Devenir prothésiste ongulaire
Profession récente et en fort développement, la prothésie ongulaire rencontre actuellement beaucoup de succès dans le monde esthétique. C’est un métier prometteur destiné à toutes les personnes passionnées par la beauté. L’activité du prothésiste ongulaire consiste à réaliser des manucures et autres soins pour embellir les ongles. De nos jours, les professionnels dans ce domaine sont de plus en plus sollicités dans les instituts de beauté, salons de coiffure, nails bars, spas… Missions, qualités, formations, salaire, opportunités d’emploi : tout savoir sur le métier de prothésiste ongulaire.
Présentation du métier de prothésiste ongulaire
Embellir les ongles est devenu un soin courant auprès de la gent féminine. En plus d’être source de plaisir, la mise en beauté des mains permet aussi de soigner son apparence au quotidien. C’est là qu’intervient le prothésiste ongulaire, appelé aussi styliste ongulaire. Il s’agit d’un métier tendance dans l’univers de la beauté qui est pratiqué principalement par les femmes. Ce professionnel a pour mission de mettre en valeur les mains de ses clients en recourant à plusieurs techniques pour la pose de prothèses ongulaires. Sa tâche ne se limite pas à prendre soin des ongles, il se charge également de leurs décorations. En fonction du résultat souhaité, il peut utiliser du vernis, des stickers, des strass ou encore des bijoux d’ongles. Les différentes techniques d’onglerie n’ont pas de secret le prothésiste ongulaire :
- Remplissage : masquer le décalage entre le gel posé et l’ongle naturel
- Réparations : appliquer différentes matières sur les ongles cassés
- Modelage : poser directement du gel ou de la résine sur l’ongle naturel
- Extension : installer du faux ongle sur l’ongle naturel
- French manucure : dessiner un contour blanc sur l’extrémité de l’ongle
- Nail art : réaliser différentes décoration sur les ongles naturels ou les faux ongles
Les principales missions
Le prothésiste ongulaire est un véritable spécialiste de la beauté des mains qui maîtrise les techniques propres à l’onglerie. En ce qui concerne ses missions principales, il est chargé de mettre en valeur les ongles, réparer et renforcer les ongles abîmés, donner une forme esthétique aux ongles, réaliser des effets artistiques.
Avant la pose de prothèse ongulaire, le prothésiste doit s’informer sur les habitudes, les éventuelles allergies et la santé de sa cliente. En effet, le remplissage des ongles en résine ou en gel n’est pas fait pour tout le monde.
Sur un ongle cassé, le prothésiste ongulaire applique une matière (fibre de verre ou toile de soie) pour le renforcer. Si l’ongle est court, il réalise une extension en plaçant un bout de faux ongle pour allonger ou corriger la longueur des ongles. Par la suite, il procède à un modelage des ongles à l’aide de gel ou de résine. Selon les besoins et les préférences de la cliente, le styliste ongulaire crée une décoration sur les ongles avec des motifs, des stickers, des strass ou autres.
Lorsque l’ongle naturel repousse, le prothésiste réalise un remplissage pour enlever la démarcation se créant entre l’ongle naturel et le gel. De nouvelles couches de gel ou de résine sont posées afin de combler ce décalage. Mais avant de procéder à cette opération, le prothésiste doit d’abord limer et couper les ongles. Le prothésiste ongulaire peut également être amené à retirer la résine (à l’aide de produit spécifique) ou le gel sur les ongles (par limage).
Les qualités et compétences nécessaires
La profession de prothésiste ongulaire convient particulièrement aux personnes qui se passionnent pour la beauté et l’esthétique. La maîtrise des techniques de mise en beauté des ongles est indispensable pour exercer ce métier. Aussi, Il est impératif de posséder des notions solides dans le domaine du stylisme et d’être au fait des dernières innovations techniques, notamment les produits récents comme l’acrygel ou le fiberglass. La rigueur est de mise étant donné que les opérations nécessitent de respecter des règles d’hygiène.
La prothésie ongulaire est un travail qui requiert une grande minutie. Que ce soit lors de la pose de prothèse, le remplissage ou la décoration, il est nécessaire de faire preuve de précision et de dextérité. Ce métier artistique demande également de la créativité et un sens de l’esthétisme afin de répondre aux attentes de la clientèle. Étant en contact direct avec ses clients, le styliste ongulaire doit savoir communiquer et posséder des qualités d’écoute. Par ailleurs, un sens commercial est requis : le prothésiste qui travaille pour son compte doit savoir vendre ses produits et ses prestations.
Quel parcours pour devenir prothésiste ongulaire ?
Aucun diplôme reconnu par l’État n’est exigé pour travailler en tant que prothésiste ongulaire. Néanmoins, il est toujours judicieux de se former pour acquérir de solides bases et maîtriser les techniques propres au métier. Plusieurs formations s’offrent aux aspirants, accessibles à la fin de la 3ème. Pour information, la pratique de la manucure nécessite l’obtention d’un diplôme CAP esthétique. Il est fortement recommandé de préparer ce diplôme vu que les prothésistes exercent le plus souvent dans des instituts de beauté. Les futurs stylistes ongulaires peuvent aussi préparer une formation de niveau bac+2 pour obtenir un BTS dans ce domaine. D’autres formations en correspondance ou en alternance peuvent aussi être envisagées. À noter que le tarif peut varier d’une centaine à quelques milliers d’euros. Le choix de la formation est déterminant, il est recommandé d’opter pour les formations longues.
Les salaires
Lorsqu’il débute, le prothésiste ongulaire est payé au SMIC. Néanmoins, ceux qui ont suivi des formations de qualité ont la possibilité de prétendre à un salaire plus élevé. Avec des années d’expérience, le styliste ongulaire peut gagner aux alentours de 2000 €, en particulier s’il maîtrise les nouvelles techniques.
Les débouchés et opportunités d’emploi
En début de carrière, le prothésiste ongulaire travaille souvent dans des instituts de beauté, des salons de coiffure, des spas ou autres structures similaires. Il peut également créer son propre salon et travailler à son compte en tant qu’indépendant dans la profession. Une autre possibilité est d’exercer en tant que freelance en proposant des services directement à des professionnels ou des particuliers.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne