Devenir mareyeur
À l’heure actuelle, le métier de mareyeur est de plus en plus recherché face à l’augmentation du nombre de départs en retraite de certains mareyeurs. Or, ces derniers assurent le lien entre la production et la commercialisation des animaux marins afin d’être consommés par l’homme. Vous désirez faire carrière dans la filière des produits de la mer frais ? Cette fiche va vous aider à y voir plus clair sur les informations essentielles à connaître pour devenir mareyeur.

Présentation du métier de mareyeur
Le métier de mareyeur est peu connu aux yeux de tous. Pourtant, il fait partie des maillons indispensables au développement des activités maritimes. C’est un travail qui consiste à acheter directement le poisson aux pêcheurs, à l’importateur ou à la criée pour être revendu auprès des distributeurs comme les poissonniers-détaillants, les grossistes, les restaurateurs, les grandes et les moyennes surfaces, les usiniers, etc.
Le mareyeur aussi appelé marchand de la marée ou employé de la marée est donc un spécialiste dans la commercialisation en gros ou en demi-gros des produits frais de la mer. Pour cela, il dispose de plusieurs chambres à basse température en vue d’assurer la conservation de ses produits. En effet, le strict respect de la chaîne du froid ainsi que des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire est exigé.
Pour mener à bien ses missions, divers outils sont utilisés tels que la peleuse, le couteau à poisson, la trancheuse, l’éviscéreuse, la désarêteuse, la machine à écailler, les ciseaux, etc. Au même sujet, le port d’EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire pour prévenir les risques professionnels comme les chaussures de sécurité, les gants anti-perforation, les protège-bras, le tablier imperméable, la charlotte…
Les principales missions
L’employé de la marée joue à la fois le rôle de commercial, de comptable, d’acheteur et de transformateur. De cette manière, les missions qui lui sont attribuées se divisent en trois domaines distincts :
- Domaine technique
– Préparer les commandes avant la livraison : triage, étêtage, découpe, tranchage, écorchage, conservation, pesage, filetage, éviscération ou vidage, conditionnement sous vide, en caisse polystyrène, en bourriches ou en barquettes sous atmosphère protectrice, etc.
– Réaliser le fumage et le salage.
– Cuire les crustacés et les coquillages.
– Gérer les livraisons.
– Assurer l’entretien, le nettoyage et la désinfection du poste de travail, des locaux et des différents matériels.
- Domaine financier
– Garantir la sécurité des versements des pêcheurs en s’engageant dans la caution des halles à marées.
– Rédiger et présenter les rapports d’incidents et d’activités.
- Domaine commercial
– Contrôler la traçabilité, la qualité, l’hygiène et la sécurité des marchandises allant de la réception jusqu’à l’expédition.
-Choisir les meilleurs produits en tenant compte des attentes et des besoins des clients.
– Contribuer à l’achat et à l’approvisionnement en produits de la mer auprès des commerçants.
– Importer des produits typiques pour le compte des clients.
Les qualités et compétences nécessaires
Le métier de mareyeur est simultanément contraignant et exigeant. Il nécessite une bonne résistance physique pour supporter les variabilités et les changements climatiques. Le mareyeur exerce le plus souvent dans le froid et dans l’humidité, mais aussi pendant les fortes chaleurs. Les horaires de travail sont également décalés en fonction des commandes et de la quantité de poisson débarquée. Il peut travailler de nuit ou très tôt le matin, les week-ends et les jours fériés.
La manipulation des instruments à main tranchants requiert de la minutie et de la précision. Pour cette raison, il est intéressant d’avoir une première expérience professionnelle en cuisine ou en boucherie. De même, faire preuve de rigueur pour appliquer à la lettre les règles sanitaires dans le traitement des marchandises.
Un bon marchand de la marée connaît parfaitement tous les produits de la mer (coquillages, variétés de poissons, crustacés), les techniques de transformation, les systèmes de conditionnement des denrées, les opérations de logistique (allotissement, palettisation, stockage), les circuits de distribution, etc.
Doté d’une aisance relationnelle, d’un sens commercial et d’une grande capacité de négociation, le mareyeur est capable de débattre un prix intéressant adéquat aux caractéristiques des produits, de suggérer des plateaux de fruits de mer exceptionnels et de côtoyer directement tous les types de publics : collaborateurs, fournisseurs, clients…
Quel parcours pour devenir mareyeur ?
Devenir mareyeur n’exige pas une formation initiale ou une expérience préalable. Toutefois, avoir les connaissances de base sur le métier de mareyeur est essentiel pour valoriser votre profil. De ce fait, les diplômes suivants vous donnent un accès rapide à ce poste :
- CAP mareyage : réservé aux salariés de la branche et aux demandeurs d’emploi. Les contenus de l’apprentissage sont les suivants : les sciences appliquées à l’hygiène, à l’alimentation et aux équipements, la pratique professionnelle, l’éducation physique et sportive, l’anglais, le français, les connaissances ayant trait à la « filière pêche » et aux produits, l’environnement économique et juridique, l’histoire-géographie, les mathématiques et les sciences physiques, l’enseignement civique, juridique et social (ECJS), la vie sociale et professionnelle.
- CQP employé polyvalent des produits de la mer : un cursus orienté vers la pratique du mareyeur
Les salaires
La rémunération mensuelle d’un mareyeur avoisine le SMIC en début de carrière. Expérimenté dans le domaine, le professionnel confirmé touche 2600 € approximativement par mois. À cela, s’ajoutent les paniers repas, la prime de nuit, la prime de salissure et les éventuelles heures supplémentaires en fin du mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Le métier de mareyeur offre de réelles opportunités d’embauche. Il peut s’effectuer dans une centrale d’achat, au sein d’une société de fumaison et de salaison, d’une entreprise de mareyage, de petits commerces spécialisés, chez un grossiste en produits de la mer ou près des criées dans des ateliers de mareyage.
Avec plusieurs années d’expérience, l’employé de la marée peut évoluer dans le domaine de la logistique ou se tourner vers la profession d’encadrement en production.
Sur d’autres alternatives, il peut devenir commercial en entreprise d’import-export ou chef de rayon en grande surface à condition d’avoir suivi une formation complémentaire dans le domaine de la vente des produits de la mer.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne