donné qu’il est amené à réaliser des travaux sur le chantier. S’il exerce à son compte, le serrurier doit avoir un bon sens commercial pour démarcher et fidéliser ses clients. Aussi, travailler en tant qu’indépendant demande une grande disponibilité et réactivité pour optimiser la qualité de service.  

Quel parcours pour devenir serrurier ?

Le métier de serrurier est réglementé : il est accessible uniquement à ceux qui sont titulaires de diplômes reconnus par l’État. Il est nécessaire de suivre une étude de 2 années après le collège pour acquérir les compétences indispensables à la profession. Toutefois, pour une évolution rapide, il est recommandé de poursuivre jusqu’à l’obtention d’un bac, voire un diplôme de niveau bac +2. Par ailleurs, ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement peuvent se former auprès d’organismes pour se spécialiser dans le métier. 

Voici quelques exemples de formations pour devenir serrurier :

  • CAP serrurier métallier
  • BEP réalisation d’ouvrages chaudronnées et de structures métalliques
  • BP serrurerie métallerie
  • Bac pro en réalisation d’ouvrages chaudronnées et de structures métalliques
  • Bac technologique sciences et technologies de l’industrie et développement durable (STI2D)
  • BTS construction métallique
  • BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Les salaires

Le salaire d’un serrurier débutant est aux alentours de 1500 € par mois. Néanmoins, sa rémunération varie en fonction de sa spécialité et de ses compétences. Les plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 5000 € en fin de carrière. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le serrurier exerce le plus souvent dans des ateliers de fabrication de serrure ou des entreprises dans le secteur du BTP. Quant au serrurier dépanneur, la plupart travaillent en indépendant en tant qu’artisans. Après des années d’expérience, un serrurier salarié peut évoluer vers le poste de chef d’équipe, puis chef de chantier.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne