Devenir secrétaire vétérinaire
Les foyers qui accueillent des animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux. Cette situation entraîne immanquablement la création de nouveaux établissements vétérinaires. Et pour assurer la qualité des services proposés, ces établissements ont besoin de personnels qualifiés comme la secrétaire vétérinaire.
Le métier de secrétaire vétérinaire n’exige aucun diplôme et est accessible suite à une formation courte. Il s’agit d’une profession gratifiante qui est marquée par belles perspectives d’évolution de carrière. Par contre, c’est une activité qui demande de la polyvalence puisqu’il faut effectuer de nombreuses tâches au quotidien. Ce métier s’adresse aux personnes qui aiment le contact humain et qui sont passionnées par les animaux. Néanmoins, les conditions de travail sont parfois éprouvantes. Il faut alors bien s’informer sur le métier de secrétaire vétérinaire avant d’envisager de se lancer dans cette voie.
Présentation du métier de secrétaire vétérinaire
Le métier de secrétaire vétérinaire est surtout exercé par la gent féminine. La secrétaire vétérinaire a pour fonction principale d’assurer des tâches de secrétariat pour le compte d’un vétérinaire. Ce métier est à distinguer de celui d’auxiliaire vétérinaire. Effectivement, la secrétaire vétérinaire ne participe pas directement aux soins donnés aux animaux. Ses missions concernent principalement la gestion des rendez-vous et l’entretien des locaux.
La secrétaire vétérinaire fait partie intégrante du personnel d’un cabinet vétérinaire. Elle est la première interlocutrice des propriétaires d’animaux lorsqu’ils souhaitent profiter des services du cabinet. Il est indispensable que la secrétaire vétérinaire soit capable de gérer les situations d’urgence. Elle doit aussi être toujours à l’écoute des clients. Ce métier présente quelques inconvénients. Effectivement, la secrétaire vétérinaire peut travailler à des heures inhabituelles et être soumise à des horaires décalés. Ainsi, elle doit se préparer à travailler les soirs, les week-ends et les jours fériés suivant les horaires d’ouverture de l’établissement.
Les principales missions
Véritable bras droit du vétérinaire, la secrétaire vétérinaire est amenée à :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des clients ainsi que des collaborateurs du cabinet.
- Gérer les rendez-vous avec les propriétaires des animaux et l’emploi du temps du vétérinaire.
- Enregistrer la prise en charge des animaux.
- Effectuer le suivi et la mise à jour des dossiers.
- S’assurer de la disponibilité des stocks de fournitures.
- Passer des commandes de matériels.
- Gérer la comptabilité du cabinet.
- Rédiger des factures et des courriers.
- Veiller à ce que les locaux et les matériels soient conformes aux règles d’hygiène.
- Fournir aux propriétaires des produits vétérinaires sans prescription et les conseiller sur l’utilisation de chaque produit.
Les qualités et compétences nécessaires
Le métier de secrétaire vétérinaire requiert des compétences précises et des qualités humaines particulières. Cette professionnelle doit :
- Avoir de solides compétences en secrétariat afin d’assurer au mieux la rédaction de courriers, l’établissement des factures et la comptabilité.
- Être dotée d’un bon sens du contact et être à l’écoute des propriétaires d’animaux blessés ou malades qui fréquentent le cabinet.
- Pouvoir faire preuve de diplomatie pour rassurer les propriétaires qui sont angoissés ou stressés par les visites.
- Être polyvalente puisqu’elle doit accomplir des missions de nature différentes au cours de ses journées de travail.
- Posséder une bonne organisation pour gérer les dossiers des animaux et leur suivi. Elle doit également être méthodique afin d’organiser l’emploi du temps du vétérinaire.
Puisqu’il s’agit d’un métier animalier, l’amour des animaux prime sur toutes les autres qualités.
Quel parcours pour devenir secrétaire vétérinaire ?
Le métier de secrétaire vétérinaire est accessible sans avoir à justifier d’un diplôme en particulier. Par contre, une formation professionnelle est vivement recommandée pour trouver rapidement un poste dans ce secteur d’activité. Ainsi, le BEPA qui est l’équivalent d’un BEP est obtenu suite à une formation de deux ans après la classe de troisième. Ce diplôme prépare au métier de secrétariat en général. L’aspirant au poste pourra s’initier notamment à la saisie de données, la rédaction de courriers et la gestion des plannings. Il est possible de postuler à un poste de secrétaire vétérinaire tout de suite après l’obtention de ce diplôme. Mais nombreux sont ceux qui décident de poursuivre leur formation jusqu’au niveau BAC.
La future secrétaire vétérinaire peut décrocher un BAC PRO GA-Gestion Administration en suivant une formation de trois ans dans un lycée professionnel. Cette formation est très sollicitée. À l’issue de cette formation, la secrétaire vétérinaire aura toutes les compétences requises pour accomplir toutes les missions qui lui seront confiées dans le cadre de son travail.
Les salaires
Le salaire d’une secrétaire vétérinaire varie en fonction de son niveau d’étude, de son expérience et de ses attributions. Sa rémunération dépend également du lieu où elle exerce son activité et de la taille du cabinet qui l’emploie. En moyenne, une secrétaire vétérinaire perçoit 1500 € nets par mois. Certains cabinets proposent des postes à temps partiel avec un taux horaire net de 9 € environ. La rémunération mensuelle de la secrétaire vétérinaire dépendra donc des heures qu’elle a effectuées dans le mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
La secrétaire vétérinaire exerce son métier dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier. Elle peut s’épanouir aussi bien en ville qu’à la campagne selon ses préférences. Cependant, ce métier a un potentiel d’emploi assez faible étant donné qu’un vétérinaire n’a généralement besoin que d’une secrétaire. Il est alors conseillé d’envisager une carrière dans les zones à forte densité urbaine pour augmenter les chances de décrocher un poste rapidement. Les options qu’elle a choisies durant ses formations influeront également sur son lieu d’exercice et les animaux avec lesquels elle travaillera. Les formations ne sont pas les mêmes si elle souhaite travailler avec les animaux de compagnie, les animaux sauvages ou les animaux de la ferme.
Après avoir acquis plusieurs années d’expérience, la secrétaire vétérinaire peut devenir auxiliaire de santé animale. Mais pour cela, elle doit suivre une formation complémentaire. Grâce à une VAE, elle peut également devenir AVS ou AVQ pour bénéficier d’une belle évolution de carrière dans le domaine de la santé animale. La secrétaire vétérinaire peut aussi décider de se reconvertir dans un autre secteur d’activité. En outre, le secteur animalier propose d’autres métiers intéressants vers lesquels il est possible de se tourner.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne