Devenir ostéopathe animalier

La médecine animale connait de plus en plus de spécialisations depuis les dernières décennies. Parmi elles, celle d’ostéopathe animalier. Un métier dédié à des passionnés aux mains robustes et à l’âme sensible. Apparu dans les années 80, il est en plein essor en France et voit de plus en plus de praticiens chaque année.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce travail passionnant, vous tombez bien. Ici on vous livre tout : présentation, rôles, qualités, parcours, salaires et opportunités d’emploi.

ostéopathe animalier

Présentation du métier d’ostéopathe animalier

Dérivé de l’ostéopathie humaine, le métier de l’ostéopathie animalier consiste à prodiguer différents traitements à des animaux vertébrés. Les pathologies concernées sont nombreuses. Si elle a, dans un premier temps, traité des chevaux, la discipline s’est étendue et s’occupe actuellement d’autres espèces (chiens, chats, bovins…). On remarque d’ailleurs différentes spécialités selon les espèces : ostéopathes équins (cheval), ostéopathes canins (chiens), ostéopathes félins (chats) et ostéopathes bovins (bovins), etc.

Dans la plupart des cas, ce professionnel travaille en indépendant (itinérant, dans son propre cabinet…). Il peut aussi bien s’occuper d’animaux d’élevage en milieu rural que d’animaux de compagnies en zone urbaine. Cependant, il n’est pas impossible de le retrouver dans les grandes entreprises ou l’enseignement supérieur.

Les principales missions

À l’instar de l’ostéopathe pour humain, ce spécialiste fait appel à diverses techniques de manipulation visant à rétablir le bon fonctionnement du corps.

Au moyen de ses mains, il soigne ou soulage toutes sortes de maladies comme le rhumatisme, les maux de dos, les problèmes digestifs ou urinaires. Il peut également être sollicité dans le cadre d’une compétition sportive (course équestre, concours canin, etc.).

En règle générale, l’ostéopathe est en charge de :

  • Procéder à une observation afin de déterminer les troubles
  • Faire des séries d’examens à l’aide de divers procédés (radiographie, scanner, analyse sanguine…) pour identifier la source des problèmes
  • Effectuer un examen manuel
  • Dresser un diagnostic ostéopathique
  • Appliquer toutes sortes de manipulations (palpation, massage, etc.) dans le but de soulager ou soigner les troubles fonctionnels
  • Prodiguer le traitement adapté à chaque animal et aux pathologies identifiées
  • Orienter les propriétaires d’animaux vers d’autres spécialistes lorsque le problème rencontré dépasse son domaine de compétences
  • Conseiller les propriétaires afin de prévenir les éventuelles réapparitions des symptômes
  • Accompagner les propriétaires d’animaux tout au long du traitement

 

Les qualités et compétences nécessaires

Comme tout autre métier ayant un rapport avec les animaux, celui d’ostéopathe animalier nécessite une énorme passion pour ces derniers ainsi qu’un grand souci de leur bien-être. Ce n’est qu’après que viennent les diverses compétences et qualités. Pour être en mesure de prendre soin de ses sujets, ce professionnel doit posséder de solides connaissances sur chaque race d’animaux qu’il aura à traiter : anatomie, comportement et physiologie. Et bien sûr, il faut qu’il ait des aptitudes irréprochables en ostéopathie.

Exerçant une activité essentiellement manuelle, il doit avoir une excellente condition physique. En effet, ses interventions impliquent parfois de travailler debout ou dans des positions inconfortables. Sans oublier qu’il sera amené à appliquer multiples pressions et manipulations sur des animaux de grand gabarit. Ce qui nécessite d’avoir de la poigne.

Mais toutes ces qualités ne sont rien si le professionnel ne sait pas communiquer avec ses sujets. Pour ce faire, il lui faut beaucoup de patience, de la délicatesse et surtout une énorme attention.

Pour terminer, il doit être en mesure de transmettre les informations et les conseils essentiels au traitement et au suivi de l’état de santé des animaux. Pour ça, il doit être bon communicant et force de proposition.

Quel parcours pour devenir ostéopathe ?

Bien qu’il ne soit pas véritablement reconnu par l’État, le titre d’ostéopathe animalier requiert une formation de 5 ans minimum. Un cursus accessible après un Bac général avec options scientifiques, un Bac techno STAV ou encore un ST2S. Suite à une décision prise en 2019, ce diplôme doit être accompagné d’une attestation de réussite à l’examen d’aptitude du CNOV (conseil national de l’ordre des vétérinaires) pour les non-vétérinaires.

Divers établissements implantés en France proposent un master (bac +5) en ostéopathie animale. Il s’agit de l’IFOA, l’École d’Aquitaine d’ostéopathie, l’ISEMA, l’ISO, l’ESOAA, l’IOS, la NIAO, Biopraxia, etc. Le CNOV étant assez exigeant, il est bon de s’assurer que l’institut que vous souhaitez intégrer soit habilité à souscrire ses étudiants aux examens d’aptitude du conseil.

Le métier est également ouvert aux titulaires d’un diplôme d’État de vétérinaire accompagné d’un diplôme inter-écoles d’ostéopathie vétérinaire.

Les salaires

Dans la majorité des cas, l’ostéopathe travaille en libéral. Son revenu n’est donc soumis à aucune grille salariale. Celui-ci va évoluer selon de nombreux facteurs : ses compétences, les formations qu’il a suivies et bien sûr, sa renommée. On peut cependant remarquer un chiffre d’affaires qui se situe entre le SMIC et 5000 € brut mensuel sur un intervalle de 10 ans d’exercice. Des montants qui sont revus à la hausse en fonction des années d’expérience. Il est bon de noter qu’à ces sommes sont déduites toutes sortes de cotisations imposées par la loi.

Même s’il est rare de le retrouver au sein d’une entreprise, cette option n’est pas impossible. Par contre, dans ce cas de figure, il est assez difficile d’estimer son salaire. Tout va dépendre de la structure qui l’emploie.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Relativement récente, la branche compte environ 1000 professionnels, dont 352 inscrits sur le registre national d’aptitudes en France. Avec des études statistiques qui dénombrent pas moins de 80 millions d’animaux domestiques en France actuellement, nous pouvons affirmer que le métier d’ostéopathe est en pleine expansion. Les débouchés sont, de ce fait, nombreux. Entre devenir ostéopathe animalier indépendant, itinérant ou en cabinet, ce professionnel voit un large choix qui s’offre à lui.

Aussi, il est tout à fait possible de le voir travailler en tant que salarié au sein de grandes institutions comme les coopératives, les grosses compagnies d’élevages, les centres équestres, les cliniques vétérinaires et les établissements d’enseignement supérieur. Si ces dernières possèdent une structure bien définie, l’ostéopathe animalier peut espérer une évolution de carrière et intégrer un poste de responsable, chargé d’une équipe de spécialistes.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne