Devenir responsable d’exploitation agricole

Approvisionnant la quasi-totalité des foyers français en nourriture, le secteur de l’agriculture est un facteur déterminant dans la croissance économique du pays. Pourtant, il traverse une crise depuis ces dernières années. En effet, la très forte expansion des géants de l’agriculture se passe au détriment des petites exploitations qui se font de plus en plus rares. Un phénomène qui est en train de dissuader les jeunes qui souhaitent emprunter cette voie.

Vous êtes un passionné de l’agriculture et vous souhaitez inverser cette tendance ? La profession de responsable d’exploitation agricole est peut-être faite pour vous. Dans ces quelques lignes, découvrez tout ce qu’il y a à savoir : présentation du métier, principales missions, qualités et compétences attendues, formations nécessaires, rémunérations et perspectives de carrière.

responsable d'exploitation agricole

Présentation du métier de responsable d’exploitation agricole

Le responsable d’exploitation agricole est un expert de l’agriculture. Chef d’entreprise ou employé à la tête d’une équipe d’agriculteurs, il gère la culture des vignes, des céréales des fruits et légumes et l’élevage des vaches, des moutons, des chevaux, des chèvres et des poules.

Armé de ses connaissances pointues en agriculture et de ses multiples qualités personnelles, il s’occupe non seulement des aspects techniques de l’exploitation, mais également du côté administratif et commercial. Entre le management du personnel agricole, la coordination des activités, la gestion, du matériel est des stocks, la promotion et la vente des produits, le contrôle de la qualité de la production et la gestion des tâches administratives, ses missions sont nombreuses et variées.

Les principales missions

Sous la responsabilité du chef d’exploitation ou à la tête de sa propre entreprise, le responsable d’exploitation agricole a pour rôle de :

  • Choisir les meilleurs fournisseurs et assurer les négociations
  • Assurer l’achat des équipements et des fournitures
  • Prendre en charge ou superviser l’achat du bétail
  • Définir la stratégie, les objectifs et le budget liés à la production de l’exploitation de manière à garantir sa pérennité
  • Identifier et proposer les produits à récolter et les surfaces à exploiter
  • Définir la méthode de travail à appliquer
  • Établir un planning des différentes opérations (semailles, arrosage, récolte, etc.)
  • Assurer le recrutement, la formation et la gestion des équipes opérationnelles
  • Répartir les tâches entre ces derniers
  • Veiller au respect des règlementations
  • Contrôler la qualité de la production et intervenir en cas de déficience
  • Mettre en place une stratégie commerciale
  • Assurer ou participer aux activités commerciales de l’entreprise (promotions, ventes, etc.)
  • Élaborer des dossiers relatifs à tous les aspects de l’activité agricole et les tenir à jour (dossiers financiers, suivi de production, bilans d’activités, bilans comptables, etc.)
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Assurer les tâches administratives
  • Organiser l’entretien et la maintenance du lieu et des équipements de travail
  • Faire une étude du marché visant à connaître les tendances dans le but de répondre à toutes les demandes des consommateurs
  • Trouver de nouveaux moyens de diversifier les activités de l’exploitation
  • Mettre en place des méthodes d’agricultures innovantes

Les qualités et compétences nécessaires

Les activités agricoles peuvent être techniques, physiques comme passionnantes. Diverses qualités et compétences sont, de ce fait, attendues de la part des gens du métier. Dans le cas du responsable d’exploitation agricole, il est important d’avoir un bon rapport avec le travail de la terre et les animaux.

Vacillant entre bureau et terrain, il travaille souvent à des horaires contraignants, durant les weekends et les périodes de vacances. Des journées au cours desquelles il peut déployer une énorme quantité d’énergie. Une grande disponibilité, une excellente condition physique et une résistance mentale sont donc de mise.

Sérieux et organisé, il doit être en mesure de coordonner toutes les activités de l’exploitation. Ses qualités managériales sont indispensables pour diriger les équipes opérationnelles. En plus de pouvoir les animer, il doit être en mesure de les inspirer et de les motiver au quotidien. Ajouté à cela un grand sens de la responsabilité qui lui permet de prendre des décisions pertinentes.

Enfin, diverses aptitudes relatives à la gestion d’entreprise sont également indispensables pour ce professionnel qui doit non seulement gérer les aspects techniques, mais également administratifs et financiers.

Quel parcours pour devenir responsable d’exploitation agricole ?

Compte tenu des aspects techniques du travail de responsable d’exploitation agricole, il est impératif de suivre un minimum de formation. Si le diplôme référence reste le Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, le candidat peut accéder au métier grâce à un diplôme équivalent comme le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole.

Aussi, il lui est possible de renforcer ses compétences en suivant des formations qualifiantes pouvant aboutir au BTSA analyse et conduite de systèmes d’exploitation, BTS productions animales, BTSA agronomie et Licence professionnelle Production végétale ou Agronomie. 

Les plus ambitieux peuvent poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en agronomie ou en agriculture.

Notez que la capacité professionnelle agricole est indispensable pour se mettre à son compte et bénéficier des aides fournies par l’État.

Les salaires

Comme tout autre poste à responsabilité, celui de responsable d’exploitation agricole promet un salaire assez confortable en salariat. En effet, le revenu d’un débutant est estimé à 2692 € brut mensuel. Ce chiffre peut vite grimper avec les années d’expérience et peut atteindre les 4096 € bruts après plusieurs années de carrière.

Si le professionnel est propriétaire de sa propre exploitation, son chiffre d’affaires est assez difficile à estimer. En effet, il va entièrement dépendre de la taille de celle-ci, de sa situation géographique et du nombre de clients.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Très souvent, les responsables d’exploitation agricole reprennent la ferme familiale. La plupart d’entre eux sont, de ce fait, chef d’entreprise. Cependant, avec l’essor des grandes compagnies spécialisées dans l’agriculture, il est devenu possible d’occuper cette fonction en tant que salarié. Après plusieurs années d’expérience, cet expert peut envisager de devenir exploitant associé en investissant au sein d’une exploitation.

Vous l’aurez compris, les perspectives d’évolutions sont assez restreintes pour ce type de professionnel. Toutefois, il est tout à fait envisageable de développer son activité en diversifiant les produits agricoles pour un meilleur chiffre d’affaires.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne