Devenir psychologue de l’enfance

La mémoire de l’homme étant facilement saturée, rares sont ceux qui se souviennent de leur petite enfance. Pourtant, c’est une période clef qui détermine la personnalité et l’avenir de tout adulte normalement constitué. Le psychologue de l’enfance est le soutien par excellence de l’enfant, de ses parents ou de toute personne rattachée à eux. Il apporte son aide à l’enfant afin qu’il puisse grandir et s’épanouir sainement. Le psychologue de l’enfance réalise un diagnostic complet des situations de l’enfant afin de détecter le moindre signe de détresse morale. Les éventuels troubles chez l’enfant sont bien gérés et évités au maximum. Nos petits angelots s’en retrouveront mieux dans leurs êtres et consciences. Zoom sur le métier de psychologue de l’enfance.

psychologue de l'enfance

Présentation du métier de psychologue de l’enfance

Le psychologue de l’enfance ou appelé aussi psychologue pour enfant est un expert de l’étude du comportement infantile. Il accompagne et conseille les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques. Le psychologue de l’enfance peut être : un psychologue clinicien, un psychologue scolaire, un conseiller d’orientation. En fonction de son statut, il exerce différentes missions. Le rôle d’un psychologue de l’enfance est d’écouter, d’aider et d’assurer le suivi psychologique de l’enfant. Son but est de favoriser son développement. Il réalise une évaluation de l’état psychologique et met en œuvre les soins appropriés. Il organise une thérapie, soit de groupe soit individuel. Il détecte les troubles psychologiques chez l’enfant et essaie d’identifier son origine : maltraitance, difficultés familiales, harcèlement au niveau scolaire, etc. Il participe également à aider les élèves à réussir leurs études. Selon la situation et les difficultés spécifiques à chaque enfant, le psychologue de l’enfance applique différentes techniques et méthodes pour l’aider. Il peut intervenir juste en donnant des conseils, ou il prend en charge l’enfant en le faisant passer de nombreuses séances de thérapie. 

Les conditions de travail d’un psychologue de l’enfance dépendent de son champ d’intervention. Ses horaires peuvent être irréguliers. Il y a aussi la possibilité pour ces professionnels de travailler à distance. Il passe alors des appels en visioconférences avec leur patient. Ce qui signifie qu’ils peuvent travailler à toute heure selon la disponibilité de leurs patients. 

Les principales missions 

Les activités d’un psychologue de l’enfance sont nombreuses. S’il exerce en libéral, d’autres tâches telles que la prospection et la gestion de son cabinet vont venir s’ajouter à sa fonction. En général, les missions principales d’un psychologue de l’enfance sont les suivantes :

  • Il  met en place des thérapies : individuels ou collective ; 
  • Il prend connaissance avec ses patients ; 
  • Il discute avec eux  et observe leurs comportements ; 
  •  Il étudie l’habitude et le fonctionnement psychique des enfants ; 
  • Il décèle les troubles chez les enfants ; 
  • Il identifie l’origine des traumatismes que subit son patient : problème familial, etc. 
  • Il fait une évaluation psychologique ; 
  • Il rend un diagnostic ; 
  • Il met en œuvre des solutions thérapeutiques afin d’aider l’enfant ; 
  • Il fait le point avec les parents ; 
  • Il guide et conseille les responsables de l’enfant : parents, professeur, ou tout autre personnel des structures de petite enfance où il travaille. 
  • Il aide les enfants ayant des difficultés dans leur scolarité ; 
  • Il accompagne les étudiants à monter leur projet d’orientation professionnelle ; 
  • Il fait passer des tests psychologiques. 

Les qualités et compétences nécessaires

Tout d’abord, le psychologue de l’enfance doit avoir de fortes capacités d’écoute. Il doit prêter une attention particulière à ce que lui confient les enfants.  Il est important qu’il les rassure, les enfants qui le consultent doivent être à l’aise. Une oreille attentive est ce dont a besoin l’enfant qui est fragile psychologiquement. Il doit faire preuve d’empathie pour ses patients tout en restant objectif. 

Puis, il faut que le psychologue de l’enfance ait un sens aiguisé de l’observation et de l’analyse. Il peut y avoir des patients qui éprouvent une difficulté à s’ouvrir. Le psychologue doit être à même de donner un diagnostic juste grâce à sa capacité d’analyse. Il doit savoir lire entre les lignes et décrypter les symptômes. 

Ensuite, il est indispensable pour un psychologue de l’enfance d’être patient et méthodique. L’approche pour aborder un enfant est différente que pour un adulte. Il faut toujours avancer avec prudence, car les enfants sont plus sensibles. Le psychologue doit avoir cette méthode, il doit connaître le meilleur procédé pour accompagner un enfant. 

Enfin, le psychologue de l’enfance doit être curieux et polyvalent. Il doit toujours se tenir au courant des actualités concernant son milieu : l’évolution en matière de techniques et de recherche. Il doit avoir une bonne connaissance en psychologie infantile ainsi qu’un bon équilibre personnel. Surtout, il doit savoir être discret. 

Quel parcours pour devenir psychologue de l’enfance ?

La profession de psychologue de l’enfance est accessible au titulaire d’un master bac+5 délivré par une université ou une école spécialisée. Évidemment, le candidat doit aussi être en possession d’une licence et d’un master 1 comprenant un mémoire de recherche ainsi que des projets de stages. Les différents diplômes menant à cette profession sont donc : 

  • Master Bac + 5 en psychologie, spécialisée en psychologie de l’enfance et de l’adolescence ou en psychologie clinique.
  • Diplôme de psychologue de l’EPP (École de psychologues praticiens), spécialité clinique.
  • DE- Diplôme d’État de psychologue scolaire.
  • DE- Diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue.

Pour entrer dans la fonction publique, le candidat doit passer par le concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale. Une fois le concours réussi, il devra suivre une formation d’une durée d’un an. 

Dans tous les cas, le master 2 doit être complété par un stage professionnel de 14 semaines. 

Les salaires 

Le revenu du psychologue de l’enfance évolue en fonction de plusieurs facteurs. Il peut s’agir de son statut (salarié ou indépendant) de son employeur (public ou privé), de ses compétences, de son expérience, ainsi que de son lieu d’exercice. En début de carrière, il peut percevoir un salaire d’environ 2000 € bruts par mois. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

En débutant, le psychologue de l’enfance trouve un poste au sein d’un établissement en tant que salarié. Il peut travailler dans une structure privée : une crèche, un service d’ASE (aide sociale à l’enfance), un centre de PMI (protection maternelle et infantile), un CMP (centre médico-psychologique). Il peut également exercer à l’hôpital dans le service pédiatrie, les cliniques médicales et psychiatriques. Dans le secteur public, le psychologue pour enfant est un employé de l’Éducation nationale.  Il officie alors dans les écoles maternelles et primaires, garderies, dans les collèges ou les lycées. Il peut aussi œuvrer pour la protection judiciaire de la jeunesse,  écoles spécialisées, institutions de protection de l’enfance et de l’adolescence, foyer d’accueil. Plusieurs possibilités d’évolution s’offrent aux psychologues de l’enfance. Avec de l’expérience, il pourra envisager d’ouvrir son propre cabinet. Il pourra aussi évoluer hiérarchiquement au sein d’une institution de formation, d’action sociale et de santé fournissant des services psychologiques pour enfants et adolescents. Il devient directeur d’équipes et d’unités organisationnelles ou de projets. Il peut aussi se tourner vers la recherche et l’enseignement.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne