Devenir notaire

Officier public nommé par l’État, le notaire a pour rôle de donner une valeur juridique à certains types de contrats. Ce spécialiste du droit travaille sur divers dossiers et peut intervenir dans plusieurs domaines : acte de famille, immobilier, patrimoine, collectivités territoriales, monde rural et environnement. Découvrez toutes les informations relatives à la profession de notaire sur cette fiche métier : missions, études et diplômes nécessaires, qualités et compétences requises, salaire évolution.

Notaire

Présentation du métier de notaire

Acteur incontournable dans le domaine juridique, le notaire est un professionnel qui agit en qualité d’officier public pour représenter le pouvoir de l’État. Dans le cadre de sa fonction, il est placé sous le contrôle d’une chambre départementale ou interdépartementale ainsi que du Procureur de la République. Son activité principale consiste à rédiger les actes et à les authentifier afin de garantir leur certification. Les documents signés et conservés par le notaire ont ainsi une valeur juridique au regard de la loi et pourront être utilisés en tant que preuve au tribunal le cas échéant. Les domaines d’intervention du notaire sont variés :

  • Droit de la famille : contrat de mariage, testament, succession, donation… 
  • Droit immobilier : négociation de vente, signature d’avant-contrat…
  • Droit rural et environnement : mise en place fonds agricole, baux ruraux…
  • Droit des entreprises : pactes d’actionnaire, solutions fiscales
  • Droit des collectivités territoriales : conseil et sécurité juridique

Le rôle du notaire ne se limite pas à l’authentification des actes juridiques. En même temps, il peut prodiguer des conseils spécifiques à ses clients ainsi qu’aux cocontractants. Dans ce cadre, cet officier public est habilité à intervenir en tant que médiateur et négociateur au moment de la réalisation des actes. Il est tenu d’expliquer aux différentes parties les termes de l’acte, notamment les engagements qui en découlent. 

Les principales missions

Spécialiste du droit, le notaire exerce un métier qui appartient au domaine juridique. Cet officier public a pour vocation d’authentifier au nom de l’État les actes et les contrats en y apposant son sceau et sa signature. Les clients de cet officier public sont généralement des familles ou des entreprises. Qu’il s’agisse de contrat de mariage, testament, vente d’un bien ou autres, les personnes souhaitant donner une valeur juridique à ces documents doivent passer par le notaire. Il est tenu de renseigner et de conseiller ses clients en leur fournissant les informations relatives aux contrats : nature, conséquences des engagements. Le notaire peut exercer sa fonction en tant que salarié dans une étude notariale ou en tant qu’indépendant s’il est titulaire d’un office. Voici en résumé ses principales missions :

Recevoir les demandes des clients qui peuvent être des familles, des entreprises privées, des organismes publics

Préparer et rédiger un contrat en tenant en compte les requêtes de ses clients et dans le respect de la loi

Informer les deux parties sur la nature du contrat et la portée de leurs engagements

Faire signer l’acte par les différentes parties

Procéder à l’authentification de l’acte via l’apposition de son sceau et de sa signature

 

Les qualités et compétences nécessaires

Exerçant un métier de droit, le notaire doit suivre une formation poussée dans le domaine juridique lui permettant de connaître et d’appliquer comme il se doit les textes législatifs. Ses connaissances doivent être étendues pour pouvoir garantir l’authentification des contrats associés au droit de la famille, droit des entreprises, droit immobilier, droit patrimonial… Pour mener à bien ses missions, le notaire doit également se tenir informé des évolutions juridiques dans ces différents domaines

La discrétion est une qualité indispensable pour travailler en tant que notaire. Tenu de respecter le secret professionnel, il ne doit jamais communiquer sur les actes de ses clients à des tiers. D’autre part, le notaire doit faire preuve d’honnêteté, notamment dans des cas qui impliquent des transactions importantes (acte de succession par exemple). Étant un officier public, il se doit d’être impartial lors de la réalisation des contrats et de ne pas favoriser l’une des deux parties. Dans l’exercice de sa profession, le notaire doit aussi faire preuve de pédagogie pour pouvoir expliquer de manière la plus claire possible les termes des actes ou des contrats. Les deux parties doivent connaître les conditions à remplir pour respecter leurs contrats ainsi que les conséquences de leurs engagements. Le notaire doit avoir un bon sens relationnel et travailler en faisant preuve de diplomatie. Sa fonction l’amène à conseiller les clients et à régler les désaccords en trouvant un compromis.

Quel parcours pour devenir notaire ?

Les candidats à la profession de notaire ont la possibilité de suivre deux cursus qui préparent au métier. A noter que ces formations sont uniquement accessibles au titulaire d’un diplôme de Master 1 en droit (bac +4)

La première option consiste à poursuivre l’étude universitaire et préparer un Master 2 Pro droit notarial dans l’une des facultés françaises. Ce cursus est sanctionné par un Diplôme Supérieur de Notariat (DSN)

La seconde option consiste à suivre une formation dans un Centre de Formation Professionnelle Notariale (CFPN) pour préparer un Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire (DAFN). 

Les diplômés ont d’abord un statut de notaire assistant. L’obtention du statut de notaire requiert une nomination dans un office. 

Les salaires d’un notaire

En début de carrière, le salaire mensuel moyen d’un notaire se situe aux alentours de 2500 €. S’il exerce en tant qu’indépendant et ses rémunérations peuvent varier en fonction de la notoriété de l’office notarial. En règle générale, la rémunération du notaire dépend du nombre d’actes produits ainsi que du montant de ses honoraires. Après des années d’expérience, cet officier public peut gagner jusqu’à 8000 € par mois. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le notaire travaille généralement en tant que salarié au début de sa carrière dans des cabinets ou des études notariales. Après avoir acquis au minimum 4 ans d’expérience, il peut se spécialiser dans différents domaines : droit de l’urbanisme et environnement, droit international privé, conseil en organisation et gestion du patrimoine… Cet officier public peut exercer en tant qu’indépendant lorsqu’il est titulaire d’un office notarial. D’autre part, le notaire a la possibilité de s’associer à d’autres professionnels dans une société d’exercice libéral ou bien une société civile professionnelle.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne