Devenir pépiniériste

Le pépiniériste est un professionnel qui produit des végétaux, des arbres et des arbustes d’extérieur destinés à la vente. Passionné de végétaux et de la nature ? Envie d’exercer cette profession? Retrouvez en détail les informations importantes à connaître sur ce métier, les missions et comment y accéder.

Pépinièriste

Présentation du métier de pépiniériste

Le pépiniériste est chargé d’élever des végétaux et plantes d’extérieur tels que des arbres, des arbustes, des fleurs ou encore des plantations d’ornement. Sa tâche consiste à assurer leur croissance et leur production dans un environnement propice à leur développement pour pouvoir les mettre en vente. Ce professionnel s’occupe de surveiller l’état santé des plantes qu’il met en culture jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité nécessaire pour être transplantés, puis commercialisés. 

Il exerce son métier au sein d’une pépinière intérieure ou extérieure : un espace dédié spécialement à faire pousser des jeunes plants qui seront par la suite repiqués. Ce lieu peut comprendre une serre. Il s’agit d’une construction dans laquelle le pépiniériste met à l’abri les plantes qui ne peuvent pas s’adapter aux conditions climatiques extérieures (humidité, chaleur, vent…). En fonction du type de pépinière, un élevage en pleine terre ou bien une culture en pot peut être envisagé. Pour un développement optimal, le pépiniériste doit disposer de multiples compétences, notamment en matière de traitement, d’éclairage, fréquence et mode d’arrosage… 

Les principales missions

Spécialiste de la culture des végétaux, le pépiniériste réalise différentes tâches leur permettant d’atteindre un stade de croissance mature. Son métier regroupe de ce fait plusieurs activités qui requièrent de nombreuses connaissances et savoir-faire. Selon ses compétences et son expérience, il peut être spécialisé dans un type de végétaux en particulier. En ce qui concerne sa mission principale, le pépiniériste effectue les traitements à appliquer et apporte les différents soins nécessaires en fonction des saisons. 

Pendant la saison printanière, il s’occupe toutes les tâches liées à la mise en culture : préparation de la terre avec des engins agricoles, installation des substrats. Il prélève les boutures sur des souches d’arbres et place certains végétaux dans des serres afin de les protéger du froid. Les boutures sont par la suite repiquées pour assurer leur croissance. 

En été, il réalise diverses tâches permettant d’entretenir les végétaux. Les travaux à entreprendre comprennent notamment l’apport d’engrais, l’arrosage, la protection des plantes contre les parasites. Le pépiniériste apporte un soin à la taille des arbustes et des greffes. Le pépiniériste se charge aussi de l’entretien du terrain en retournant la terre en vue de les ameublir et en enlevant les mauvaises herbes.

À l’automne, certaines plantes sont suffisamment matures pour être commercialisées. Elles sont récoltées puis reconditionnées pour la vente, prêtes à être expédiées.

En hiver, la tâche du pépiniériste se résume à la commercialisation des produits ainsi qu’à la maintenance des outils, matériels, équipements et des machines de l’exploitation. 

Les qualités et compétences nécessaires

Exercer le métier de pépiniériste exige de la passion pour la nature et bien entendu des connaissances en agriculture. Il est impératif de connaître les caractéristiques ainsi que les spécificités des végétaux. Des savoirs théoriques et pratiques à propos du terrain ainsi que des techniques de culture sont aussi requis afin de mener à bien ses missions. D’autre part, le pépiniériste connaît les différents engrais et les produits permettant de se débarrasser des parasites pour assurer le bon développement des plantes. 

Concernant les qualités nécessaires, le pépiniériste doit être habile manuellement et faire preuve de dextérité et de précision lors du traitement des plantes de sa production. En effet, il doit travailler avec minutie pour ne pas risquer d’abîmer les plantes qui sont encore fragiles. La vigilance est aussi de mise puisqu’il peut être amené à utiliser des produits toxiques et dangereux pour sa santé lors du traitement. Ce spécialiste des végétaux doit être capable de s’adapter à différentes situations pour surmonter d’éventuels problèmes pendant le développement des plantes. Étant donné que c’est un métier assez difficile physiquement, une résistance à des conditions rudes est aussi requise : température élevée, froid, humidité… 

Quel parcours pour devenir pépiniériste ?

Si vous souhaitez travailler en tant que pépiniériste, sachez que ce métier nécessite de suivre une formation qualifiante et diplômante. Plusieurs qualifications et diplômes peuvent être envisagés afin d’acquérir les savoirs requis. 

Vous avez la possibilité de préparer un CAP Agricole en productions horticoles. Deux options s’offrent à vous : spécialité productions fruitières et spécialité pépinière. Accessible après le collège, cette formation a une durée de 2 ans. Une autre possibilité est de suivre une formation de 2 ans en BPA travaux des productions horticoles. Elle offre également deux options : arboriculture fruitière, horticulture ornementale et légumière. 

Le Bac pro productions horticoles aussi fait partie des diplômes qui préparent au métier de pépiniériste : spécialité pépinières ou fruitières. Dans le même registre, vous pouvez aussi envisager le Bac techno Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. 

Pour les étudiants qui envisagent d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2, ils peuvent suivre une formation BTSA production horticole. Se préparant en deux ans, ce diplôme est accessible au titulaire d’un baccalauréat (bac STAV, bac pro productions horticoles ou aménagements paysagers, bac technologique, bac général)

Si vous souhaitez vous réorienter vers le métier de pépiniériste, vous pouvez suivre une formation continue en préparant les diplômes mentionnés précédemment. 

Les salaires

Si le débutant est payé SMIC, le salaire mensuel moyen d’un pépiniériste plus expérimenté tourne autour de 1800 €. Une fois qu’il a acquis de l’expérience, il a la possibilité de prétendre à un poste de chef de production, largement plus rémunéré, pour encadrer une équipe de techniciens. De nos jours, de nouveaux métiers en rapport avec les végétaux et qui peuvent être accedés par un pépiniériste ont vu le jour. À titre d’exemple, on peut citer les métiers de pépiniériste décorateur ou encore le créateur d’espaces paysagers.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les opportunités d’embauche et de reconversion professionnelle ne manquent pas une fois votre diplôme en poche. Si la plupart des pépiniéristes travaillent comme techniciens, il est toujours possible d’exercer en tant qu’exploitant. Après des années d’expérience, vous pouvez envisager de vous spécialiser dans la culture d’une espèce en particulier. A noter que le pépiniériste peut aussi créer une entreprise et travailler pour son propre compte pour devenir chef d’exploitation dans le domaine de l’arboriculture ou encore l’horticulture.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne