Devenir middle office
Travaillant dans une institution bancaire, financière ou dans une compagnie d’assurance, le middle office est un service situant entre le « front office » (service clientèle) et le back-office (service administratif). Il sert d’intermédiaire entre ces deux services et se charge de toutes les actions permettant de faire le lien entre les activités du front office (vente, traders etc.) et celles du back-office (trésorerie, comptabilité, etc.). Dans ce sens, il contrôle le résultat des opérations du front office avant le traitement de ces données par le back-office. Ce métier vous tente ? Voici tout ce que vous devez connaître : ses missions principales, les compétences requises pour affronter ce travail, les parcours à suivre ainsi que sa rémunération.

Présentation du métier de middle office
Aussi connu sous le nom de « gestionnaire suivi de marché », un agent middle office assure le rôle de médium entre le front office et le back-office dans un établissement bancaire et financier ou dans une société de financement d’investissement. Sa mission principale est de faciliter la collaboration et d’assurer la liaison de ces deux services.
Dans le processus, il valide les actions effectuées en salle de marché et vérifie si les procédures sont bien respectées. Son rôle d’alerte et de contrôle est très important dans les activités de trading. Le middle office analyse et vérifie les prises de positions des traders ainsi que les transactions comme les taux de couvertures et la taille des ordres. Cela signifie qu’il garantit la cohérence et le respect de la législation ainsi que les limites internes de l’entreprise.
Étant donné qu’il est le support du front office, il l’informe donc de son volume d’activité, son niveau de prise de risque en lui transmettant des informations financières sur les marchés. Le gestionnaire middle office met à jour toutes les données d’information sur le marché puis vérifie la bonne remontée de celles-ci dans les systèmes informatiques. Ensuite il s’occupe des résultats par ligne de produits et analyse tous les gains et les pertes du front office.
Enfin, il peut être demandé à travailler en collaboration avec d’autres interlocuteurs de l’entreprise pour installer les opérations standardisées pour certains produits.
Les principales missions
Le quotidien d’un middle office se résume à gérer le traitement des opérations du front office en salle de marché et d’assurer la bonne transition des informations au back-office. Jouer le rôle d’intermédiaire n’est jamais facile! Voici quelques points les plus saillants sur les missions principales d’un middle office:
- Configurer les outils de gestion des opérations de marché
- Déterminer et analyser les résultats quotidiens par ligne de produits (taux, titres, …) et par produits
- Surveiller si les traders respectent leurs limites d’engagement par produit, par marché, par devises, par zones géographiques, etc.
- Examiner si les négociations considèrent les réglementations comme les abus de marché, le late trading, la lutte contre le blanchiment, etc.
- Contrôler la gestion des évènements sur titres (paiement de dividende ou coupon…) et des règlements ou livraisons (contrôle de dénouement, message de paiement, …)
- Concevoir des rapports périodiques de performances et de gestion.
- Transmettre au Back-office toutes les informations pour qu’il procède à la contractualisation, aux confirmations et aux réglementations/livraisons.
- Se rapprocher des deux services pour s’assurer de l’exhaustivité des opérations.
Les qualités et compétences nécessaires
Vu le nombre de tâches à accomplir dans une journée, une bonne connaissance en informatique ne suffit pas pour exercer le travail de middle office. Aussi, quelques aptitudes sont nécessaires :
- Avoir un bon esprit de synthèse et un bon niveau linguistique (anglais et d’autre langue européenne)
- Avoir une certaine aisance relationnelle et un bon esprit d’équipe s’impose, car le rôle de « middle » le demande
- Savoir gérer le stress pour bien mener la mission d’intermédiaire entre le front et le back-office
- Connaître le fonctionnement des marchés financiers, la réglementation interne ainsi que la législation de l’entreprise
- De fortes capacités de synthèse et d’analyse sont requises
- Etre autonome et avoir une bonne organisation, une pensée critique et une créativité sont impératifs
- Avoir des compétences sociales
Quel parcours pour devenir middle office ?
En général, un gestionnaire middle office doit justifier une formation supérieure bac + 5 avec une certaine spécialisation. L’emploi est accessible avec un diplôme universitaire en économie ou en finance : finance et comptabilité, économie monétaire ou bancaire, économie quantitative, économie internationale, comptabilité et fiscalité approfondie, etc. Selon l’entreprise, une formation dans le domaine des valeurs mobilières peut être également demandée.
Les salaires
A ses débuts, un agent middle office touche environ entre 1800 et 2200 € de salaire brut par mois. Mais en général, il dispose d’un fixe et d’une part variable :
- Un gestionnaire junior : à partir de 3000 € bruts par mois
- Un gestionnaire confirmé : entre 4200 et 6600 € bruts par mois
Dans les offres d’emploi, 80% de la rémunération annuelle brute (fixe et variable) sont compris entre 32000 € et 48000 € (en moyenne 40000 €).
Les débouchés et opportunités d’emploi
Un simple agent middle office peut devenir responsable d’équipe office. En effet, l’évolution professionnelle d’un agent middle office peut conduire à prendre la direction du service ou même peut s’orienter vers d’autres emplois administratifs de la finance. Pour cela, des qualités liées au domaine du management et de la communication s’imposent. Il peut aussi se tourner vers le métier du back-office, du contrôle de conformité ou de l’audit.
Presque tous les transferts vers le front office se font en interne. Si vous songez à être muté au service front office, un appui qui vantera vos compétences est primordial : un post qui vous relie avec les traders ou les vendeurs. D’où l’importance de travailler au service du middle office.
Après votre carrière de responsable middle office, vous pouvez facilement exercer la fonction de trader ou des postes à responsabilité en back-office. Les professionnels de cette filière évoluent le plus souvent dans le métier de collaborateur de cabinet, de consultant fonctionnel finance de marché, de conseiller spécialisé en banque-finance ou d’ouvrage des systèmes d’information.
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