Devenir luthier

Véritable artisan, le luthier est un professionnel qui assure toutes les tâches liées à la fabrication, l’entretien et la réparation d’instruments à cordes en bois. Selon ses compétences et son expérience, il peut se spécialiser dans un instrument de cette famille. Son savoir-faire peut également être requis dans la restauration de modèles anciens et rares. Le monde de la lutherie vous intéresse ? Retrouvez dans cette fiche métier les points importants à savoir sur la profession de luthier : ses missions, ses qualités, les formations qu’il faut suivre, le salaire.

Luthier

Présentation du métier de luthier

Le luthier est un métier qui fait partie du secteur de l’artisanat. Proposant différents types de services, cet artisan conçoit et fabrique manuellement les instruments à cordes pincées. Cette famille comprend le violon, le violoncelle, la contrebasse, la guitare et d’autres instruments de musique dérivés. 

Ce professionnel travaille le bois qui est la principale matière première. C’est lui qui sélectionne les essences de bois à utiliser pour chaque partie qui constitue l’instrument de musique.  En effet, le choix du matériau ainsi que la forme constituent des paramètres importants qui influent sur la qualité du son. 

Une fois la phase de conception terminée, il assemble les différentes pièces qui forment le corps de l’instrument. Le luthier applique ensuite des couches de vernis pour protéger le bois et renforcer sa durabilité. Après avoir posé les cordes, il se charge de la vérification de la sonorité et de l’accordage. 

Le luthier intervient pour réparer des instruments abîmés ou restaurer des modèles d’exception dans le respect de la tradition. Les musiciens professionnels peuvent également faire appel à son service pour l’entretien de leurs instruments. 

Les principales missions

En principe, le luthier a pour mission de concevoir et réaliser toutes les opérations de fabrication d’un instrument à cordes frappées : dessin de la forme de l’instrument, choix de la matière, taille et sculpture du bois, assemblage, réglage de la sonorité, accordage. Mais de nos jours, il n’y a pas de professionnel qui assure à lui tout seul l’ensemble de ces tâches. En général, le luthier se charge du montage des différents éléments constitutifs de l’instrument et de son bon fonctionnement. 

Conception et fabrication

En premier lieu, le luthier dessine la forme de l’instrument pour fabriquer un gabarit. Il sélectionne ensuite le type de bois à utiliser. En se basant sur le gabarit, il découpe le bois et façonne toutes les pièces nécessaires pour donner forme à l’instrument. Ces éléments sont ensuite assemblés à l’aide de procédé de collage spécifique au métier. Pour terminer, il installe les cordes sur l’instrument et effectue les mises au point ainsi que les vérifications.  

Réparation et restauration

Grâce à ses connaissances et son savoir-faire, le luthier est capable de réparer et remettre en état de marché des instruments cassés. Ce professionnel est aussi à même de restaurer des instruments de musique anciens, voire historiques en respectant leurs caractéristiques initiales. Cette tâche requiert une grande expérience dans le domaine, une connaissance avancée en l’histoire de l’art ainsi que des techniques de lutherie anciennes.

Entretien général

Les tâches liées à l’entretien des instruments font également partie des missions principales du luthier. Dans ce cadre, il est amené à réaliser : 

  • Le nettoyage complet de l’instrument
  • Le changement des cordes
  • Le réglage des sons 
  • L’optimisation de la sonorité
  • Le remplacement des pièces usées

Vente

S’il travaille à son compte, le luthier peut disposer d’une boutique dédiée à la vente des instruments qu’il conçoit. Il a alors pour mission d’accueillir et de conseiller les clients souhaitant acheter ou bien commander un instrument à cordes. 

Les qualités et compétences nécessaires

Dans le cadre de ses missions, le luthier doit posséder les connaissances musicales indispensables à la profession. Pour exercer ce métier, la maîtrise des instruments de musique à cordes en bois ainsi qu’une notion de base en histoire de l’art de la lutherie sont nécessaires. Une oreille musicale développée est également un prérequis pour répondre aux demandes sonores des clients. Pour la fabrication des instruments, il est essentiel de connaître les caractéristiques des matières utilisées, en particulier le bois. Aussi, le luthier doit être doté d’un sens artistique et soucieux du détail. La patience et la rigueur sont de mise étant donné que la réalisation des opérations peut prendre beaucoup de temps. En effet, plusieurs pièces doivent être travaillées (découpage, ponçage, assemblage) avant d’être montées pour donner vie à l’instrument. 

Quel parcours pour devenir luthier ?

Pour entrer dans le monde de la lutherie en tant que professionnel, le luthier peut préparer une formation en vue de décrocher un diplôme de niveau CAP. Dans ce cadre, les possibilités qui s’offrent aux aspirants sont nombreuses 

  • CAP lutherie
  • CAP assistant technique instrument de musique option guitare
  • CAP assistant luthier du quatuor

Les titulaires du bac peuvent préparer un BMA technicien en facture instrumentale option guitare. Ce diplôme est accessible après le CAP et dure 2 ans. 

Ceux qui souhaitent approfondir leurs études peuvent suivre les formations suivantes : 

Niveau bac+2

  • DMA (diplôme des métiers d’arts) lutherie 

Niveau bac+3

  • DN Made (diplôme national des métiers d’art et du design) mention instruments 

Combien peut gagner un luthier ?

Lorsqu’il débute son métier, le luthier est rémunéré aux alentours du SMIC. Son salaire peut augmenter en fonction de sa qualification et des expériences qu’il a acquises. S’il décide de se mettre à son compte, le luthier peut gagner plus, mais devra se constituer une clientèle.  

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les professionnels sont peu nombreux en France (environ 500 en 2017) et il en est de même pour les débouchés. La majorité des luthiers commencent leur carrière dans des magasins spécialisés dans la commercialisation d’instruments de musique. Avec de l’expérience, l’artisan va acquérir une maîtrise de l’art de la lutherie et pourra exercer à son propre compte. Mis à part les services de réparation et restauration d’instruments, il peut aussi se consacrer à une activité de vente et/ou de location pour bénéficier de revenus plus importants. 

 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne