Devenir rédacteur territorial

Le rédacteur territorial est un métier qui a du sens. Ce fonctionnaire assure que son service réponde aux besoins réels des usagers. Il gère les dossiers qui lui sont confiés et a le pouvoir de prendre certaines décisions qui sont liées au fonctionnement de son service. Le rédacteur territorial exerce le plus souvent dans une administration générale ou dans le secteur sanitaire. Il s’agit d’un poste de cadre intermédiaire qui attire de nombreuses personnes du fait de son caractère valorisant. Par contre, l’exercice de cette fonction fait appel à de nombreuses qualités et compétences. Puisque les collectivités ont chacune leur propre organigramme et qu’il existe une grande variété de profils de poste, le métier de rédacteur promet une évolution de carrière rapide. 

rédacteur territorial

Présentation du métier de rédacteur territorial

En réalité, le rédacteur territorial n’est pas un métier. Il s’agit plutôt d’un cadre d’emploi administratif. Cette fonction est définie par le Décret nº 2012-924 du 30 juillet 2012 qui lui permet d’occuper différentes postes. Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B. Il exerce en la qualité de gestionnaire administratif dans la fonction publique territoriale. Il prend en charge des missions budgétaires et administratives. Ce cadre intermédiaire est également responsable des fonctionnaires de catégorie C.

Le rédacteur territorial travaille au sein d’un service public. Il est au contact de nombreuses personnes au cours de ses journées de travail. Puisqu’il tient une place importante au sein de son service, il ne travaille pas de manière isolée. Il côtoie notamment les usagers, les membres des différentes collectivités locales et les agents. Le rédacteur territorial travaille de jour et en semaine à des horaires conventionnels. Lorsqu’il participe à des réunions à l’extérieur, ses journées de travail se terminent un peu plus tard que d’habitude. 

Les principales missions

Le cadre de travail du rédacteur territorial est très structuré et il a des missions bien définies comme tous les fonctionnaires contribuant au bon fonctionnement de la collectivité. Les missions du rédacteur territorial varient selon l’organisme qui l’emploie. D’une manière générale, il peut assurer : 

  • Une fonction de secrétaire et exécuter des tâches diverses comme la réception à l’accueil, la réception des appels, les prises de rendez-vous et la rédaction des courriers. Ces missions sont indispensables au bon fonctionnement de tous collectivités territoriales et établissements publics. 
  • Une fonction d’assistance par la réalisation des tâches administratives relatives au traitement des dossiers de la collectivité territoriale ou de l’établissement public. Le rédacteur territorial gère donc l’intégralité des dossiers et coordonne les missions confiées aux services administratifs.
  • Une fonction de coordination qui l’amène à mettre en place des projets au sein de la collectivité territoriale et à organiser des activités de développement d’urbanisme. Il participe également à des actions de valorisation des patrimoines. 

Il est important de préciser que tous les rédacteurs territoriaux n’occupent pas tous les mêmes postes. Par contre, ils ont tous le même statut. 

Les qualités et compétences nécessaires

Le rédacteur territorial est un agent du service public. Il sert l’intérêt général et chacune de ses décisions a un impact sur la vie des usagers. La première qualité que le rédacteur territorial doit avoir est donc le sens du collectif qui est complété par : 

  • Le sens des responsabilités pour bien gérer un budget, son équipe et les dossiers qui lui sont confiés. 
  • Des capacités de collaboration et de management afin d’assurer le bon fonctionnement du service dans lequel il travaille.
  • Des capacités de synthèses pour mener à bien ses missions administratives. 
  • Un intérêt pour la gestion administrative, la comptabilité, la gestion budgétaire et le droit pour pouvoir évoluer et s’épanouir dans le cadre de son emploi. 
  • La maîtrise des outils bureautiques indispensables dans le secrétariat, l’assistanat et la coordination. 
  • Des aptitudes rédactionnelles pour établir les rapports qu’il devra transmettre à sa direction. 

Quel parcours pour devenir rédacteur territorial ?

Il existe différents parcours qui permettent de devenir rédacteur territorial. Ce cadre d’emploi administratif est accessible après la réussite d’un concours de fonction publique. Il s’agit d’un concours qui a lieu tous les deux ans. L’inscription est ouverte aux candidats de nationalité française titulaire d’un bac ou d’un diplôme équivalent et ayant effectué le service national. Les personnes qui ne jouissent plus de l’intégralité de leurs droits civiques ne peuvent pas s’inscrire au concours. 

Il existe également un concours interne de rédacteur territorial qui est ouvert aux fonctionnaires et aux agents de la fonction publique ayant plus de 4 ans d’ancienneté. Les professionnels du secteur privé ayant exercé pendant plus de 4 ans peuvent aussi passer les concours de rédacteur territorial. Il en est de même pour les élus et les responsables d’associations. Il n’y a aucune condition de diplôme imposée à ces fonctionnaires et professionnels.

Les salaires

Tout comme les agents et les fonctionnaires de la fonction publique, la rémunération d’un rédacteur territorial obéit à un système de grille indiciaire établi par la loi. Cette grille comporte des grades et des échelons. Le grade de rédacteur comprend 13 échelons comme le grade de rédacteur principal de 2e classe. Le grade de rédacteur principal de 1ère classe, lui, comprend 11 échelons. Le rédacteur territorial au 1er échelon perçoit un salaire brut de 1726 €. Le dernier échelon de ce grade permet de percevoir un salaire de 2439 €. Lorsqu’il devient rédacteur principal, le rédacteur territorial est rémunéré entre 1901 € et 2846 € selon son grade. Ces salaires bruts sont complétés par des primes diverses. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le rédacteur territorial peut exercer dans les communes, les conseils généraux ou régionaux ou encore dans les communautés d’agglomérations. Ainsi, il peut avoir sa place dans toutes les administrations et les collectivités territoriales. À l’instar de toutes les carrières professionnelles, celles qui sont exercées dans la fonction publique sont amenées à évoluer. Par contre, l’évolution de carrière du rédacteur territorial doit être conforme à la réglementation définie par la loi. Un rédacteur territorial de 7e échelon et justifiant de 2 ans d’expérience peut prétendre à la fonction de rédacteur principal. Cette fonction lui permettra ensuite de devenir rédacteur-chef. Le rédacteur territorial peut également passer un concours interne pour accéder au grade d’attaché, à condition qu’il ait suffisamment d’années d’ancienneté. 

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