Devenir orthoprothésiste
Le domaine de la paramédicale attire de nombreux étudiants ou professionnels en quête d’un travail valorisant. Les métiers paramédicaux sont tournés vers l’humain et sont caractérisés par une évolution constante. Parmi ces métiers, il y a celui de l’orthoprothésiste qui revêt une importance particulière. L’orthoprothésiste est le praticien qui redonne aux patients qui souffrent de handicap permanent ou temporaire leur autonomie grâce à des appareillages médicaux. Outre son habileté à concevoir des orthèses et des prothèses orthopédiques, l’orthoprothésiste doit posséder des qualités indispensables pour mener à bien ses missions. Ses conditions de travail sont parfois contraignantes, mais lui garantissent un brillant avenir professionnel.
Présentation du métier d’orthoprothésiste
Le prothésiste-orthésiste ou orthoprothésiste est spécialisé dans l’appareillage médical. Il redonne aux personnes qui ont perdu un ou plusieurs membres l’espoir de retrouver une vie normale. Pour ce faire, il conçoit des orthèses ou des prothèses sur mesure. Les orthèses sont destinées à soutenir la musculature du patient tandis que les prothèses ont pour objectif de renforcer ou de remplacer un membre amputé. Ces appareils sont réalisés suivant la prescription d’un médecin et en fonction des besoins du patient.
L’orthoprothésiste exerce en libéral ou en tant que salarié dans un établissement de rééducation ou d’appareillage. Il collabore avec des ouvriers et des chefs d’atelier. Ensemble, ils préparent les matières premières, réalisent les ébauches, procèdent au moulage et assemblent les différentes parties des appareils. Chaque étape nécessite une vigilance permanente qu’elle soit réalisée à la main ou à l’aide d’une machine. Exigeant, le métier d’orthoprothésiste soumet le professionnel à des horaires de bien définis et à des tâches complexes. L’orthoprothésiste doit également effectuer des déplacements fréquents entre les ateliers et les centres de rééducation.
Les principales missions
Pour aider les patients à retrouver leur mobilité, l’orthoprothésiste effectue un ensemble de tâches qui sont interdépendantes. L’orthoprothésiste est chargé de :
- S’entretenir avec le patient pour cerner ses besoins et ses attentes.
- Procéder à un examen du patient pour prendre ses mesures et ses empreintes.
- Confectionner une prothèse ou une orthèse en fonction du handicap à corriger.
- Sélectionner les matières premières adéquates pour la fabrication de l’appareil. Il peut s’agir notamment de résine, de composites, de thermoplastiques, ou de fibres de verre.
- Poser et tester la prothèse ou l’orthèse sur le patient.
- Procéder à d’éventuelles rectifications pour que l’appareil convient parfaitement au patient.
- Assurer un suivi pour s’assurer que le patient intègre l’appareil d’un point de vue technique et psychologique.
Le développement de la technologie permet à l’orthoprothésiste de gagner en précision et en productivité. En effet, il existe actuellement des logiciels qui sont destinés à assister l’orthoprothésiste dans la conception des différents appareils médicaux.
Les qualités et compétences nécessaires
Devenir orthoprothésiste revient à exercer un métier qui a pour vocation d’aider autrui. Technicien et expert en morphologie, il doit avoir des compétences et des qualités humaines comme :
- Le sens de l’écoute pour pouvoir comprendre les patients, les mettre à l’aise et les aider à se sentir en confiance. Cette qualité va de pair avec un excellent relationnel puisque l’orthoprothésiste est amené à côtoyer des personnes qui souffrent moralement et physiquement.
- L’empathie afin de soutenir les patients dans leur souffrance. Un bon équilibre émotionnel est également nécessaire pour éviter de se laisser submerger par les émotions.
- L’habileté manuelle, le sens de l’esthétisme et la maîtrise des outils de travail sont indispensables pour créer des appareils conformes aux besoins des patients.
- La maîtrise des techniques de mise en forme et de moulage pour optimiser son travail.
- La capacité à manipuler des outils informatiques propres à la profession d’orthoprothésiste. Ces supports perfectionnent les dessins et la modélisation en 3D des appareils.
Quel parcours pour devenir orthoprothésiste ?
Il existe plusieurs parcours menant au métier d’orthoprothésiste. Il est, par exemple, possible de suivre une formation de niveau CAP pour décrocher un CAP orthoprothésiste. Cette formation dure 2 ans et est accessible dès la 3e. L’aspirant à ce métier peut également poursuivre ses études jusqu’au Bac afin d’obtenir un BAC pro Technicien en appareillage orthopédique. Ce diplôme est obtenu grâce à une formation de 3 ans après la 3e. Pour un étudiant titulaire d’un CAP orthopédiste, la formation sera de 2 ans.
Le CAP orthopédiste et le BAC pro TAO fournissent aux étudiants toutes les connaissances et les techniques nécessaires pour réaliser des prothèses et des orthèses de qualité. Cependant, pour exercer en ayant le titre d’orthoprothésiste, il faut avoir un diplôme BAC +2 à minima. Il s’agit du BTS prothésiste-orthéiste. La formation qui permet de décrocher ce diplôme est accessible uniquement aux personnes ayant un BAC série S, STI2D ou BAC pro TAO.
Pour ceux qui veulent opérer une reconversion professionnelle, le métier d’orthoprothésiste est accessible via une formation continue. Il existe également une autre alternative qui est le titre professionnel agent technique prothésiste et orthésiste. La formation continue est un moyen sûr pour les orthoprothésistes qui sont déjà en activité de se spécialiser ou d’évoluer vers d’autres professions.
Les salaires
L’expérience, les spécialisations et le milieu de travail influent sur la rémunération du prothésiste-orthésiste. En début de carrière, ce professionnel perçoit un salaire avoisinant les 1400 € bruts par mois. Ce montant évolue ensuite au fil des années et peut atteindre plus de 2000 €. En exerçant en tant que professionnel indépendant, l’orthoprothésiste peut espérer un salaire largement plus élevé.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Le métier d’orthoprothésiste est marqué par une forte demande. Les nouveaux diplômés ont de grandes chances de trouver immédiatement après l’obtention de leurs études. Un orthoprothésiste peut intégrer un hôpital, un centre de rééducation fonctionnelle ou un atelier de conception et de fabrication de prothèses-orthèses. Ce type d’atelier regroupe aussi bien les structures familiales que les grandes entreprises spécialisées dans la conception d’appareillage. Avec trois ans d’expérience et en ayant un BTS, l’orthoprothésiste peut se mettre à son compte. Il aura alors le statut d’artisan orthoprothésiste.
Un orthoprothésiste a la possibilité de se spécialiser dans le marché des orthèses. Ainsi, il pourra proposer des appareils innovants aux personnes atteintes de déficiences musculaire, neurologique ou osseuse.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne