Devenir porteur funéraire
Trouvant toujours des clients preneurs, les métiers du funéraire font intervenir des personnes motivées et engagées dans leurs missions respectives. Élément indispensable du corps des pompes funèbres, le porteur funéraire achemine à bout de bras le défunt vers sa demeure éternelle. Que serait l’industrie des pompes funèbres sans cet agent de terrain ? De plus, le porteur funéraire apporte un grand soutien aux familles en deuil lors des obsèques. Au cours d’une semaine, 2 ou 3 obsèques voire plus peuvent se succéder et requérir leurs mains expertes. Dans ce domaine, les qualités de services et de prestations font une bonne réputation. Une bonne notoriété amène d’excellents chiffres d’affaires. Vous êtes intéressé par ce métier ? Comment y accéder ? Quels sont ses missions et son salaire ? Vous aurez toutes les réponses dans cette fiche sur le métier de porteur funéraire.
Présentation du métier de porteur funéraire
Le porteur funéraire est aussi appelé chauffeur porteur. Il transporte le corps du défunt en effectuant plusieurs trajets allant du lieu de décès au lieu de sépulture. Le corps est placé dans un cercueil fait de bois ou dans certains cas de zinc. Il peut réaliser différentes manières de porter, comme à l’épaule ou à la taille. Le porteur funéraire participe également à l’organisation des obsèques. Il intervient dans tous les processus : mise en bière, transport en corbillard, préparation de la cérémonie religieuse, enterrement ou incinération, etc. Il travaille principalement pour une entreprise de pompes funèbres. Le porteur funéraire n’exerce pas seul, il fait partie d’une équipe de porteurs funéraires. Cette équipe est composée de 4 à 5 personnes chargées de porter le cercueil et de conduire le corbillard. Le porteur funéraire est sous la direction du maître de cérémonie.
Ses conditions de travail dépendent de son contrat. La majorité des porteurs funéraires effectue un travail à temps partiel. Ce qui laisse du temps pour d’autres activités. Toutefois, il doit toujours se montrer disponible, les interventions peuvent se passer en fin de semaine, le soir ou même les jours fériés. Il porte une tenue spécifique qui varie en fonction de l’entreprise qui l’emploie. C’est une sorte d’uniforme professionnel composé de costume sombre, de gants, de badges en métal et des chaussures de sécurité. C’est un travail qui se pratique en extérieur. Le porteur funéraire est donc un homme de terrain. Ce métier est typiquement masculin.
Les principales missions
Les missions du porteur funéraire sont définies par l’article L2223-19 du Code général des Collectivités territoriales. Elles se présentent comme suit :
- Il transporte le corps avant et après la mise en bière ;
- Il prend soin du corps en assistance au thanatopracteur, aux proches ou aux personnels hospitaliers ;
- Il place le corps dans le cercueil ;
- Il prépare la salle où le défunt sera présenté à la famille ;
- Il aide à l’organisation de la cérémonie : dispositions des chaises, vérifications des installations
- Il met en place les fleurs, gerbes et couronnes autour de la bière ;
- Il accueille et oriente les invités ;
- Il porte le cercueil depuis la chambre funéraire au corbillard, puis aux lieux de culte religieux s’il y en a, et enfin au cimetière ou au crématorium ;
- Il dispose les fleurs et les matériels funéraires comme les chaises, les pupitres à la salle de recueillement, à la cérémonie, et au cimetière ;
- Il assure l’entretien des articles et mobilier funéraire ;
- Il descend le cercueil dans le caveau à l’aide d’une corde ;
- Il réalise la fermeture de la tombe ;
- Il peut aussi conduire le corbillard ;
- Il se charge quelquefois des travaux de fossoyage (creusement des fosses, etc.) et des exhumations.
- Enfin, il se peut qu’il remplisse des démarches administratives.
Les qualités et compétences nécessaires
Le métier de porteur funéraire ne sied pas à tout le monde. Cette profession demande une certaine capacité. La personne qui l’exerce doit avoir des particularités bien définies.
Tout d’abord, le porteur funéraire doit avoir un bon équilibre psychologique et une maîtrise de soi. Il fait face à des situations pénibles. Être en contact avec le corps d’un défunt pourrait en perturber certains. Le porteur funéraire ne doit pas être dérangé par cela. La famille et les proches en deuil peuvent être imbus d’émotions. Le porteur funéraire doit rester calme et gérer ses sentiments en toute circonstance.
Ensuite, le porteur funéraire doit être disponible et réactif. Comme on dit, la mort ne prévient pas. Le porteur funéraire doit toujours se tenir prêt à travailler à tout moment. Les interventions peuvent survenir en soirée, pendant les jours de fête ou même les week-ends. Il doit savoir réagir selon le contexte.
Puis, il doit aussi disposer d’une bonne condition physique. Son principal rôle étant de soulever des charges lourdes. Il doit avoir la force nécessaire pour mener à bien cette mission. Un cercueil pèse lourd, il le transporte et le déplace sur plusieurs endroits. Sans compter qu’il peut rester debout plusieurs heures.
Par ailleurs, le porteur funéraire doit également avoir une présentation irréprochable. Sa tenue doit toujours être soignée. Il doit respecter la cérémonie funéraire et faire honneur aux proches de la personne décédée. Une tenue vestimentaire inappropriée pourrait froisser la famille du défunt.
Enfin, le porteur funéraire doit aimer travailler en équipe. Cette activité se pratique toujours en groupe. Il doit y avoir une synchronisation parfaite entre les collègues au moment de porter le cercueil. C’est un vrai travail d’équipe.
Quel parcours pour devenir porteur funéraire ?
Le métier de porteur funéraire peut s’exercer sans diplôme. Toutefois, une formation d’une durée de 16h est obligatoire. Selon les termes de l’article R2223-42 alinéa 1 du Code général des Collectivités territoriales : « Les agents qui exécutent l’une des prestations funéraires énumérées à l’article L.2223-19 doivent justifier d’une formation professionnelle d’une durée de seize heures… ». Celle-ci doit être effectuée au début de fonction, c’est-à-dire durant les trois premiers mois à compter de la date de prise de poste.
En principe, c’est l’entreprise qui emploie le porteur funéraire qui se charge de financer sa formation. Elle s’étale sur deux jours et selon l’alinéa 2 de l’article précédemment cité : « …. Cette formation porte sur la législation et la réglementation funéraire, l’hygiène et la sécurité, la psychologie et la sociologie du deuil.»
Le porteur funéraire doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B. Certains employeurs peuvent aussi exiger un casier judiciaire vierge ou des vaccinations particulières.
Les salaires
Le porteur funéraire est généralement payé à l’heure. Si on détermine son salaire en mensuel, en France, le porteur funéraire gagne une rémunération médiane de 1763 €. Toutefois, ce chiffre change selon l’employeur et selon le profil du porteur funéraire. En début de carrière, il touche en général une rémunération mensuelle avoisinant le SMIC. Un porteur funéraire plus expérimenté quant à lui peut gagner jusqu’à 2291 € par mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les débouchés pour ce secteur restent nombreux. Bien que seules les entreprises de pompes funèbres et de services funéraires emploient un porteur funéraire. Il peut évoluer vers des postes d’encadrement comme conseiller funéraire ou maître de cérémonie. Cependant, il devra d’abord suivre des formations adéquates pour pouvoir occuper ce genre de fonction. Le porteur de pompes funèbres peut également exercer le métier de chauffeur dans d’autres secteurs d’activité.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne