Devenir mécanicien aéronautique
Le secteur de l’aviation regorge de métiers qui ne demandent qu’à être découverts. Parmi eux, figure celui de mécanicien aéronautique. Une profession taillée pour des personnes passionnées aux compétences techniques pointues.
Dans un marché en pleine mutation, les recrutements se font de plus en plus nombreux, dans le public comme dans le privé. Une chance pour les jeunes qui souhaitent se faire une place dans ce milieu.
Si vous cherchez à en apprendre un peu plus sur le travail de mécanicien aéronautique, vous vous trouvez au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation du métier, les principales missions, les qualités et compétences attendues, les formations à suivre, les rémunérations et les perspectives de carrière.
Présentation du métier de mécanicien aéronautique
Aussi connu sous le nom de technicien de maintenance aéronautique, le mécanicien aéronautique est l’expert en charge d’entretenir ou de réparer les aéronefs.À l’aide de sa panoplie de compétences et de diverses technologies de pointe, il effectue régulièrement la surveillance technique et le dépannage des systèmes structurels et mécaniques d’un appareil aérien.
Exerçant un métier particulièrement technique, il est souvent spécialisé dans un domaine spécifique. Ainsi, il peut porter le statut de mécanicien avionique, mécanicien avionique, mécanicien cabine, mécanicien structure, mécanicien avion piste, mécanicien moteur ou mécanicien équipements aéronautiques.
Compte tenu de ses compétences, ses services sont souvent recherchés par des structures dont les activités sont relatives à l’univers de l’aéronautique. À savoir les transporteurs aériens, les constructeurs aéronautiques, les sociétés de maintenance, les compagnies aéroportuaires et l’Armée (air, terre, marine).
Les principales missions
Qu’il travaille pour le compte de l’armée ou celui d’une entreprise privée, les tâches du mécanicien aéronautique sont souvent les mêmes. En général, il est chargé de :
- Démonter les appareils et procéder à différentes vérifications (mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements, etc.) permettant de déceler les éventuelles pannes
- Établir des rapports de diagnostic et avancer des solutions adaptées
- Remplacer les pièces endommagées
- Vérifier la conformité des pièces
- Planifier et effectuer les activités de maintenance
- Mettre en place un document de suivi des entretiens et des réparations
- Assurer la gestion des stocks et d’approvisionnement des pièces
- S’assurer du respect des réglementations de sécurité aéronautique
- Assurer les essais techniques (avec ou sans la collaboration des ingénieurs)
Les qualités et compétences nécessaires
Plusieurs qualités personnelles et compétences techniques sont essentielles à l’exercice du métier de mécanicien aéronautique. À savoir :
- Une parfaite connaissance des aéronefs
- Une connaissance des règles de sécurités relatives à l’univers de l’aéronautique et des capacités à les respecter
- Un excellent rapport avec les nouvelles technologies
- Une parfaite maîtrise des outils de réparation
- Une parfaite autonomie
- Une capacité à travailler en équipe
- Un sens de la rigueur, de la discipline et de la minutie
- Des aptitudes à s’adapter à différentes situations
- Une excellente résistance aux bruits, au stress, aux caprices de la météo, aux horaires contraignants et aux tâches pénibles
- Un grand sens de la responsabilité
- Une bonne maîtrise de l’anglais technique (la connaissance d’autres langues étrangères est un plus)
Quel parcours pour devenir mécanicien aéronautique ?
Généralement, le métier de mécanicien aéronautique est accessible aux titulaires d’un CAP aéronautique avec options avionique, structure, systèmes. Cependant, suivant le niveau de complexité des maintenances, des qualifications plus élevées peuvent être demandées. Celles-ci varient du Bac au diplôme de licence. Découvrez notre liste des parcours notables à retrouver en France :
- CAP aéronautique avec options avionique, structure, systèmes
- Bac pro aéronautique avec options avionique, structure, systèmes
- Bac pro aviation générale
- Bac pro MSPC – maintenance des systèmes de production connectés
- Bac pro MELEC – métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- MC (mention complémentaire) aéronautique :
- Avionique
- Avions à moteurs à turbine
- Avions à moteurs à pistons
- Hélicoptères à moteurs à piston
- Hélicoptères à moteurs à turbine
- Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale
- Technicien en peinture aéronautique
- BTS aéronautique
- BTS électrotechnique
- BUT GIM – génie industriel et maintenance spécialisée aéronautique (Toulouse)
- Licence professionnelle métiers de l’industrie : industrie aéronautique avec parcours
- Maintenance aéronautique
- Motorisation aéronautique
- Pilotage navigation aérienne
- Systèmes aéronautiques et spatiaux
- Technologie des aéronefs (Université Aix Marseille)
- Maintenance aéronautique avionique
- Maintenance aéronautique structurelle (Université de Bordeaux, Université de Montpellier)
- Équipements aéronautiques et spatiaux
- Moteurs aéronautiques et spatiaux
- Structures aéronautiques et spatiales (Université Paris Nanterre)
- Licence professionnelle maintenance et technologie : systèmes pluritechniques avec parcours maintenance aéronautique (ULCO)
Il est bon de noter que chacune d’entre elles peut être complétée par des formations professionnelles délivrées par Air France ou l’armée.
Les salaires
Le salaire d’un mécanicien aéronautique est variable d’un secteur à un autre. Pour le salarié débutant d’une entreprise privée (service de maintenance d’un transporteur aérien, filiale d’un constructeur aéronautique, société de maintenance ou entreprise aéroportuaire), le revenu gravite autour de 2000 € brut mensuel. Une rémunération revue à la hausse après plusieurs années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence. Selon les observations faites auprès de différentes structures, un mécanicien aéronautique en fin de carrière peut gagner plus de 5000 € brut par mois.
Pour ceux qui optent pour une carrière militaire, le revenu est soumis à une grille salariale fixe. Selon les chiffres officiels, un novice gagne 1362 € mensuel dans l’Armée de Terre contre 1328 € au sein de l’Armée de l’air. Notez que ces chiffres sont revalorisés grâce à diverses primes.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Avec des compétences très recherchées sur le marché du travail, le mécanicien aéronautique bénéficie d’une large perspective de carrière. Entre les transporteurs aériens, les constructeurs aéronautiques, les sociétés de maintenance, les compagnies aéroportuaires et l’armée, les opportunités sont nombreuses et variées.
De plus, chacune d’entre ces structures prévoit une possibilité d’évolution professionnelle. En effet, après plusieurs années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence, il peut accéder à des postes de chef d’équipe, contrôleur qualité, formateur, agent de maîtrise entretien en aéronautique ou intégrer un bureau technique.
Pour ceux qui choisissent de rejoindre l’Armée, les évolutions se passent au niveau des grades.
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