Devenir officier d’état civil
La fonction publique territoriale offre de nombreuses opportunités d’emploi. Travailler dans ce secteur permet de mettre ses compétences au service de l’État. Parmi les agents qui travaillent pour l’intérêt général, il y a les officiers d’état civil. Ceux qui occupent cette fonction s’accordent à dire qu’il s’agit bien plus que d’un métier. Pour eux, être officiers d’état civil est une vocation.
Devenir officier d’état civil c’est constater chaque jour les résultats du travail fourni et participer à la vie des habitants. Effectivement, que ce soit dans les moments de joie ou dans les épreuves douloureuses, chaque individu doit passer par l’état civil. En tant qu’agent territorial rattaché à la mairie, l’officier d’état civil est en contact permanent avec le public. C’est un travail enrichissant qui oblige à faire face à de nombreuses responsabilités. L’officier d’état civil doit avoir des compétences spécifiques et des qualités humaines très développées. C’est pour cela que les conditions d’accès à ce métier sont assez exigeantes. Passionnant, le métier d’officier d’état civil mérite d’être découvert par le grand public.
Présentation du métier d’officier d’état civil
L’officier d’état civil fait partie du personnel de la commune. Il est placé sous l’autorité d’un responsable. Son rôle est de rédiger les actes d’état civil comme les actes de naissance, d’adoption, de mariage ou de décès. Souvent, il est amené à collaborer avec les officiers d’état civil dans les autres communes. Pour réaliser ses missions et signer les actes qu’il dresse, l’officier d’état civil doit recevoir une délégation du maire. Cet acte de délégation de signature doit être transmis au préfet puis au procureur de la République pour produire des effets.
Lorsque son poste se trouve dans une petite commune, l’officier d’état civil travaille la plupart du temps dans un bureau ou au guichet d’accueil. Les conditions de travail sont différentes dans les grandes villes. L’officier d’état civil devra alors effectuer des déplacements fréquents en maternité ou dans les établissements qui accueillent les personnes âgées. Son travail demande une grande disponibilité. Ses horaires de travail dépendent des heures d’ouverture de la mairie. Il accomplit généralement 35 heures par semaine.
Les principales missions
La principale mission d’un officier d’état civil est d’officialiser les évolutions et les changements familiaux de chaque citoyen. Ainsi, il est amené à :
- Réceptionner les déclarations et établir les actes d’état civil comme les déclarations de naissance ou de décès.
- Établir les dossiers de mariage et établir les livrets de famille.
- Délivrer les autorisations de fermeture de cercueil.
- Mettre à jour les registres
- Garantir l’authenticité des actes ainsi que leur confidentialité.
- S’informer sur les changements de lois et de règlements relatifs à son activité.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public en mairie.
- Garantir le suivi numérique des déclarations qui peuvent se faire en ligne.
- Optimiser le développement de l’e-administration.
Il est à noter qu’en cas d’erreur ou d’oubli lors de la rédaction des actes, la responsabilité civile et professionnelle de l’officier d’état civil est engagée. Certaines fonctions qui lui sont attribuées peuvent être déléguées à un fonctionnaire. Mais, il existe des actes qui doivent être effectués uniquement par un membre élu du conseil municipal. Il s’agit notamment de la célébration des mariages et du recueil des consentements des personnes qui souhaitent se marier.
Les qualités et compétences nécessaires
Le métier d’officier d’état civil est un métier passionnant pour les personnes qui aiment travailler au contact du public. Ce poste nécessite de la patience, de l’écoute et de la disponibilité. L’officier d’état civil doit également :
- Avoir une représentation irréprochable puisqu’il représente l’État. Pour exercer ce métier, la courtoisie et la discrétion sont de mise.
- Faire preuve d’un bon relationnel et maîtriser les techniques d’accueil.
- Avoir des connaissances poussées dans le domaine du droit civil. L’officier d’état civil doit aussi savoir analyser et interpréter les lois ainsi que les réglementations en vigueur pour pouvoir ensuite les appliquer.
- Maîtriser les outils informatiques et savoir exploiter les logiciels de traitement de texte.
Quel parcours pour devenir officier d’état civil ?
L’officier d’état civil est un métier de la fonction publique. Afin d’accéder à cette fonction, il faut réussir un concours de catégorie C. Ce concours est accessible aux titulaires d’un diplôme national du brevet, à minima. Cependant, de nombreux candidats préfèrent attendre l’obtention du bac avant de se lancer dans cette voie.
Pour se présenter au concours de catégorie, il faut également jouir pleinement de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge. Les candidats doivent avoir la nationalité française. Mais, les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen peuvent aussi se présenter au concours. Par ailleurs, il faut avoir accompli la journée d’appel à la défense ou la journée défense et citoyenneté. Il existe aussi des concours internes de la Fonction publique qui permettent d’accéder à un poste d’officier d’état civil.
Les salaires
À l’instar des métiers de la fonction publique, le salaire d’un officier d’état civil est défini suivant une grille salariale. Il est alors rémunéré selon son grade et son échelon. En début de carrière, l’officier d’état civil reçoit un salaire de 1.640,11 € bruts mensuels. Ce montant évolue ensuite. En fin de carrière, la rémunération d’un officier d’état civil peut atteindre les 2.216,49 € bruts par mois. Le salaire mensuel brut est ensuite complété par différentes primes et indemnités.
Les débouchés et opportunités d’emploi
L’officier d’état civil fait partie du cadre d’emploi adjoint administratif de la fonction publique territoriale. Selon son niveau de formation, l’officier d’État peut évoluer en passant des concours internes. Il peut, par exemple, obtenir un poste de catégorie B en réussissant le concours de rédacteur territorial. Néanmoins, ce concours exige une certaine ancienneté.
En outre, il est possible de s’orienter vers des métiers qui sont assez proches de celui d’officier d’état civil. Il s’agit notamment du métier d’agent administratif ou d’attaché de préfecture. Il existe également des métiers qui restent accessibles bien qu’ils aient des conditions de travail différentes de celles de l’officier d’état civil. C’est le cas du métier de responsable de service de population ou du secrétaire de mairie.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne