Devenir pompier professionnel
En France, 250000 individus s’engagent au service des autres en parallèle avec leur métier habituel. Ils prouvent tous les jours que la bonté et la solidarité ne sont pas de vains mots. Vous êtes une personne altruiste et vous avez un sens de la responsabilité ? Rejoignez l’équipe de pompiers professionnels. Cette fiche va vous montrer en détail toutes les informations indispensables pour exercer la profession de pompier professionnel.
Présentation du métier de pompier professionnel
Le métier de pompier professionnel est plus qu’un travail. C’est une vocation qui demande une extrême implication personnelle du candidat. Le pompier professionnel aussi appelé sapeur-pompier est un fonctionnaire territorial rattaché à des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Autrement dit, il joue un rôle fondamental dans la protection de la population en assurant un secours de proximité avec une organisation départementale. Il est amené à intervenir dans des situations de crise à domicile ou sur la voie publique. Il peut s’agir de dégâts environnementaux, accidents de la circulation, écroulements d’arbres sur la toiture, etc. Pour un résultat rapide et efficace, il emploie une multitude d’équipements et de matériaux tels que la borne-fontaine, le détecteur de gaz, le tuyau d’incendie, la hache, la piscine-réservoir, les pinces de désincarcération, l’échelle, etc. Au même titre, il porte des tenues adéquates à l’activité et aux risques qui peuvent survenir : casque, cagoule, manteau, pantalon, bottes, gants, appareil respiratoire, etc.
Les principales missions
Les attributions confiées au pompier professionnel sont nombreuses et variées mise à part la prévention contre les incendies d’entrepôt, de maison, de véhicule. Son champ d’action est donc très vaste :
- Il porte les premiers soins auprès des blessés et des accidentés de la route.
- Il bloque et installe des panneaux de signalisation ainsi que des balises sur les bâtiments menaçant de s’effondrer, les lieux d’accidents de la route, la fuite de substances polluantes/toxiques ou de gaz, les sites industriels à haut risque suite à une explosion… pour éviter de nouvelles victimes.
- Il libère et déplace les personnes en danger ou immobilisées dans des accidents de la circulation : ferroviaire, navale, routière, aérienne, portuaire…
- Il évacue les personnes dans des lieux sécurisés en cas d’inondation, de tremblement de terre, d’écroulement d’habitation, etc.
- Il intervient le plus vite possible en cas de panne d’ascenseur, de destruction de nid de guêpes… Tout ce qui relève des problèmes domestiques.
- Il veille au respect des normes de sécurité et d’incendie avant l’ouverture d’un bâtiment neuf au public.
- Il assure l’entretien de la caserne, des véhicules et des équipements.
- Il fait appel à d’autres intervenants si nécessaire.
Les qualités et compétences nécessaires
Une excellente condition physique et une parfaite acuité visuelle sont indispensables pour mieux s’épanouir dans le métier de pompier professionnel. Aussi, aimer le sport pour être en bonne santé à tout moment et entretenir son corps.
Le sapeur-pompier est un professionnel doté d’une résistance psychologique et émotionnelle ainsi que d’un sens du sacrifice afin de supporter des situations très dangereuses et d’affronter des personnes angoissées. Il est capable de risquer sa vie pour privilégier celle des autres.
Le dynamisme, la prudence, l’empathie, le courage et la prise d’initiative sont des aptitudes professionnelles permettant de prendre des décisions importantes. Tout cela, à réaliser dans un court délai et en réduisant les temps morts au maximum. De même, la disponibilité est très sollicitée pour intervenir dans des situations d’urgence. Elles peuvent se dérouler de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.
La vie en caserne nécessite un esprit d’équipe et une vision collective. De plus, être discret et posséder une aisance relationnelle pour faciliter l’échange avec les victimes et les autres corps avec qui il collabore tels que les gendarmes, les policiers, les médecins, etc.
Être en mesure de manipuler les équipements de protection et de sécurité, maîtriser les méthodes de secourisme et savoir sensibiliser les populations, les entreprises, les hôpitaux, les écoles sur les diverses actions qui peuvent mettre en péril leurs existences sont les compétences techniques requises pour devenir pompier professionnel.
Quel parcours pour devenir pompier professionnel ?
Pour exercer le métier de pompier professionnel, vous devez avant tout remplir les conditions suivantes :
- Avoir au minimum 18 ans
- Disposer d’un casier judiciaire vierge
- Être de nationalité française
- Effectuer la journée défense et citoyenneté (JDC)
Par la suite, il est essentiel de passer un concours selon vos aspirations et vos diplômes. En voici quelques exemples de parcours :
- Concours national d’officier capitaine sapeur-pompier, réservé aux titulaires d’une Licence ou équivalent (niveau Bac +3)
- Concours national d’officier lieutenant sapeur-pompier, réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2.
- Concours de sapeur-pompier professionnel non officier, réservé au moins de 25 ans et ayant un diplôme national du brevet, d’un BEP ou d’un CAP Agent de sécurité.
Après avoir été admis, vous devez faire une inscription sur une liste d’aptitude et trouver votre premier emploi. Une fois embauché, une formation au sein de l’École Nationale Supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, un stage dans une école départementale d’incendie et de secours vous est proposé avant la titularisation. Il est à noter que le concours est valide à une durée de 3 ans.
Les salaires
La rémunération mensuelle d’un pompier professionnel est évaluée à 1500 € bruts en début de carrière. Après plusieurs années d’exercice, elle peut grimper les échelons pour atteindre les 3800 € par mois, voire plus. Le supplément familial de traitement, la prime de feu ainsi que les différentes indemnités complètent sa paie à la fin du mois comme l’indemnité de résidence, l’indemnité de spécialité, l’indemnité de responsabilité, l’indemnité horaire pour travaux supplémentaires (IHTS), l’indemnité d’administration et de technicité (IAT), etc.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les principaux employeurs de sapeur-pompier sont le ministère de l’Intérieur, la fonction publique territoriale (régions, départements, municipalités, etc.), les sites en pleine forêt ou pour un compte particulier. Néanmoins, les perspectives d’avenir pour ce spécialiste restent peu nombreuses. Elles consistent à monter les grades hiérarchiques via la validation de concours internes ou l’ancienneté. Avec des formations supplémentaires, il peut se spécialiser dans d’autres domaines afin de devenir plongeur, alpiniste, maître-chien, spéléologue ou agent cynophile.Par ailleurs, il peut effectuer une reconversion vers la fonction d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personne (SSIAP) ou de recherche d’individus disparus en tant qu’expert.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne